Sacem vs Inrocks vs Polemix

La Sacem censureDécidément nous allons de surprises en surprises avec cette institution, qui se permet maintenant de censurer des artistes.
Au delà  de l'éventuelle polémique du "faut-il ou ne faut-il pas", nous attirons ici votre attention sur le fait qu'il nous parait choquant qu'un organisme ayant pour mission (rémunérée) de protection des artistes, se permette de faire pression pour interdire un artiste sur une compilation.

Un groupe de musique pour le moins adepte de la dérision et de l'humour au deuxième degré a réalisé un montage sans prétention en détournant des propos de Nicolas Sarkoy sur une base musicale pour le moins rudimentaire.
A l'écoute il apparait clairement que cette oeuvre est une blague et n'a aucune prétention que de faire rire dans une sorte de technique de chansonniers des temps mordernes.

POLEMIX et la voix off - Les Tizenfants

Cette "chanson" du groupe "Polémix et la voix off" avait été repérée par les Inrocks et devait faire partie de la compilation CQFD de la parution de décembre dernier du célèbre magazine. A noter que ce morceau a été retenu parmi quelques 7000 reçu par le journal.

Notre chère SACEM était partenaire de cette opération de compilation avec les Inrocks s'est farouchement opposée à  la présence de ce morceau sur le CD en raison que les paroles détournées de Sarkoy auraient des connotations fascistes !

La Sacem affirme également que le ministre de l'Intérieur ne tolèrera pas de tels propos et menace les auteurs de lourdes condamnations.

L'humour potache et décalé ne ferait donc pas rire le Ministre en question, enfin c'est ce que croit savoir la Sacem qui maintenant devient donc compétente pour nous dire ce qui peut faire rire ou pas.

On notera que les Inrocks ne sont visiblement pas les seuls à  avoir rit sur ce montage puisque Europe 1 et Radio Nova auraient déjà  diffusé cet titre, ainsi que quelques radios associatives de province.

Nous venons de contacter le groupe en vue d'une interview des censurés et de la diffusion de ce montage sur la Grosse Radio.

Merci au Nouvel Obs d'avoir sorti cette affaire de l'ombre Voir article en ligne

Nous nous sommes permis de proposer le morceau incriminé à  l'écoute de nos lecteurs pour qu'ils puissent juger par eux même des propos détournés dans ce montage. Ce morceau n'est pas téléchargeable pour ne pas priver les ayants droits de leur royalties sûrement énormes !

Question ouverte à  Polemix : Etes-vous adhérent de la Sacem ?



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :