Le 1er décembre dernier sortait l’un des albums les plus attendus de la planète metal française ! Avec Thibault Chaumont aux manettes et les arrangements musicaux d’Arco Trauma, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce Volume III Let Me Out une pièce maîtresse de la discographie de Shaârghot ! Accrochez vos ceintures et préparez vos tympans, ça va secouer !
Shaârghot c’est plus que de la musique, c’est un univers à part entière. Largement inspiré d’un monde post-apocalyptique à la Mad Max, le frontman Etienne Bianchi construit depuis maintenant près de treize années l’univers cyberpunk du combo parisien. L’histoire débute dans la citée ruche du Great Eye ou la Great Eye Corporation règne de façon despotique sur les restes de la civilisation humaine dévastée par les radiations de la troisième guerre mondiale.
Etienne, alias le Shaârghot, est l'un des plus fervents opposants politique du Great Eye. Il a été enlevé, torturé et utilisé comme cobaye pour mener à bien un projet expérimental ayant pour but d’offrir aux élites la jeunesse, la force et la régénérescence. L’expérience a mal tourné. La souffrance et la rage ayant fait virer au noir son épiderme, le Shaârghot s’est lancé dans une véritable vendetta contre ses bourreaux. Fuyant dans les quartiers mal famés de la Great Eye, il a formé une armée de Shadows en inoculant son sang à des individus soigneusement choisis et est de retour avec la ferme intention de faire régner le chaos !
Voici ce qui nous est conté par l’intermédiaire de Mad Party, Volume I, Break Your Body et Volume II The Advent Of Shadows, le tout avec un son punk metal industriel percutant, ténébreux et brutal à la fois. C’est de cette essence même que s’inspire grandement Volume III Let Me Out dans la continuité directe de ceux qui l’ont précédé. C’est avec la piste majoritairement instrumentale « The One Who Brings Chaos » que commence donc ce troisième album studio. On est face à une sorte de melting-pot de flashs infos très saturés, rythmés par des samples et des sons programmés, ce qui fait monter petit à petit la pression avant la grosse déflagration qui va rapidement suivre.
« Let Me Out », titre éponyme de l’album, marque littéralement les esprits. Il aurait pu ne faire qu’un avec celui qui le précède tellement la liaison entre les deux est parfaite. L’alternance de la dualité calme/chaos atteint son paroxysme avec cette première piste. Les riffs de Brun’O Klose, B-28 et ClemX sont d’une violence et d’une saturation sans nom, sans compter sur la sonorité des samples qui apportent du volume et l’aspect harmonique à leur son. Les blasts d’O Hurt/U nous claquent en plein visage tout comme ses sessions de double-pédale d’ailleurs. Et que dire du Shaârghot au micro qui passe avec un facilité déconcertante de la voix murmurée au scream le plus déchirant, notamment sur le final. On est face à un titre 100 % Shaârghot qui fera des ravages dans la fosse.
Les mois précédents la sortie de ce dernier opus, les Shadows nous avaient mis l’eau à la bouche à trois reprises. « Red Light District » est moins rythmée que « Let Me Out », avec son mid-tempo et la sonorité de la voix, on se croirait à mi-chemin avec le goth industriel d’antan du Golden Age Of Marilyn Manson. « Are You Ready » et « Something In My Head » clôturent, quant à elles, cet excellent troisième album studio. La première citée , très calme au début avec sa mélodie au piano acoustique, devient rapidement électro, énergique puis métallique avec les riffs, blasts et le chant rocailleux saturé du Shaârghot qui s’y additionnent. La dernière, quant a elle, joue la totalité de sa rythmique sur les premiers accords électro qui l’introduisent. Un rythme véritablement entêtant et envoûtant à la fois qui nous captive et nous fait chauffer les cervicales avec les bonnes sessions de riffs mais surtout de double de O Hurt/U.
Crédit photo Agathe Kipienne Photographie
Nous sommes ballottés de toute part avec ce Let Me Out ultra rythmé et captivant à la fois. Au beau milieu de ce mélange chaotique d’électro et de metal, véritable marque de fabrique du groupe parisien, « Ghost In The Walls » fait figure d’OVNI ou plutôt d’instant de répit. C’est un véritable intermède très texturé et atmosphérique à la fois qui apporte un peu de douceur au beau milieu de toute cette rage et cette violence qui règnent sur l’œuvre. La très tribale « Chaos Area » et l'électro-punk « Sick » font rapidement oublier cet instant relatif de calme.
Ce troisième opus de Shaârghot est une véritable réussite. Oeuvre captivante et horrifique, ce chapitre de l’histoire de la Great Eye nous donne une réelle envie de découvrir tout cela en live car si le son est excellent, la présence scénique du combo l’est tout autant.
Tracklist
The One Who Brings Chaos
Let Me Out
Red Light District
Life And Choices
Jump
Great Eye
CutCutCut
Love And Drama For Great Audience
Ghost In The Walls
Chaos Area
Sick
Are You Ready
Something In My Head