Que de péripéties pour la sortie de ce nouvel album de Within Temptation. Le groupe a mis trois ans pour aboutir à cet opus en raison de la pandémie. En effet, quelques morceaux étaient prêts mais finalement, le groupe a pris le parti d'écrire au fur et à mesure et de sortir plusieurs singles (7 au total). C'est dire si, avant même sa sortie, l'album est quasiment maîtrisé par les fans du groupe. Après un précédent effort qui tournait le dos aux sonorités symphoniques, Bleed Out, qui sort ce vendredi 20 octobre sur le label Force Music, montre que Within Temptation n'en a pas fini avec les expérimentations et que les fans de Mother Earth doivent se faire à l'idée que l'orchestre et les sujets folk, c'est de l'histoire ancienne.
Il est loin le temps où Within Temptation pouvait nous faire un concert intégral avec un orchestre symphonique : le monde a évolué vers une omniprésence de la technologie, et le groupe aussi. Clamant son intérêt pour l'intelligence artificielle, Bleed Out est plus froid dans les sonorités, en faisant la part belle aux synthétiseurs.
Néanmoins la production n'a pas vraiment changé depuis l'album précédent et malheureusement, reste assez nébuleuse surtout en arrière plan. Il est difficile de distinguer les guitares des synthétiseurs ou de la basse. Il faut également attendre le cinquième morceau "Worth Dying For" pour avoir un solo de guitare. Cette composition résume bien à elle seule l'album : un peu de symphonique, certes, mais une ambiance assez années 80 avec un refrain classique chez Within Temptation. Autre incursion dans les années 80, le très Depeche Mode "The Purge" qui explore encore plus le côté indus ou techno du groupe. Même constat pour "Ritual" même si ce morceau est loin d'être classique. La mélodie fait penser un peu à "Wicked Game" de Chris Isaak et Sharon se la joue même Lady Gaga au niveau du chant.
De toute façon, le constat est clair : avec une production qui relègue les instruments à l'arrière plan, la chanteuse est clairement la grande gagnante. Elle abandonne son chant extrêmement lyrique (rappelez-vous de "The Cross" ou le célèbre "Mother Earth") pour nous montrer encore une fois une palette impressionnante de styles. Entre ses graves impressionnants, sa voix de tête et même des intonations extrêmement modernes comme dans "Cyanide Love" qui rappellent Babymetal. Ce dernier d'ailleurs est assez plaisant avec son côté coquin malgré un sujet assez lourd.
Par ailleurs on sent que le groupe a évolué avec le monde et est devenu bien plus engagé qu'auparavant. Certes il y avait déjà des morceaux comme "Deceiver of Fools" ou "Our Solemn Hour" mais avec cet album Within Temptation passe un cap, les chansons devenant l'écho de l'actualité. D'autant plus que les paroles sont assez implicites pour pouvoir s'adapter à plusieurs situations. "We Go to War" avec son refrain martial qui sera sûrement repris en choeur en live, pourrait très bien parler du conflit au Proche-Orient. Dans ce morceau, on retrouve cette ambiance années 80 mais aussi quelque chose de plus moderne qui peut rappeler Imagine Dragons, dans cet effort de sonner à la fois rock et pop. Même ambiance pour "Wireless" mais là encore le groupe va plus loin avec des sonorités nu-metal.
Le groupe va même jusqu'à pousser le curseur encore plus loin avec des sonorités djent sur "Wireless" ou un peu hardcore en invitant le groupe Annisokay sur "Shed My Skin". Mais le tout est très maîtrisé sans pour autant changer complètement l'identité du groupe. Quelques morceaux sont plus typiques et s'intégreraient plus facilement avec les anciens albums du groupe : "Unbroken" est classique tout comme "Don't Pray For Me". Le groupe a sûrement voulu rassurer les fans de la première heure. Reste le dernier titre de l'album "Entertain You", assez surprenant, en collaboration avec le producteur de l'album Daniel Gibson. Le morceau s'éloigne un peu du metal pour aller se balader du côté de la dance music des années 90. Pas forcément indispensable pour finir l'album, il aurait plutôt le rôle de morceau bonus surtout que le côté surproduit du chant notamment, tranche un peu avec la voix naturelle sublime de Sharon.
Sans pour autant être l'album de l'année ou le meilleur du groupe, Bleed Out est plaisant et montre que le groupe est prêt à évoluer. Il y aura sans doute des morceaux qui deviendront des classiques, d'autant plus que certains sont déjà joués depuis quelques années. Il est fort agréable de voir qu'en presque trente ans de carrière, Within Temptation a su se renouveler, quitte à faire des erreurs mais en gardant toujours, au moins, une certaine fraîcheur dans son propos.
L'album sera disponible le 20 octobre, sur le label Force Music.
Tracklist
01. We Go To War
02. Bleed Out
03. Wireless
04. Worth Dying For
05. Ritual
06. Cyanide Love
07. The Purge
08. Don't Pray For Me
09. Shed My Skin (feat. Annisokay)
10. Unbroken
11. Entertain You