France Webradios, 15 webradios unies pour se faire entendre

WebradiosComme nous l'avions laissé entendre lors des précédents communiqués, un "syndicat" de webradios françaises a vu le jour à  l'initiative de 15 webradios françaises. Ces dernières se sont regroupées au sein d'une nouvelle association "Association Nationale des Webradios" qui communiquera sous le label "France Webradios". La Grosse Radio est fière d'adhérer à  cette association et d'y avoir un rôle actif puisque son Président fait partie du Conseil d'Administration.

COMMUNIQUE DE PRESSE | lundi 13 mars 2006

Les Webradios s'unissent pour faire entendre leur voix !

La rareté des fréquences hertziennes, les investissements et les coûts de fonctionnementd'une radio « traditionnelle » ont vite conduit, partout dans le monde, des personnesprivées, associations et sociétés commerciales à  privilégier l'Internet pour faire entendreleurs programmes.

A ce jour, ces webradios se comptent par milliers à  travers le monde et on peut lesestimer à  plus d'une centaine en France.

Leurs opérateurs – nouveaux venus, pour la plupart, dans un paysage audiovisuelmondialisé – se heurtent, aujourd'hui à  2 problématiques majeures :

  • les réglementations qui ne sont pas forcément adaptées à  ces nouveaux médias.
  • les exigences financières des sociétés civiles de perception de droits et leur manque de clarté sur ce sujet.

Estimant que les différentes institutions et acteurs du marché ne prenaient pas enconsidération la réalité économique du secteur 15 Webradios*, parmi les pionnières et lesplus reconnues, ont décidées de se rassembler en créant l'Association Nationale desWebradios (France Webradios).

Créée en Février 2006, celle-ci a pour objet de mettre en ŠÂ“uvre tous les moyensnécessaires au développement et à  la promotion, tant au niveau nationalqu'international, des programmes radio empruntant le réseau Internet.

Force est de constater que l'augmentation du taux d'équipement des ménages et ledéploiement des lignes en haut débit en France** ont modifié le comportement desinternautes. Les usages d'internet ont donc évolué et il est important de souligner quel'écoute de la radio en ligne arrive en quatrième position des opérations les pluscourantes sur le web avec 34% de sollicitations. ***

Les Webradios sont au cŠÂ“ur d'une révolution culturelle. Il était donc urgent qu'ellespuissent se regrouper afin d'y participer pour ne pas la subir. Aujourd'hui elles sont 15mais il est certain que ce nombre augmentera de façon exponentielle dans les semainesà  venir. L'Association ayant pour objectif de fédérer et représenter l'ensemble desopérateurs radio sur le web.

Les différentes institutions vont enfin avoir l'interlocuteur unique qu'elles réclamaientpour négocier avec elles. Et c'est avec convictions que les Webradios comptent faireentendre leurs voix !

Composition du Conseil d'Administration :

Sébastien PETIT (Paris One) - Président, Alexandre MARTINAT (Fréquence 3) - Vice-Président, Sébastien TROQUIER (La Radio de Sebb) - Trésorier, Claire THOMAS (Rock One) - Secrétaire, Jean-Michel BROSSEAU (La Radio De La Mer), Emmanuel CHANTELOUP (Bide & Musique), Franck MILCENT (La Grosse Radio)

Contacts presse :

Webradios adhérentes à  l'Association Nationale des Webradios

  • *4U Radios, Bide & Musique, Click'n Rock, Crock FM, Fréquence 3, La Grosse Radio, La Radio De La Mer, La Radio De Sebb, Paris One, Radio ABF, Radio Blagon, Radio DLV, RMX Radio, Rock One, Xstream80.
  • **49,9 % de la population française est internaute soit 25,84 millions de français qui se sont connectés à  Internet au mois de novembre 2005. 15,17 millions d'entre eux disposaient d'une connexion haut débit.
  • *** Source : Ipsos - Enquête Profiling - janvier 2005

L'Association Nationale des Webradios "France Webradios" est une association régie par la loi de 1901.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :