Alors que l'on s'apprête à retrouver Opeth pour quelques concerts en Europe cet été, le groupe suédois vient de faire plusieurs annonces qui vont ravir les fans, et pas des moindres. Un nouvel album, The Last Will And Testament, sortira le 11 octobre prochain, et le groupe vient de dévoiler un premier single. Cerise sur le gâteau, Opeth prévoit également une date française pour l'année prochaine.
Les fans les plus avertis savaient déjà que Opeth travaillait de pied ferme sur le successeur de In Cauda Venenum (2019) depuis l'année dernière. Et c'est à l'occasion de leur prestation et un message au Wacken en Allemagne ce jeudi soir que le combo suédois a levé le voile sur son prochain opus intitulé The Last Will and Testament. Ce vendredi matin, le groupe du multi-instrumentaliste et chanteur Mikael Åkerfeldt a dévoilé les premiers détails de l'album ainsi qu'un premier single.
Un album-concept qui prendra la forme d'un testament, avec des chansons correspondant aux différents paragraphes (7 paragraphes et un morceau final intitulé "A Story Never Told"). La thématique de l'album s'inscrit dans le contexte de l'après-première guerre mondiale, et l''histoire suit un patriarche riche et conservateur, dont le dernier testament dévoile des secrets de famille surprenants. Le récit se développe entre autres à travers les confessions du vieil homme, les réactions de ses enfants jumeaux, et la présence énigmatique d'une jeune fille atteinte de polio, prise en charge par la famille. Une œuvre que son auteur Mikael Åkerfeldt décrit comme étant "étrange et non évidente", et qu'il ne faudrait pas s'attendre à un "engouement immédiat". De quoi attiser d'autant plus notre curiosité...
D'autant que ce nouvel album semble donner la part belle à de belles collaborations. On retrouvera notamment Ian Anderson, le flutiste incontournable de Jethro Tull, sur plusieurs paragraphes/morceaux ("§1", "§2", "§4" et "§7"), et la présence sur deux titres de Joey Tempest, d'Europe. La fille cadette de Mikael, Mirjam Åkerfeldt prête même sa voix désenchantée au premier single, où l'on retrouve les growls du vocaliste pour le plus grand bonheur des fans qui n'y croyaient plus.
En plus de passer déjà cet été sur le festival Motocultor en août, les Suédois repasseront également en France l'année prochaine à l'occasion d'une tournée européenne qui fera halte en France pour une date unique, à l'Olympia de Paris est prévue sur le 21 février 2025, proposée par Garmonbozia.
A cette occasion, le groupe sera accompagné du groupe suédois Grand Magus en première partie.
A noter enfin que la précommande de l'album permettra également un accès anticipé aux pré-ventes de la prochaine tournée jusqu'au 6 août à 15h. On se doute que ce sera certainement la date et l'horaire de l'ouverture des préventes au grand public. Et on ne manquera pas de vous tenir au courant...
The Last Will and Testament, disponible le 11 Octobre prochain chez Reigning Phoenix Music / Moderbolaget.