HEALTH – RAT WARS

En décembre dernier, le groupe américain de néo-industriel HEALTH présentait RAT WARS, son cinquième album. Enfin, cinquième sans compter les nombreuses collaborations pour des bandes originales de jeux vidéo, ainsi que ses quatre albums de collaborations/remix. Ce nouvel opus ravira certainement les fans de metal qui apprécient les propositions mêlant metal industriel, et musiques électroniques EBM, tout en gardant de nombreuses touches progressives et atmosphérique qui valent le détour. 

De nombreux curieux avaient pu découvrir HEALTH lors de leur passage au Hellfest 2022, invités par Trent Reznor de Nine Inch Nails en personne ! HEALTH  avait même pu, en plus de son set, jouer en live premiere son titre "ISN’T EVERYONE" avec NIN sur scène. On avait ensuite pu le revoir avec grand plaisir au Motocultor 2023 lors d’un show ambiance son et lumière qui avait marqué les esprits. C’est donc avec un certain plaisir que débute l’écoute de ce nouvel album.

RAT WARS s'ouvre sur « Demi Gods », un titre très progressif metal electro, qui permet de faire monter la tension. Outre des passages plus planants, le morceau propose des riffs de guitares incisifs qui contrastent avec la voix mélancolique de Jake Duzsik Mais il est surtout marqué par une fin en apothéose : des sonorités orientales laissent place à un breakdown tout à fait mémorable. À la guitare sur ce morceau, on retrouve d’ailleurs Tyler Bates, connu pour ses productions pour de grands films américains (300, Les Gardiens de la Galaxie, John Wick etc), mais aussi célèbre pour avoir été l’ancien guitariste d’un certain Marilyn Manson.

L’album se poursuit sur des morceaux plus électro EBM (electronic body music) aux sonorités très agressives. « FUTURE OF HELL » marque par la présence de sons électro très métalliques, et une ligne de basse envoutante.  Une structure simple et efficace de deux minutes trente, qui laisse place ensuite à un morceau encore plus violent, probablement le tube de l’album, "HATEFUL", fait en collaboration avec l’artiste EBM Sierra. Les sons de synthé très synthwave de la Française nous transportent littéralement dans un monde sombre rétro, dystopique et futuriste à la fois. Dans la même veine, « DSM-V » vaut tout à fait le détour à la fin de l’album, avec ses influences industrielles bien marquées.

Si l'album compte des morceaux agressifs d’EBM, certes, d’autres titres ne renient pas les influences metal du groupe avec des riffs de guitares très typés metal. C’est le cas notamment de "CHILDREN OF SORROW" qui utilise le son des guitares de Willie Adler de Lamb Of God. La même démarche se retrouve sur la collaboration avec Godflesh, "SICKO", peut-être un peu moins mémorable toutefois.

RAT WARS s’écoute très bien, avec des transitions travaillées à la Pink Floyd. Les morceaux sont parfois liés par des courts interludes comme "(OF ALL ELSE)" qui permet d’apporter une suite cohérente à "HATEFUL". Idem pour "(OF BEING BORN)", une suite acoustique qui permet de continuer le plaisir de "ASHAMED", un morceau plus mélancolique et électro ambiant.

Cela dit, deux morceaux sortent clairement du lot. « UNLOVED », qui a sûrement le refrain le plus mémorable, sans parler de la ligne de basse de John Famiglietti, catchy et sensuelle, qui nous transporte littéralement dans une ambiance de goth party interdite. L'autre morceau marquant est celui du final de l’album "Don't Try", qui nous surprend par son calme ambiant et la mélancolie de la voix androgyne du chanteur. On termine l’album littéralement porté par ces quelques notes de guitares accentuées par un effet de tremolo un peu kitSch mais bigrement efficace.

RAT WARS est donc une proposition des plus intéressantes, qui mêle des sonorités musicales en tout genre. Le groupe montre encore sa capacité à superposer des couches sonores à la fois metal et ambiantes, le tout sublimé par la présence d’invités surprises. Rien de surprenant à cela, HEALTH étant coutumier du fait… Un album à ne manquer sous aucun prétexte !

Tracklist RAT WARS

DEMIGODS
FUTURE OF HELL
HATEFUL
(OF ALL ELSE)
CRACK METAL
UNLOVED
CHILDREN OF SORROW
SICKO
ASHAMED
(OF BEING BORN)
DSM-V
DON'T TRY
RAT WARS de HEALTH est disponible chez Loma Vista Recordings
Health Rat Wars

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...