Depuis que W.I.L.D a cessé ses activités fin 2019, les membres du combo lillois ne sont pas restés inactifs. Mat Chiarello (guitare) a sorti un album avec Monsters et s'est lancé dans un projet solo fort intéressant, The Invisible, avant de fonder The Black Soil (où il officie à la basse) en compagnie de son comparse guitariste Fred Patalas. Pour ce nouveau projet, les musiciens s'éloignent du death metal proposé par W.I.L.D. pour officier dans un stoner teinté de grunge, efficace et bien écrit.
Contre toute attente, c'est le délicat « Fire Inside » qui ouvre ce premier EP de The Black Soil, tout en acoustique, plongeant dans une ambiance mélancolique, douce-amère, rehaussée de cordes discrètes. L'occasion de découvrir la belle voix grave d'Arnaud Bodhuin, probablement élevée au whisky et au tabac, qui rappelle les timbres des regrettés Chris Cornell et Mark Lanegan. De quoi poser l'ambiance d'entrée de jeu.
Pourtant le quatuor se fait plus énervé sur les titres suivants, comme sur le groovy « Idiocracy », qui est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Les gros riffs de Fred Patalas sont bien accompagnés par la basse ronflante de Mat Chiarello. Arnaud Bodhuin évoquerait presque Serj Tankian dans son chant, notamment sur un final a capella fort surprenant dans le style. « Once and Again » effectue quant à lui une synthèse des titres précédemment entendus, oscillant entre envolées vocales puissantes et passages délicats et à fleur de peau, où Fred Patalas s'en donne à coeur joie sur un très beau solo mélodique.
Les autres titres qui composent cet EP sont un peu plus conventionnels (« Your Gods Won't Save »), mais on sent d'ores et déjà une vraie personnalité qui émerge de ces compositions, preuve que le quatuor n'en est pas à son coup d'essai et qu'il a déjà une belle expérience derrière lui. « Down the Drain » termine à la manière d'Hypno5e sur des arpèges cristallins mélancoliques et des samples de film.
En six titres pour 32 minutes de musique (ce qui est somme toute relativement long pour un EP), The Black Soil balance un stoner / grunge varié et à la personnalité bien trempée, qui sent bon le whisky tourbé et la mélancolie d'un milieu post-industriel. De quoi faire pousser de sacrées graines dans ce bon sol noir et fertile !
Note : 4/5
Tracklist :
Fire Inside
Take Me Down
Idiocracy
Once and Again
Your Gods Won't Save
Drown the Drain
Sorti le 14 avril
Photographie DR