A20 : Highway to hell

A20 En France au XXIème siècle et malgré les techniques de communication, on peut se retrouver bloqué, sans information sur une autoroute à  cause de 5 cm de neige...

Samedi 28 janvier, le petit Mallis part à  bord de son automobile pour rejoindre sa famille en Dordogne. Il a déjà  fait des dizaines de fois ce trajet en toutes saisons de jour comme de nuit. Mais cette fois-ci, non seulement il n'arrivera jamais à  destination mais passera quelques 10 heures derrière son volant pour rejoindre sa maison parisienne.

Autoroute A20Tout se passe bien jusqu'à  Vierzon ou je quitte l'autoroute A71 pour prendre l'A20 jusqu'à  Limoges. Au péage, rien à  signaler, il a neigé certe, mais la route est franchement pratiquable jusque là . Quelques kilomètres plus loin, les manquements surviennent. Bretelle d'accès à  la station service quasiement impratiquable, station service non déneigée si salée. Sortie de la dite sation plus que dangereuse, car la file d'accélération est complètement recouverte de neige ce qui empêche de prendre de la vitesse pour reprendre l'autoroute alors que celle-ci est dégagée et les voitures arrivent à  130 km/h...

Un peu plus tard, à  quelques 5 km de Châteauroux, le panneaux lumineux que je franchis affiche péremptoirement :

"A20 interdite à  tous véhicules"

Aucune sortie possible, je précise qu'il ne neige pas et que donc cette quantité de neige est aus sol depuis quelques heures. Je me retrouve donc bloqué avec des dizaines d'autres voitures, sans comprendre ce qui se passe. Je cherche Autoroute FM, rien dans ce coin là . J'ai mon autoradio branche sur le fonction RDS "TA", aucun décrochage d'information.

La seule possibilité de flash routier me concernant est d'attendre l'heure pile de France Bleu Berry, ou l'animateur conscent à  nous informer que l'autoroute A20 est fermée. C'est tout, merci pour l'info. Non seulement ce qui ne sont pas dans le coin se foutent de cette news, et ceux que cela pourrait intéresser qui sont sur cette route n'obtiennent aucun détails sur les raisons et sur les possibilités d'itinéraire.

Après plus de 30 minutes on avance au compte goutte. Le gendarme qui nous fait sortir me dit que l'autoroute est enneigée et que je ne pourrais pas poursuivre mon chemin pour Limoges. Il me précise que je ne peux pas non plus repartir dans l'autre sens (vers Paris) car l'A20 est fermée aussi dans ce sens là , (alors que je viens de faire 50 km dessus sans problème).Il termine en me conseillant de remonter vers Paris par "les petites routes"...

Je m'échappe donc vers Châteauroux pour rejoindre une espèce de route de campagne sensée me ramener à  Vierzon. Complètement ennéigée, impossible de voir les bords de la route, des gens sont bloqués dans certains virages. Presque 1H30 pour faire les 40 km qui me séparent de Vierzon. On préfère donc envoyer les automobilistes au casse-pipe plutôt que de faire le nécessaire sur l'autoroute.

De retour sur l'autoroute qui me remonte jusqu'à  Paris, nouvelle sortie obligatoire à  Janville pour cause de pluies verglassantes, là  encore on se retrouve sur une petite route de campagne pour rejoindre Chartres et re autoroute jusqu'à  Paris.

Quelques questions se posent :

  • Pourquoi ne peut-on pas déneigée une autoroute avec seulement 5cm de neige ?
  • Pourquoi une autoroute est-elle enneigée dans le sens Province / Paris et pas dans le sens contraire ?
  • Comment les pluies verglassantes font-elles pour ne tomber que sur les autoroutes et pas sur les départementales ?
  • Pourquoi les animateurs des radios comme France Bleu et Autoroute FM qui font des points circulation, n'expliquent-ils pas aux usagers les raisons de leur choix ?
  • Pourquoi l'automobiliste doit-il payer pour un service non rendu ?
  • Pourquoi ne prévient-on pas les automobilistes au péage qu'ils vont se faire coincer 40 kilomètres plus loin ?
  • Pourquoi les bretelles d'accès aux stations service ne sont-elles pas traitées par les saleuses et chasse-neige ?
  • Pourquoi ne guide t'on pas les automobilises sur un itinéraire bis de secours plutôt que de les abandonner sur des routes dangereuses sans aucunes assistance possible ?

Bref, en France, au XXIème siècle, il est impossible de faire Paris-Périgueux sur autoroute un jour d'hiver où la météo a eu l'idée saugrenue de saupoudrée 5 cm de neige sur une route aux moyens logistiques considérables.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :