Devenu un véritable rouleau compresseur de la scène metalcore, Bury Tomorrow marque un retour en trombe sur les devants de la scène avec leur septième album The Seventh Sun disponible depuis le 31 mars dernier via Music For Nation /Sony Music. Marqué par un mouvement important au sein de leur lineup, les natifs de Southampton nous ont dévoilé l’an dernier tour à tour deux titres inédits « Death (Ever Colder)» et « Life (Paradise Denied)». C’est gonflés à bloc et surmotivés qu’ils débarquent avec force afin de tout casser sur leur passage.
The Seventh Sun a pour lourde mission de faire suite à l’excellent Cannibal, de trois ans son ainé, mais surtout faire rayonner la nouvelle ère de Bury Tomorrow. Le 13 juillet 2021, contre toute attente, le combo britannique annonce le départ de son guitariste fondateur mais aussi chanteur clear, Jason Cameron. Après le départ en 2013 de leur lead guitariste fondateur Mehdi Vismara, c’est une nouvelle page qui se tourne et dorénavant le début d’une nouvelle histoire.
Pour pallier à ce dernier départ, ce n’est pas une mais bien deux arrivées qui ont été enregistrées. Ed Hartwell récupère la guitare rythmique laissée vacante et Tom Prendergast se charge de la partie chant clear tout en ajoutant une note mélodique avec son clavier. « Death (Ever Colder)» et « Life (Paradise Denied)» étaient de belles mises en bouche de ce Bury Tomorrow version 2.0, voyons donc ce que donne ce septième soleil !
C’est avec le titre éponyme que les six Anglais lancent cet opus sur les chapeaux de roue. Le nouveau venu Ed délivre des riffs saturés de concert avec les screams surpuissants de Daniel Winter-Bates. Tout est une histoire de dualité mais aussi de dosage avec Bury Tomorrow. Frontalement, le chant mélodique de Tom sur les refrains ainsi que les solos de Kristian Dawson apportent une bonne dose mélodique au metalcore brutal qui nous est asséné. Quelques éléments de prog et de synthétiseur finissent de donner du relief à cette première piste de très bonne facture.
Ce qui suit est un véritable coup de pied en pleine face. Le premier single « Abandon Us » est dans la droite lignée de celle qui la précède néanmoins. Le son y est plus brutal et haché grâce aux lignes lourdes de la basse de Davyd, l’ainé de la fraterie Winter-Bates. Le breakdown final promet de beaux mouvements au sein des pits du monde entier.
On retrouve une flagrante inspiration de While She Sleeps dans la structure et le son de « Begin Again », les chœurs en clear de Tom et des ses compagnons d’armes donnent du poids et de l’allant aux screams de Daniel. Quitte à s’inspirer de la bande à Loz Taylor, autant ne pas faire les choses à moitié. C’est ce qui est fait avec « Heretic », la huitième piste et le troisième single de cet opus. Peu de place est laissée à la mélodie, c’est la violence des unclears du duo Loz/Daniel qui emporte tout sur son passage.
Afin de trancher complètement et rééquilibrer ce The Seventh Sun, « The Carcass King » en toute fin d’opus nous offre un nouveau moment de clair/obscur. C’est cette fois la chanteuse Cody Frost qui prête main forte à Tom face à la brutalité du chant de Daniel. Bien que diamétralement opposés, ces deux featurings apportent du peps et du volume à l’ensemble de l’œuvre.
Au beau milieu de cette vague de metalcore mélodique, on découvre un véritable OVNI musical. Bien lancé par l’outro instrumentale au violon de « Wrath », « Majesty » nous confirme que les meilleures ballades sont celles des groupes de metal. Tom se présente dans un premier temps seul au chant uniquement accompagné de son piano puis, après ce passage où la mélancolie règne en maitre, tous ses comparses le rejoignent pour une fin beaucoup plus rythmée et heavy.
Véritable marque de fabrique de Bury Tomorrow depuis maintenant 17 années, la touche mélodique apportée au son bien brutal de metalcore se voit modernisée mais surtout amplifiée par l’apport du clavier et de la prog de Tom. Ce dernier ainsi qu’Ed ont repris avec brio le relais de Jason, le faisant presque oublier auprès des fans de la première heure. Sans aucun nul doute, The Seventh Sun est LA sortie metalcore de ce début d’année. Les Parisiens auront la chance de les découvrir au Bataclan le 27 septembre prochain en première partie des patrons du genre While She Sleeps. L’occasion de voir le duo Loz/Daniel interpréter en live « Heretic », qui sait…
Tracklist
Seventh Sun
Abandon Us
Begin Again
Forced Divide
Boltcutter
Wrath
Majesty
Heretic
Recovery?
Care
The Carcass King
crédits photos: Nic Bezzina