Show Me Your Universe – Coma

Cette année 2023 marque le retour aux affaires de Show Me Your Universe. Véritable révélation de la scène post-hardcore et metalcore française, le groupe natif de Tours avait un choix cornélien à faire : continuer sur cette voie toute tracée et surfer sur la vague l'emportant, ou faire table rase du passé et changer totalement de direction musicale quitte à prendre d’énormes risques. Fruit de cette réflexion, Coma a vu le jour en février dernier, avec de nombreux changements au programme.

Comme pour beaucoup de groupes, la période pandémique a laissé place aux doutes, au questionnement, à l’introspection mais surtout à la réflexion. Sur la pente ascendante avec leur premier EP We’re All Sinners mais surtout leur tout premier opus Origins, Show Me Your Universe semblait s’installer plus que confortablement sur la scène core française en seulement quatre années. Mais c'était sans compter sur ce satané virus !

Le line up a rapidement changé, le quintette du début s’est petit à petit transformé en duo. Seuls rescapés de 2015, Jérémy Dubray au chant et Alexis Collas à la guitare composent et prennent les décisions importantes ensemble, s’entourant d’Alix Cayla à la basse et Valérian Raffault à la batterie le temps des concerts. Les membres ont changé mais la direction musicale aussi. Ne se retrouvant plus trop dans ce qu’ils faisaient avant, le duo souhaite désormais se tourner vers un style plus rock. Coma est donc le témoignage de cette évolution, savant mariage de la brutalité du post-hardcore mais basculant doucement dans la mélodie du rock.

Show Me Your Universe

crédit photo: @photographie_leila

La réalisation de ce second EP de SMYU s’est déroulé sur une période de trois ans durant laquelle le combo tourangeau était en pleine réflexion mais surtout en pleine mutation sonore. Des titres de la période 2020/2021, vestiges de leur influence metalcore côtoient d’autres plus récents amorçant un virage direction le rock. C’est avec « Strawberry », traitant de la drogue et de ces effets néfastes, que commence l’EP. Jérémy et Alexis se tournent bien volontiers vers leur son originel pour cette belle introduction.

Les riffs d’Alexis sont incisifs et très mélodiques, en témoignent les deux solos apportant une belle touche d’harmonie. La basse est plus mise en avant du fait de passer à une seule guitare, son groove et sa lourdeur additionnée à ceux des blasts contrebalancent le son d’Alexis. Côté voix, Jérémy nous délivre de bonnes sessions de screams de son timbre si reconnaissable, éraillé et rocailleux à la fois.

Dans la droite lignée de cette première piste, « Kid Forever » et « Tic,toc » font la part belle au post-hardcore de leurs débuts, ce qui n’est pas le cas des trois autres pistes. « The Fox and The Crown », dont le clip en animé de toute beauté digne du conte du Petit Prince est réalisé par Sebastien Terme, sonne clairement plus sage. Le chant de Jérémy à dominance clear voit quelques incartades de screams animer les débats. Les chœurs de ses compères sur les refrains amplifient l’aspect mélodieux de ce titre. Il en est de même pour « Coma » avec une rythmique un peu plus mid-tempo que celle qui la précède.

Enfin, « Sparks » qui traite des relations amicales ou amoureuses toxiques, sort complètement du lot. La voix douce de Jérémy se pose délicatement sur les harmoniques des notes de piano jouées par Léa Koutchenkoff. On est clairement devant un SMYU version 2.0, une ballade comme on les aime et comme les groupes de metal ont le secret depuis des années maintenant. Tout comme « The Fox and The Crown », les chœurs apportent un belle touche mélodieuse à la chanson.

Le virage à 180° de Show Me Your Universe est bel et bien entamé mais c’est progressivement et avec beaucoup de talent qu’ils basculent du côté rock. Les fans de la première heure risquent d’être déboussolés mais, sur ce second EP, SMYU garde une partie de leur univers d’antan. Un nouveau single intitulé « Dark Rooms & Cigars » en duo avec Tai Wuang de Starrysky et non présent sur Coma nous annonce peut-être un second album. C’est avec grand plaisir que nous vous en parlerons, mais cette fois-ci ce sera du côté de La Grosse Radio Rock que ça se passera.

Tracklist 

Strawberry
The Fox & The Crows
Coma
Tic,Toc
Sparks
Kid Forever

Show Me Your Universe

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...