Metallica – 72 Seasons

Depuis sa prise de risque avec l'album Load, Metallica nous a habitués à craindre chaque nouvel album : pas assez thrash, trop compressé, mauvaise production. Après avoir tenté de se renouveler, les quatre cavaliers de l'apocalypse thrash ont décidé de revenir aux sources avec plus ou moins de succès. Mais force est de constater que la popularité du groupe est toujours aussi puissante, en témoignent leurs concerts spectaculaires et l'amour de la 'Tallica family. Après un Hardwired ... to Self-Destruct qui avait le mérite de ne pas trop cliver les fans et d'apporter plusieurs compositions plaisantes, Metallica revient pour un onzième album intitulé 72 Seasons, qui risque encore de faire parler.

Metallica, Thrash metal, 72 seasons, James Hetfield, Kirk Hammet, Lars Ulrich, Robert Trujillo

Chroniquer un onzième album d'un groupe comme Metallica est quelque chose de difficile : c'est comme manger chez ses grand-parents pour la énième fois : quelles sont nos attentes ? Mamie qui nous sert sa blanquette qu'on aime tant depuis 30 ans ou de la cuisine moléculaire quitte à se dire "ce n'est pas le petit plat d'antan". Le groupe est donc dans une espèce d'impasse depuis des dizaines d'années : Load et ReLoad trop éloignés, les albums du 21ème qui manquent d'audace et de fraicheur. Il faut alors faire ce constat : il n'y a plus rien à attendre sauf quelques bonnes surprises et une énième occasion de les voir sur scène.

On pourrait décrire 72 Seasons par soustraction : il n'est pas mauvais, il n'est pas l'album du siècle, il n'est pas mal produit, il n'est pas blindé de caisse claire qui sonne comme une canette. Il n'est pas. Ah si, il est trop long. L'album souffre du même défaut que son prédécesseur à savoir des compositions qui tardent à rentrer dans le vif du sujet : ainsi, on aurait bien supprimé une minute d'intro à "Shadow Follows", "Sleepwalk My Life Away" ou "If Darkness Had a Son" ou alors la fin de "You Must Burn" ou "Chasing Light". Certes Metallica est passé maître des compositions qui fleurtent avec les 8-9 minutes mais au niveau structure, on a soit un peu du mal à y voir clair, soit on reste sur les mêmes riffs sans grande respiration. On est loin du break mélodique de "Master of Puppets" qui a fait chanter tant de fans en live.

Le groupe excelle lorsqu'il fait preuve de concision. Le premier single dévoilé "Lux Æterna" est un bon exemple de cette efficacité : 3 minutes 30 de thrash dans la figure influencé par Diamond Head, avec juste assez de double pédale pour se dire que Lars Ulrich en a encore (sous la pédale). On se croit reparti dans la période Kill 'Em All mais avec une production plus moderne et notamment un James Hetfield un peu "plat" au niveau du chant. Ca manque de niaque, de grain, de taquinerie. Mais pas d'inquiétude, en live, ça le fait bien mieux, en témoigne leur mini concert sur le plateau de Jimmy Kimmel.

Le grand gagnant de cette production moderne est Robert Trujillo. On n'aurait jamais pensé écrire cela un jour, mais le bassiste sonne du feu de Dieu. Même en écoutant l'album en streaming avec des écouteurs basiques de téléphone portable, il est facile et agréable de suivre ses lignes de basse. Il s'offre même une belle introduction sur "Sleepwalk My Life Away".

Les autres membres du groupe restent assez classiques, Kirk enchaînant les soli pas forcément mémorables malgré quelques passages mélodiques bien agréables comme sur "Crown of Barbed Wire" ou "Room of Mirrors" avec des harmonies qui rappellent Iron MaidenLars, bon, il n'a jamais eu grand chose à nous dire mais il a le mérite de varier un peu son jeu, même si on se prend à rêver qu'il découvre que "tom", ce n'est pas juste un prénom. Soyez rassurés, la caisse claire est audible (peut-être un peu sèche) et le kick passe pas mal (un peu sec aussi) contrairement à celui de Hardwired ... to Self-Destruct. On pourrait pinailler sur le son des cymbales qui sonnent un peu crécelles. Néanmoins au niveau sonore, l'album se tient et ne cristallisera pas les critiques.

Malheureusement, pour qu'un album soit réussi, il faut que la production soit au service de chansons efficaces. Alors certes 72 Seasons contient de bons morceaux qui pour la plupart ont déjà été dévoilés en single : Lux Æterna bien sûr mais également la première piste éponyme. On sent déjà qu'elle fera une excellente intro de concert avec son gros riff délivré à toute berzingue par un James qui nous montre que, même proche de la soixantaine, son poignet droit fonctionne toujours aussi bien. Le groupe va puiser dans ses influences old-school avec un petit côté Motörhead bien senti. On aime ce genre de morceaux même si encore une fois, cela traine un peu en longueur.

Autre single efficace : "Screaming Suicide" avec son côté Deep Purple. Le côté jovial dénote avec les paroles mais l'ensemble est plaisant. A noter que James a sorti le grand jeu de façon globale pour les paroles. Alors certes, le suicide, les addictions sont des sujets classiques chez Metallica mais on a l'impression que le chanteur a mis ses tripes sur la table sans concession. Encore un bon point.

Le reste de l'album présente également des morceaux assez plaisants influencés par la New Wave of British Heavy Metal comme le très Maiden-esque "Room of Mirrors" avec un pont mélodique que le public pourra chanter comme sur "The Memory Remains", ou alors "Too Far Gone" qui reste une bonne surprise. Ce dernier fleurte avec le punk et en quelques minutes, arrive à instaurer un côté prog bien maîtrisé sans pour autant étirer le morceau.

A noter aussi quelques compositions qui rappelleront la période du Black Album avec le très "Enter Sandmanien" "Sleepwalk My Life Away" et les deux morceaux "You Must Burn" et "Chasing Light" qui lorgnent du côté de "Sad But True". C'est groovy, on veut déhancher son pelvis mais ça tourne un peu en rond.

72 Seasons se finit sur le morceau le plus long de la discographie du groupe : "Inamorata". Sans pour autant être un chef d'œuvre, il a le mérite de mixer un riff lourd à la Black Sabbath avec un arpège qui ressemble à "Are You Gonna Go My Way" de Lenny Kravitz. Un morceau assez prog avec un pont jazzy qui offre une des rares respirations de l'album et une fin assez épique avec des harmonies proches d'Iron Maiden. Un peu long cependant sachant qu'il clôt un album qui a tendance à ressasser les riffs.

Metallica, Thrash metal, 72 seasons, James Hetfield, Kirk Hammet, Lars Ulrich, Robert Trujillo

Au final, 72 Seasons n'est pas mauvais, mais ne deviendra probablement pas un classique du genre. Il a au moins le mérite de laver un peu les affronts faits ces quelques dernières années en présentant des titres dignes d'intérêt. Il faudra forcément voir ce que cet album deviendra en live. On a hâte d'entendre tout cela au Stade de France les 17 et 19 mai prochains. Savourons déjà le fait que le groupe, quarante ans plus tard, soit toujours aussi solide et tourne encore, pour notre plus grand plaisir.

Album disponible le 14 avril sur le label Blackened

 

Images : DR Blackened Recordings

Tracklist

01. 72 Seasons
02. Shadows Follow
03. Screaming Suicide
04. Sleepwalk My Life Away
05. You Must Burn!
06. Lux Æterna
07. Crown of Barbed Wire
08. Chasing Light
09. If Darkness Had a Son
10. Too Far Gone?
11. Room of Mirrors
12. Inamorata

Metallica, Thrash metal, 72 seasons, James Hetfield, Kirk Hammet, Lars Ulrich, Robert Trujillo

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



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