Isafjørd, signifiant littéralement Fjord de glace, est le nouveau groupe islandais post-rock composé de Ragnar Zolberg (Sign, ex Pain of Salvation) et de Aðalbjörn Addi Tryggvason(Sólstafir). Voici leur premier album Hjartastjaki.
Isafjørd, c’est également le nom de la ville Islandaise qui fut le berceau familial des deux membres de ce nouveau groupe : Addi, chanteur guitariste de Sólstafir, et Ragnar Zolberg, multi instrumentiste interprète compositeur, membre fondateur de Sign et ancien guitariste de Pain of Salvation. Les deux compères se sont réunis autour de ce point commun et d’une musique sombre et mélancolique, post rock metal, flirtant parfois avec une pop nostalgique des années 90, et ont composé Hjartastjaki, et ses huit morceaux, produit par Svart Record.
La pochette d’album parle d’elle même et résume tout à fait l’ambiance proposée par les deux Islandais : la photo en noir et blanc d’un carrefour dans une ville enneigée, cernée par la montagne, une image dure à dater, comme une vieille carte postale, suspendue dans le temps, comme un vieux souvenir rémanent. Ici l’instrumental épuré invite à la contemplation, il pose une mélancolie qui sera palpable du premier au dernier morceau. Il se dit que Ragnar et Addi ont écrit la plupart des titres retranchés dans une vieille maison pendant un hiver glacial, composant les mélodies sur un piano cassé.
Les deux voix se complètent sans s’opposer, et parviennent à transmettre, sans forcer, l’ambiance particulière, la solitude, la langueur, la morosité d’une lande grise vers laquelle on revient toujours malgré tout… Parce que l’Islande transpire à travers chaque morceau, au même titre qu’un album de Björk, Hjartastjak d'Isafjørd ressemble à ces terres désolées et pourtant si riches, fascinantes, intrigantes… A son écoute on est cerné par la glace, par la mer, par une certaine forme de nostalgie, plus d’autres choix que l’introspection et le lâcher-prise.
Si on retrouve forcément la patte de Solstafir dans cette démonstration du post rock (sur "Heiðin" par exemple ou "Njálssaga"), Ragnar introduit malgré tout quelque chose de moins abrupt, de plus doux, et la chimie perceptible avec Addi fait que l’album impose vite sa propre identité, déchirée, désolée, comme une toundra ou un glacier.
Un premier album très prometteur, qui devrait ravir les fans de post rock et de folk sombre, et qui nous fait respirer l’Islande à plein nez, en mesure.
Hjartastjaki est disponible ici.
Tracklist :