Suicide Silence – Remember … You Must Die

C’est avec la volonté d’accoucher d’un septième album « H.A.P » (Heavy As Possible), selon les déclarations du guitariste Mark Heylmun, que Suicide Silence signe son retour le 10 mars dernier avec Remember… You Must Die. Avec ce titre accrocheur d’entrée de jeu, le quintet californien souhaite non seulement transmettre toute son angoisse ainsi que son ressenti vécu lors de la période post pandémie, mais aussi rappeler à tous que la vie est courte, qu’il faut la vivre à fond et sans aucun regret. La mort peut intervenir a n’importe quel moment, nous concernant de près ou de loin, Suicide Silence sait de quoi il parle et nous montre la voie brutalement !

C’est avec forcément une pensée nostalgique et le cœur un peu pincé que nous lisons le titre de ce dernier opus disponible depuis le 10 mars dernier et produit par Taylor Young. Marqué au fer rouge par la disparition en 2012 de leur frontman Mitch Lucker lors d’un tragique accident de moto, le combo natif de Riverside est un des mieux placé pour se rappeler qu’un jour ou l’autre, on doit mourir…

Comme une sorte de retour aux sources, Suicide Silence nous annonce un son deathcore tout proche de celui de leur premier opus The Cleansing. Symboliquement, ils abandonnent Nuclear Blast et leur batteur Alex Lopez pour un retour chez Century Media Records (label de leur 3 premiers albums de la période Lucker au chant) et intronisent Ernie Iniguez, « un ami de longue date du groupe », derrière les fûts, musicien ayant déjà participé à l’enregistrement des percussions de Become The Hunter.

Le premier point notable de ce septième album studio est son titre. Il ne porte pas le titre d’une des pistes mais est le résultat de la combinaison des deux premiers sons. « Remember… » plonge l’auditoire dans l’inconfort et l’angoisse avec son instru samplé et la voix narrative qui nous annonce en fin de course : « Remember, you must die ! ».

L’enchainement avec le second titre se fait directement. On se prend un direct du gauche suivi d’un crochet du droit en pleine face. Les grosses salves de blasts et double du nouveau venu Ernie Iniguez ainsi que les gros riffs bien lourds et saturés de Chris Garza, Mark Heylmun et Dan Kenny nous cueillent dès les premiers accords. Le scream aigu et éraillé des refrains contrebalancé par le growl guttural et profond des couplets d’Eddie Hermida complètent parfaitement cette mise en bouche brutale. Le break donnera lieu à de splendides mosh ou même walls of death lors des prochains lives.

La suite est du même acabit avec « Capable of Violence (N.F.W) » où on retrouve la variation de rythmique si marquée chez Suicide Silence, on passe du hardcore le plus énervé au groove en un instant ce qui apporte du relief au son clairement teinté de deathcore. L’ultime salve avec les lourdes lignes de basse de Dan fonctionne comme un effet d’annonce de ce que nous allons découvrir avec « Fucked For Life ».

Cette quatrième piste est clairement et simplement un clin d’œil aux éléments nü que pouvait intégrer SS sur leurs premiers opus. Le rythme y est plus groove, la basse de Dan est mise sur un piédestal et rend le son beaucoup plus lourd. Les blasts et surtout la double d’Ernie qui vient clore la piste lance parfaitement « Kill Forever » qui, dans un style diamétralement opposé, fait la part belle à la facette plus hardcore du combo américain. La rythmique est plus que soutenue, les blasts et riffs s’enchainent à vitesse grand V.

Par la suite, Suicide Silence explore une partie plus death old school de sa musique avec « Altar of Self » et « The Third Death ».  Nous sommes un peu moins habitués a entendre ces sonorités chez eux mais la maitrise est réellement impressionnante, faisant même d’« Altar of Self » l'un des marqueurs forts de ce septième opus. « Full Void » termine magistralement ce Remember… You Must Die. C’est avec le titre le plus long de l’album que Suicide Silence nous quitte. Tout y est : le death, le core, le groove, le nü. Sur le papier, cette dernière piste est longue, mais à l’écoute elle passe aussi vite que celles qui la précèdent, preuve que le combo peut tout aussi bien faire du qualitatif et du quantitatif à la fois.

Faisant son retour dans la maison de disque de ses débuts de carrière, Suicide Silence, avec ce septième album studio, souhaite marquer au fer rouge un retour à un son plus proche de ce qu’il faisait lors de la période avec Mitch Lucker au chant. Effectivement, par rapport à leur album éponyme de 2017 qui a fait un véritable tollé au sein de leur fanbase, nous retrouvons leur énergie et leur rage de cette période mais surtout, nous les voyons naviguer de façon très homogène avec un son de base très death qui se teinte avec parcimonie à la fois de nü, groove et surtout de core. Sans être l’album de référence de Suicide Silence, Remember… You Must Die reste un très bon album des Californiens annonçant des lives mais surtout une suite studio de très grande qualité.

Suicide Silence

crédits photo: Travis Shinn

Tracklist Remember ... You Will Die :

Remember…
You Must Die
Capable of Violence (N.F.W)
Fucked For Life
Kill Forever
God Be Damned
Altar of Self
Endless Dark
The Third Death
Be Deceived
Dying Life
Full Void

Suicide Silence

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...