Les thrasheuses de Nervosa sont de retour, avec un line-up tout neuf ! Même Prika Amaral, la guitariste originelle du groupe, a pris la place au chant. Pour le reste, on découvre Helena Kotina à la guitare rythmique, Hel Pyre à la basse et finalement Mihaela Naydenova à la batterie. Partons à la découverte du nouvel opus, Jailbreak.
Quelle claque nous délivre Nervosa ! L’ouverture avec "Endless Ambition" démontre une nouvelle progression, non seulement dans l’agressivité, mais encore plus au fil des morceaux concernant la recherche de mélodies et la technique. L’un des exemples les plus édifiants étant le sixième titre "Sacrifice". Et ce riff agrémenté d’un solo sur le suivant Behind the Wall… magnifique !
De gauche à droite : Michaela Naydenova, Hel Pyre, Prika Amaral & Helena Kotina - Crédit photo : Gregory Dourtounis
L’album est une démonstration de variété, on peut prendre par exemple "When the Truth is a Lie" où le tempo s’adoucit un peu sans perdre en puissance mélodique. En y ajoutant la voix, on se remémore les heures The Arrival du groupe Hypocrisy.
Sentiment semblable si l’on regarde du côté de "Suffocare", exemple le plus concret de l'impact de la prod’ signée Martin Furia, qui a travaillé sur les récents albums et remasterisations de Destruction. On retrouve ce riff qui, s'il eût été plus froid, aurait eu sa place dans une production de black metal mélodique.
"Ungrateful" témoigne quant à lui d’une grandeur très particulière. L’alliance entre la puissance caractéristique de cet album et cette guitare solo qui grimpe dans les aiguës, à la Am I Evil de Diamond Head, fait prendre une tournure plus power metal au morceau.
Comment ne pas évoquer "Superstition Failed" ? Après une entrée à la batterie façon Painkiller, Nervosa nous livre quelques riffs dont la nervosité et la mélodie rappellent Heathen sur les bords, ainsi qu’un phrasé parlé suivi d’un solo enivrant proche d’un solide Megadeth. Dans les phases plus mélodiques, la chanteuse de Infected Rain, Lena Scissorhands, fait son apparition pour parfaitement servir le tout avec son timbre beaucoup moins rugueux (mais néanmoins très vipérique) que celui de Prika Amaral.
Depuis Victim of Yourself, nul doute que le groupe a considérablement évolué. Du thrash classique au départ, à une tentative plus groove (un tantinet brouillonne) sur Agony, on touche à l’aboutissement sur Jailbreak : l’album est un banger dans son intégralité ! Ce dernier effort de Nervosa est indéniablement l'un des albums de thrash metal incontournables de cette année.
Tracklist :
1 Endless Ambition
2 Suffocare
3 Ungrateful
4 Seed Of Death
5 Jailbreak
6 Sacrifice
7 Behind The Wall
8 Kill Or Die
9 When The Truth Is A Lie (feat. Gary Holt)
10 Superstition Failed (feat. feat. Lena Scissorhands)
11 Gates To The Fall
12 Elements Of Sin
13 Nail The Coffin
Jailbreak, le nouvel album de Nervosa, est déjà disponible via Napalm Records.