Metal : la BD indispensable à tout fan de musique

On vous l'annonce, La Grosse Radio Metal aime la BD. Après vous avoir parlé de Something to Hide, on vous propose Metal, une BD-docu sortie aux éditions Petit à Petit. Tout fan de rock et de musique en général se doit de connaître cette maison d'éditions. Spécialiste du docu-BD, elle a déjà sorti plusieurs ouvrages consacrées à Led Zeppelin, Pink Floyd, The Clash, AC/DC, Queen, les Beatles... Que de lourd en somme. Il fallait bien qu'un ouvrage sur le metal sorte afin de documenter ce type de musique tellement riche. Et c'est donc le scénariste Fabrice Rinaudo qui s'est attelé à cette tâche, ô combien risquée, de faire une BD de presque 200 pages pour documenter les divers styles de cette musique qui fait battre nos cœurs. 

2024, Metal, petit à petit, BD, Metallica, Mötorhead, Iron Maiden, Slipknot

Dès le préambule, le parti pris est annoncé : classer le metal en 20 catégories, au risque de froisser les puristes qui débattent jusqu'au bout de la nuit pour savoir si Ghost est un groupe de metal, de hard rock, de prog, de doom ou une hérésie. Néanmoins, on sent que cette classification a été employée pour simplifier les choses et pour regrouper certains groupes. Le lecteur navigue donc à travers plusieurs chapitres constitués d'une bande dessinée de quelques pages et d'une double page consacrée au style.

On commence chronologiquement avec les grosses pointures : le heavy, le thrash, le death et le black. Puis on continue avec des genres variés comme le grindcore, le metal indus, le folk etc... On voit déjà certains fans crier au scandale qu'un style a été passé sous silence, mais avec une vingtaine de déclinaisons du metal et 192 pages, on ne peut pas dire que l'ouvrage manque d'exhaustivité.

Pour refléter la diversité du metal, plusieurs dessinateurs ont été invités et plusieurs points de vue ont été adoptés. Ainsi le lecteur assiste à une conversation entre Lemmy et la mort, point de départ pour évoquer le style rock 'n roll du chanteur de légende, puis entre dans les coulisses du fameux concert de NightwishFloor Jansen a dû apprendre la setlist en deux jours, ou analyse les auditions du remplaçant de Mike Portnoy dans Dream Theater avec le point de vue de Yoann, professeur de batterie. On nous décrit même l'assassinat de Dimebag Darrell à travers la vie de Nathan Gale, son meurtrier.

2024, Metal, petit à petit, BD, Metallica, Mötorhead, Iron Maiden, Slipknot

La double page présente à la fin de chaque chapitre permet un récapitulatif présentant une définition du style, un concert marquant et une petite discographie, le tout illustré par des photos live. Si la plupart de nos lecteurs n'apprendra pas grand chose, c'est un ajout nécessaire pour découvrir des pépites cachées ou pour approfondir un style précis. Cet ouvrage est presque comme un magazine papier qui nous dévoile certains secrets et nous permet d'aller parfois plus loin dans ce style si riche qu'est le metal.

Cette docu-BD ou BD-docu se lit au rythme des envies : chronologiquement pour parcourir l'intégralité, ou alors ponctuellement, lors de l'écoute d'un certain style ou lorsqu'on cherche à élargir ses horizons. Les histoires permettent soit de découvrir un univers (comme celui du grindcore) ou de mettre en lumière des événements historiques (comme les audiences au Congrès Américain de 1985 auxquelles Dee Snider et Frank Zappa ont participé). On se prend même à sourire lorsque le dessinateur Sylvain Dorange nous plonge dans la vie de pères de famille qui discutent de leur passion.

L'ouvrage étant tellement vaste et dense, il peut devenir une excellente idée cadeau pour l'entourage des fans qui parfois ne comprend pas forcément cette passion pour un style considéré parfois à tort comme marginal. Il permettra peut-être de comprendre l'intérêt pour le metal et ses origines, même si certaines pages rebuteront les plus prudes. Mais après tout, n'importe quel style a eu son lot d'excès et d'outrages, que ce soit dans la musique classique, le jazz, le rap ou la pop.

2024, Metal, petit à petit, BD, Metallica, Mötorhead, Iron Maiden, Slipknot

Ouvrage essentiel dans la collection de tout fan de musique et surtout de metal, Metal se veut comme son titre : direct et efficace. Plus sérieux que certains ouvrages chroniquant les tranches de vie dans des festivals, moins lourd qu'une biographie ou qu'une analyse de ce style, cette BD-docu est une belle porte d'entrée vers ce style si fourni qui se base aussi sur le visuel.

L'ouvrage est disponible dans les libraires (pour preuve, votre humble serviteur est tombé dessus par hasard en tête de gondole d'un Cultura).

Sortie le 8 novembre dernier aux Éditions Petit à Petit.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...