Deux ans après le très réussi The Matter, Form and Power, et fort d’une signature récente chez Listenable Records, la talentueuse formation belge présente son quatrième opus, au titre énigmatique. Trois mots, trois points, et la promesse d’un sérieux pas en avant et d’une identité post metal qui s’affirme.
My Diligence cru 2024 lâche les chevaux. Avec un line-up stable depuis cinq ans, un nouveau label, et une créativité décomplexée, voilà le trio bruxellois prêt à poursuivre au grand galop le virage audacieux opéré avec le précédent opus, vers des univers de plus en plus denses et saturés. Le nouvel album se révèle d’abord par un magnifique artwork équin et un titre non dénué d’un certain mystère, qui heureusement s’éclaircit rapidement.
Ce sont en effet les trois premiers morceaux qui donnent leur nom à l’album, sorte de triptyque-signature de haut vol. Quelle entame avec "Death", qui souffle le chaud et le froid, par l’intensité mélodique du chant clair angélique de Cédric Fontaine, qui se mue en cri dans le refrain avec l’arrivée des gros riffs. Une énergie irrésistible se dégage de ce titre puissant et intense, porté par une prestation incroyable de Gabriel Marlier à la batterie.
"Horses" se fait plus sombre et contemplatif, avec un équilibre entre puissance écorchée dans le cri et riffs massifs, pouvant rappeler Cult of Luna, avant un énorme final – que l’on retrouve d’ailleurs sur "Black", boucles hypnotiques et riffs en plus. My Diligence y place une rythmique implacable, des transitions, passages intriqués, en superposant du cri derrière le chant clair.
Beaucoup de densité, des accélérations redoutables et le chant saturé marquent les esprits sur ces trois titres, mais ce sont avant tout les incroyables lignes de guitare de Cédric Fontaine et François Peeters qui mènent les débats. C’est d’ailleurs ce qui fait la force et la singularité du trio évoluant à deux guitares et une batterie (comme sur le contemplatif "Lucid Alley" où les lignes de guitares virevoltent en volutes, parfaitement complémentaires). Le post metal du trio repose sur des compositions élaborées, des mouvements changeants, mais les mélodies se révèlent faciles d’accès, et restent facilement en tête ("Auspicious").
Après un interlude instrumental lent et étrange, surgit le monstre de l’album, "Allodiplogaster Sudhausi", pièce maîtresse de plus de dix minutes, pépite progressive et alambiquée qui concentre toute la complexité et l’immédiateté du son de My Diligence. La puissance vient ici de l'intro franchement post hardcore puis des ralentissements doom et passages plus froids, inquiétants, progressant vers un long passage instrumental. Et l’écho, partout, sur la batterie, battements assénés à retardement, telle une pulsation à cœur ouvert, un peu à la Hangman’s Chair.
On retrouve ces ralentissements et accélérations dans "Sacred Anchor", à nouveau marqué par des lignes de batterie phénoménales, un jeu subtil sur les cymbales. Les riffs sont entêtants, et le groove lent prend le pas dans la deuxième partie qui revêt des accents de chant de marin avant un breakdown final incroyable. Le combo exprime sa force et sa puissance sur le fil permanent entre l’amertume des textes, des boucles de guitares obsédantes et du chant clair évocateur, et l’énergie et le dynamisme insufflé par les riffs et ces revirements de situation d’une rythmique insaisissable.
Les thématiques sont sombres, mais on n’est pas écrasé ni tiré vers le bas par les compositions du trio. Bien au contraire, la densité de l’album est magnifiée par le travail d’orfèvre signé Francis Caste au Studio Sainte Marthe, apportant de la clarté à l’ensemble. Les riffs prenants, les rythmiques démentes, les progressions et transitions habilement menées prennent toute leur ampleur et délivrent une charge émotionnelle à condition d’écouter ce DEATH.HORSES.BLACK à un volume assez élevé.
Aucun doute, My Diligence se révèle en pleine maîtrise, résolument à l’aise dans ces territoires où poésie, sophistication et élégance se conjuguent parfaitement avec la déflagration, l’intensité et la puissance. On ne peut qu’être happé par la force et l’intelligence de cet album captivant au son massif. DEATH.HORSES.BLACK : en tout juste trois mots, les Belges nous assènent un coup magistral, et se hissent aisément très, très haut parmi nos coups de cœur de cette année. Si vous les avez ratés en tournée ces dernières semaines avec DVNE, il faudra patienter jusqu'à août pour retrouver My Diligence du côté du festival Motocultor...
Tracklist DEATH.HORSES.BLACK. :
1 Death
2 Horses
3 Black
4 Auspicious
5 Interlude ( The Bridle And The Bit )*
6 Allodiplogaster Sudhausi
7 Lucid Alley
8 Sacred Anchor
*Bonus track