Le 13 décembre dernier, sortait chez Kscope "The Well", le nouveau single du chanteur compositeur dark folk Suédois Jonathan Hultén (ex Tribulation). Un nouveau titre introspectif, présenté dans une vidéo illustrée par ses soins, nous prépare à son prochain passage en France en avril 2024.
On ne présente plus Jonathan Hultén, le Suédois ancien guitariste de Tribulation, qui nous a régalé de son premier album Chants From Another Place, puis sa réécriture imagée "The Forest Sessions". Ses ballades douces et intimistes aux paroles sombres et poétiques nous avaient laissé l'empreinte étrange d'avoir effectué un voyage dans un autre endroit "another place" qui n'était autre que nous mêmes.
Il nous invite à nouveau à cette visite intérieure avec "The Well", qui n'en finit pas d'explorer ce folk méditatif et épuré qu'on aime retrouver entre deux concerts d'Enslaved. Selon Jonathan « ‘The Well’ (le puit ) fait référence à un endroit dans notre esprit où règnent le calme et la paix . Dans cette chanson, il prend la forme d'une étendue d'eau - que ce soit un lac, une source ou un puits. Sa surface intacte symbolise à la fois la présence et le détachement, un équilibre de tranquillité auquel nous pouvons faire appel et que nous pouvons nous remémorer dans nos moments de détresse. Finalement, l'eau est un miroir qui nous renvoie la tranquillité qu'elle contient. »
Jonathan Hultén, qui avait dû annuler en 2020 son passage en France en première partie de Chelsea Wolfe lors de la crise du covid, a annoncé partager la scène avec Myrkur pour une très prochaine tournée européenne et au Royaume Uni. On note bien leur seule date en France, à l'Alhambra à Paris le 12 avril prochain !