Warmen – Here for None

Que de rebondissements dans la vie de Janne Wirman, le claviériste emblématique de Children of Bodom. Après l'arrêt du groupe suite aux excès du frontman Alexi Laiho et la mort de ce dernier, Janne a mis entre parenthèses la musique pour se consacrer à son nouveau métier : l'architecture. Mais poussé par son frère Antti, le claviériste a décidé de revenir pour proposer sa nouvelle version de Warmen, le side project qu'il avait créé il y a 23 ans et qui n'avait plus sorti d'album depuis neuf ans. A l'époque, le groupe versait dans un power metal très technique et mélodique. Janne nous annonce un nouveau départ avec ce nouvel album intitulé Warmen are Here for None, une nouvelle version de Warmen !

Janne Wirman, Warmen, Children of Bodom, Here for None, Antti Wirman, Jyri Helko, Seppo Tarvainen, Petri Lindroos

La nouvelle de la résurrection de Warmen a suscité une grande vague d'intérêt chez les fans de Children of BodomBodom after Midnight, le groupe qu'avait fondé Alexi Laiho étant dissous puisque les membres restant ne voulaient pas continuer sans le guitariste, le side project de Janne Wirman donnait un certain espoir même si globalement Warmen avait toujours tenté de s'éloigner du style de Children of BodomWarmen permettait notamment à son fondateur de s'exprimer plus sur le plan musical et d'offrir globalement un power metal extrêmement mélodique et néo classique en faisant intervenir plusieurs invités au chant : Timo Kotipelto de StratovariusKimberly Goss de Sinergy et bien sûr Alexi Laiho.

Changement total de direction puisque Janne a affirmé qu'il voulait s'exprimer dans un style beaucoup plus violent. Warmen était un moyen pour lui, à l'époque de Children of Bodom de faire autre chose. Ce dernier n'existant plus, le claviériste a décidé de revenir à son style de prédilection : le death metal mélodique et technique. Et le contrat est respecté. Dès le premier morceau "Warmen are Here for None", on se rend compte que la recette est la même : introduction au pad puis gros riff à la guitare soutenu par une basse puissante. Rien n'a changé, même dans le growl, les refrains et les batailles épiques entre la guitare et les synthétiseurs. On se retrouve quatre ans en arrière.

Une seule chose frappe : Janne est globalement en arrière plan et la guitare d'Antti prend clairement les devants. Certes le claviériste a toujours le même rôle : soutenir la guitare avec des sons de cordes dans les couplets, apporter un thème mélodique dans les refrains, faire un duel avec la guitare avec son lead si caractéristique. Mais de façon générale, on est loin du Warmen du début.

Quelques compositions arrivent quand même à se démarquer de l'influence du groupe d'Espoo. "The End of the Line" dérive plus vers le thrash traditionnel avec un break assez fou qui rappelle System of a Down avec ses samples et sa complexité. Janne se permet même de changer le son de son lead et d'y inclure des incursions vers le metal progressif. Même constat pour "Death's on its Way" avec son riff qui rappelle directement "Raining Blood" de Slayer et une fin qui montre que Warmen n'a pas oublié ses racines power metal.

Mais globalement la formule Children of Bodom reste la même. Certains morceaux comme "Too much, too late" ou "The Driving Force" plairont aux fans du début avec ce petit côté Follow the Reaper et d'autres auront le mérite de pousser un peu plus loin le curseur de la violence. Modestie ou vraie envie de compos heavy, Janne reste beaucoup en arrière plan et il est surprenant de constater que Here for None contient moins de synthé que les titres dévoilés par Bodom after Midnight (notamment l'excellent "Payback's a Bitch"). Warmen a effectué sa mue : le roi Bodom est mort, vive Warmen.

C'est là que réside le problème : l'existence de cet album au sein de la discographie du groupe et même de celle de Children of BodomHere for None va sûrement créer un débat parmi les fans : est-ce un moyen de continuer à écouter ce style de death metal mélodique créé il y a plus de vingt ans ou est-ce un simple disque qui n'apporte rien de spécial et qui "tue" l'intérêt de Warmen qui était, au départ, d'apporter quelque chose de différent.

L'avenir apportera sûrement une réponse à cette question mais il est vrai que, lorsqu'on termine l'album, on a le sentiment d'un énième opus même si Janne et Antti, lorsqu'on tend bien l'oreille, apportent quelques éléments intéressants et que le bassiste Jyri Helko et le batteur Seppo Tarvainen montrent leurs talents techniques et mélodiques. Le recrutement de Petri Lindroos du groupe Ensiferum ancre encore plus le groupe dans le death metal et la comparaison avec le growl d'Alexi est assez facile mais il permet d'apporter une cohérence vocale à l'album puisqu'ici, point de guests comme sur les précédents opus.

Janne Wirman, Warmen, Children of Bodom, Here for None, Antti Wirman, Jyri Helko, Seppo Tarvainen, Petri Lindroos

Pour son retour dans le milieu de la musique, Janne Wirman nous offre un album de qualité, avec des compos solides, une superbe production mais qui n'arrive pas à se démarquer du groupe phare qu'est Children of Bodom. Espérons que ce retour après des années difficiles lui permettra de se remettre durablement en selle et que les quelques dates de concert permettront au groupe de trouver une nouvelle énergie pour perdurer et proposer des choses un peu plus originales.

L'album sortira le 18 août et est déjà disponible en pré-commande sur le site du label Reaper Entertainement.

Images : DR Reaper Entertainement

Tracklist

1 Warmen Are Here for None
2 The Driving Force
3 A World of Pain
4 Too Much, Too Late
5 Night Terrors
6 Hell on Four Wheels
7 The End of the Line
8 Death's on Its Way
9 The Cold Unknown
10 Dancing With Tears in My Eyes (reprise d'Ultravox)

Janne Wirman, Warmen, Children of Bodom, Here for None, Antti Wirman, Jyri Helko, Seppo Tarvainen, Petri Lindroos

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...