Retour sur la dernière sortie de Jonathan Hultén, en décembre dernier : un concept vidéo-album de dix reprises de ses propres titres et de clips musicaux, poèmes, illustrations animées, produit par Kscope : The Forest Sessions.
Si le nom de Jonathan Hultén vous dit quelque chose, c’est normal. Seize années de bons et loyaux services à la guitare avec Tribulation ont largement contribué à marquer les esprits l’ayant croisé ou entendu ! Mais depuis 2020, le Suédois se concentre à enfin faire éclore sa carrière solo, et nous faire découvrir l’ampleur de son talent. La même année, il sort Chants From Another Place, album folk et quasi atmosphérique aussi bon qu’il ne tranche avec le bon gros death heavy auquel on l’associait d’habitude. Il annonce alors une tournée avec Chelsea Wolfe, qui sera suspendue pour cause de covid. Le voilà qui revient aujourd'hui avec un concept album poétique : Forest Sessions.
Mais ce n’était pas suffisant, car Jonathan Hultén a un univers qu’il ne faut pas juste entendre, il faut aussi le voir et le vivre. The Forest Sessions est une réinterprétation de morceaux choisis issus de Chants From Another Place, mais également de son EP, sorti en 2017, The Dark Night of the Soul. Pas une franche réécriture, en exercice de style, comme nous l’a proposé par exemple Nytt Land dernièrement , plutôt une invitation à pénétrer plus profondément dans le monde que l’artiste nous propose, pour mieux s’imprégner du voyage. C’est donc un disque de dix titres et trente huit minutes, auquel s'ajoute un DVD de 49 minutes, que le Nosfell nordico-dark nous fait découvrir ici, garni de vidéoclips, poèmes, animations, le tout évidemment de sa main.
C’est un régal, dès lors qu’on est résolu à s’éloigner du metal habituel, d’écouter le folk épuré de Jonathan Hultén. Sa voix envoûtante vous raconte ses histoires d’introspection et de nature, passant d’un grave caverneux à un doux aigu en voix de tête avec une facilité déconcertante. L’accompagnement musical est minimaliste : quelques arpèges savants à la guitare, folk ou électrique, quelques échos, le bruit du vent qui bruisse dans les arbres, un orgue (oui, un orgue), le chant des oiseaux… Que les passionnés exclusifs de percussions passent leur chemin, sauf s’ils ont envie de faire un petit tour dans les bois.
Parce que c’est littéralement une balade en forêt que l’on fait, lorsque nous regardons le DVD de The Forest Sessions, le gros point fort de cette sortie. Par le biais d’une image et de lumières admirablement travaillées, nous découvrons Jonathan Hultén, grimé, comme à son habitude, et vêtu de ses costumes et voiles noirs, nous interprétant, seul, ses chansons, dans des paysages sylvestres automnaux. Nous découvrons ses dessins, aussi épurés que des estampes japonaises, et tout aussi riches d’un univers magique et fort, ses animations s’intercalent entre les clips, ainsi que ses poèmes, sous forme d’intertitres, à la façon du cinéma muet. Il est amusant de savoir que l’ensemble des vidéos filmées l’ont été en 24 heures dans un rayon de 40 km autour de Stockholm, dans la volonté d’aller plus loin dans la performance du livestream.
Il est un peu frustrant, malgré la qualité de The Forest Sessions, de ne pas avoir de “nouveaux morceaux” à se mettre sous la dent. Après presque trois années d’attente, certains pourraient être déçus de n’écouter que des reprises, assez proches de leur version originale qui plus est, sur “seulement” 38 minutes… Mais le travail fourni par l’artiste solo est pourtant colossal, et il est possible d’avoir écouté mille fois Chants From Another Place et de découvrir mille autres subtilités à travers les deux disques de The Forest Sessions. Ici, la démarche est expérimentale, tout en introspection, en subtilité... En espérant voir revenir Jonathan Hultén en France, enfin, pour une expérience live très attendue : après tout, ici aussi il y a des forêts !
LISTE DES PISTES AUDIO CD & LP
1. Wasteland (version forêt) [03:47]
2. Quitter (version forêt) [04:14]
3. Holy Woods (version forêt) [03:15]
4. Where Devils Weep (version forêt) [03:26 ]
5. ...Et Les Piliers Tremblent (Version Forêt) [03:02]
6. L'Appel À L'Aventure (Version Forêt) [04:54]
7. La Montagne (Version Forêt) [03:53]
8. Danse Des esprits de l'eau [03:42]
9. L'appel à l'aventure (version Roadburn) [03:33]
10. Une danse sur la route (version Roadburn) [04:31]
LISTE DES PISTES DVD
1. Wasteland Poem (Animation) [01:20]
2. Wasteland (Forest Version Movie) [03:33]
3. Leaving Poem (Animation) [01:02]
4. Leaving (Forest Version Movie) [04:15]
5. Holy Woods Poem (Animation) [01:00]
6. Holy Woods (Forest Version Movie) [03:26]
7. Where Devils Weep Poem (Animation) [00:49]
8. Where Devils Weep (Forest Version Movie) ) [03:26]
9. ... Et le poème Tremble des piliers (Animation) [01:02]
10. ... Et le poème Tremble des piliers (Film version forêt) [03:01]
11. L'appel à l'aventure Poème (Animation) [01:08]
12. L'appel à l'aventure (film version forêt) [04:54]
13. Le poème de la montagne (animation) [01:13]
14. La montagne (film version forêt) [03:55 ]
15. Danse des esprits de l'eau Poème (animation) [01:08]
16. Danse des esprits de l'eau (film) [03:41]
17. Le poème final (animation) [00:57]
18. L'appel à l'aventure & A Dance In The Road (Film) [09:15]