La nouvelle vient de tomber, et elle va en ravir plus d'un : 13 ans après son départ, le batteur et membre fondateur Mike Portnoy est de retour au sein du légendaire groupe de metal progressif.
C'est une nouvelle ère qui débute pour Dream Theater avec l'annonce surprise du retour de son batteur originel parmi ses rangs. Le groupe s'apprête en effet à travailler sur son 16ème album studio - il s'agira du premier avec Portnoy depuis Black Clouds & Silver Linings en 2009. Ce dernier retrouve le guitariste John Petrucci et le bassiste John Myung avec qui il a fondé le groupe au Berklee College Of Music en 1985, ainsi que les membres de longue date, le chanteur James LaBrie et le claviériste Jordan Rudess.
« Je tellement heureux d'être de retour à la maison et d’être réuni avec mes frères ! » a déclaré Mike Portnoy. « Nous avons vécu tellement de choses ensemble, et nous partageons tant de souvenirs, tant de musique… Et cela va faire 40 ans que cette aventure a commencé ! Je suis enthousiasmé à l'idée de créer à nouveau de la musique ensemble et j’ai vraiment hâte de reprendre la route et de jouer en live pour une toute nouvelle génération de fans qui n’a jamais eu l'occasion de voir ce line-up auparavant. »
Le retour de Mike Portnoy signe également la fin de la collaboration avec le batteur Mike Mangini. “Je suis extrêmement reconnaissant pour ces années que Mike Mangini a passées avec nous dans le groupe", explique John Petrucci. "Je suis également très fier de toute la bonne musique que l'on a créée ensemble [...] et les innombrables moments de magie partagés sur scène ces 13 dernières années. Je lui souhaite beaucoup de réussite pour ses futurs projets musicaux." Le guitariste ajoute être "surexcité à l'idée d'accueillir à nouveau Mike Portnoy au sein du groupe. Je sais que le retour de cet ami de longue date, membre fondateur et batteur incroyablement talentueux et créatif, amènera un regain de passion, d'âme et d'énergie dans Dream Theater !"