Engagé depuis un bon nombre d’années dans la cause vegan et plus globalement écologiste, To The Grave ne déroge pas à la règle avec son quatrième album studio Director’s Cuts sorti le 24 février chez Unique Leader Records. Véritables symboles d’une nouvelle génération qui prend conscience de l’urgence climatique dans laquelle nous nous trouvons mais aussi des dérives de l’abattage animal de masse pour les besoins de notre société de consommation, les cinq Australiens tirent une fois de plus la sonnette d’alarme avec un opus qui, paradoxalement, dégouline d’hémoglobine.
L’histoire de To The Grave est loin d’être un long fleuve tranquille. Ce sont d’abord des débuts prometteurs avec leur premier EP Lest Ye Be Judged en 2013 suivi un an plus tard par leur tout premier album studio Expected Resistance et leur second EP No Lives Matter en 2016, le tout en auto production. C’est ensuite une fracture avec la séparation du groupe pendant deux longues années, puis un retour sur les devants de la scène avec le second opus Global Warning.
Mais c’est surtout un drame qui les a ébranlés avec la tragique disparition du bassiste Josh Booth le 28 mai 2020. Marqués à vif, ils sortent en 2021 Epiloque qui regroupe les onze titres de l’album précédent ainsi que huit autres inédits. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ! C’est avec cet adage que To The Grave remet le pied à l’étrier avec Director’s Cuts, un nouveau départ sans oublier le passé.
C’est avec « Warning Shot » que To The Grave lance les hostilités pour son quatrième album studio, le second chez les spécialistes du deathcore Unique Leader Records (Ingested, Vulvodynia, Gorod …). Après le léger blanc d'une bande magnétique crépitante, le quintet nous claque en plein visage un son d’une brutalité inouïe. Les riffs se veulent lourds et incisifs, les blasts puissants, et le chant de Dane passe aisément du growl le plus guttural au scream le plus éraillé et strident. Sa palette vocale est d’une qualité et d’une diversité impressionnantes. Avec cette introduction, le combo veut nous mettre directement dans le bain et c’est chose réussie.
La construction de Director’s cuts s’articule autour d’une colonne vertébrale solide avec les singles « Red Dot Sight » (positionné en début d’album), « Found Footage » et « Axe of Kindness » (au centre) et « Cut Off The Head » (en queue de peloton). « Red Dot Sight » et « Axe of Kindness » arborent la même construction avec leurs couplets typiquement deathcore contrebalancés par un refrain légèrement plus mélodique mais estampillé metalcore grâce au changement de riffs et les chœurs de Luke Ringin et Matt Clarke.
Le refrain entêtant chanté en clear ainsi que le clip sanglant et cannibale d’« Axe of Kindness » marquent les esprits et en font indéniablement la meilleure piste de cet album. « Found Footage » se veut plus mid-tempo dans la rythmique avec une partie vocale très rapcore, le clip est marquant et dénonce ouvertement les dérives entourant l’activisme vegan et écologiste (des deux côtés de la barrière d’ailleurs).
Deux featurings d’une très grande qualité méritent qu’on s’y attarde. Le premier est « Protest & Sever »; Sam Crocker, le frontman d’Antagonist AD (aussi chez Unique Leader Records), donne parfaitement la réplique à Dane, donnant du poids et du volume au chant pour une piste d’une brutalité impressionnante. Le second est « Reversing The Bear Trap » en duo avec Jess Christiansen chanteur de Bled Out. Dans la même lignée que « Protest & Sever » les deux voix se mélangent à la perfection, ne faisant qu’une dans l’amas instrumental au sonorité deathcore exacerbées. « Die, Rise », qui clôture ce Direstor’s Cut est le seul et unique point négatif. D’une longueur interminable (plus de huit minutes quand même), elle gâche un peu le final, alors que terminer avec « Cut Off The Head » aurait été la perfection.
C’est avec un Director’s Cuts très engagé que To The Grave est de retour parmi nous. Passés maitres dans l’art de nous choquer et de nous mettre dans l’inconfort afin de dénoncer des sujets qui leurs tiennent à cœur, les cinq Australiens ont signé là un bien bel album. On a déjà pu voir en début d’année de quel bois ils se chauffaient lors de leur tournée européenne avec Shadow Of Intent, Enterprise Earth et Angel Maker qui s’est arrêtée à deux reprise chez nous (Paris et Lyon). En espérant les retrouver rapidement car c’est un groupe qui vaut le détour, au même titre que Lorna Shore.
Tracklist
Warning Shot
Red Dot Sight
Full Sequence
B.D.T.S
Protest & Sever
Manhunt
Found Footage
Axe of Kindness
Reversing The Bear Trap
Cut Off The Head
Die, Rise
Director's cuts disponible depuis le 24/02/2023 chez Unique Leader Records