Avec un minimum d’une sortie d’album par vendredi, le mois de février aura été très fructueux chez le label indépendant M&O Music. Le 23 février dernier, le combo finlandais Satra sortait son tout premier album studio, Sand Of Time. Alliant l’intense brutalité du metal à des mélodies symphoniques envoûtantes, le groupe attire son auditoire et l’emmène dans une expérience musicale captivante.
L’histoire de Satra débute au printemps 2020 par la rencontre entre Jani Myllymäki à la guitare et Amanda Aalto au chant, s'ensuit un premier EP My Burned Paradise l'année suivante. L’aventure prenant de l’ampleur, le line-up évolue avec l'arrivée de Pilvi Tahkola au micro après le départ d'Amanda, Petteri Rotman à la basse, tandis que Jani laisse sa guitare à Niko Valjus pour prendre place derrière les fûts. Fort de ce premier opus, Satra a récemment rejoint Therion dans le cadre du Leviathan Tour.
Crédit photo : Petteri Mustonen
C’est avec le premier single "From the Night" que s’ouvre Sand Of Time. La mélodie envoûtante et entêtante débute au clavier avant d'être rejointe par les riffs de Niko et Petteri ainsi que les percussions de Jani, tous trois calqués sur cette belle rythmique introductive. Loin des envolées lyriques habituelles du genre, la douce voix de Pilvi nous happe littéralement, entrecoupée ponctuellement par les splendides solos de Niko. Cette première piste est l’alliance parfaite de la puissance du metal et des mélodies classiques, une pure merveille. Des titres comme « Golden City », « Fearless » ou même « Scarecrow » jouent plus sur la dualité chant lyrique / growl, sorte de clin d’œil espiègle aux mastodontes néerlandais du genre Epica et de façon plus sporadique ceux de Nightwish.
Faisant le lien avec le voyage orient / occident annoncé par l'artwork de la pochette, les sonorités orientales majestueuses dignes des plus beaux contes des Mille et Une Nuits résonnent en introduction mais aussi tout au long de « Golden City ». Flirtant parfaitement avec la saturation et la rythmique propre au metal, on retrouve ces douces mélodies qui nous transportent à l’image de ce que savent réaliser des groupes tels que Myrath. Véritable grand écart côté progressif, la voix de Pilvi passe du flow teinté de hip hop au chant symphonique le plus doux et le plus mélodieux qui soit avec « Fearless », le petit bijou de ce premier opus des Finlandais. Satra entre dans la cour des grands avec cet exceptionnel premier album. Restez connecté, cette semaine on vous fait gagner des exemplaires de cet album !
Tracklist Sand Of Time :
1. From the Night
2. Sand Of Time
3. Golden City
4. Stars
5. Sky Bride
6. Dead Men’s Tale
7. Secret Place
8. Fearless
9. Shadow Engine
10. Scarecrow