Wintersun – Time II

Que d'attente ! Les fans de Wintersun le savent bien, cet album intitulé Time II est évoqué depuis plus de dix ans. En effet, le leader du groupe Jari Mäenpää avait annoncé en 2012 que Time, son deuxième album, serait divisé en deux et que le second opus sortirait en 2014. Il avait vu juste, mais avec dix ans de retard. Après une histoire un peu houleuse de financement participatif, une période de 7 ans sans album et le recrutement du batteur Kai Haito et du bassiste Jukka Koskinen par Nightwish, Wintersun s'apprête à sortir son arlésienne Time II. L'attente est donc extrêmement forte d'autant plus que le premier volet sert de maître étalon. 

Pour les lecteurs qui ne connaîtraient pas Wintersun, voici un petit rappel : ce groupe fondé par Jari Mäenpää, ex-Ensiferum propose des compositions basées sur du death metal avec des influences folk, notamment japonaises, déjà présentes sur Time I. Il est normal de comparer cet album de 2012 avec ce nouvel opus que l'on pourrait considérer comme une suite logique, même si, à l'écoute du premier titre "Fields of Snow", Jari a bien voulu montrer que les deux parties pouvaient s'écouter indépendamment. En effet, ce second volet commence par une intro et ne reprend pas les thèmes de "Time", le titre qui clôt l'album du même titre. Par contre on y retrouve déjà les éléments qui ont fait le succès de Wintersun : des atmosphères bien définissables comme par exemple l'influence des sonorités japonaises. "Fields of Snow" comprend des flûtes folkloriques, des cordes en arrière-plan et des soli de guitare bourrés de bend qui rappellent le shamisen ou le koto. D'ailleurs tout au long de l'album, Jari délivre de sublimes plans à la guitare, loin des déluges de notes d'un Alexis Laiho, le guitariste de Children of Bodom décédé il y a quelques années. Pour du death metal, on est souvent plus dans l'émotion que dans la démonstration technique.

Ainsi, il est bon de comparer les atmosphères déployées par des nappes de synthés aériennes avec les compositions de Mike Oldfield. Attention, résumer Time II à un album de rock prog serait trop hâtif, mais il est vrai que Jari Mäenpää lorgne souvent vers les années 70. En témoigne le titre "Ominous Cloud" qui sert d'intro à "Storm" et qui rend hommage à David Gilmour de Pink Floyd. A la lecture de ce paragraphe, les fans de death metal doivent froncer les sourcils. Ne vous inquiétez pas, Time II satisfait largement les fans de musique plus violente. Et ce grâce à une prestation du batteur Kai Haito, plus connu actuellement comme celui qui officie derrière les fûts de Nightwish. Si son jeu nous avait déjà conquis sur l'album de ces derniers intitulé Human :||: Nature, il est clair qu'il dévoile tout son potentiel avec Wintersun. Il délivre des blast beats avec une précision impressionnante dès les premières notes de "The Way of Fire". Ce morceau, bien connu des fans de longue date, avait déjà été joué au début des années 2010 et fait partie de l'ADN du groupe. La structure du morceau est typique de Wintersun : une folie furieuse d'une dizaine de minutes mêlant death, power, folk et permettant à Jari de passer du growl à une voix plus nasillarde qui rappelle Snowy Shaw, à un registre plus lyrique. Il est clair que le leader du groupe a eu le temps de travailler les morceaux car, contrairement à Time I, les titres semblent plus recherchés et moins foutraques. Les minutes passent rapidement et les différentes parties s'imbriquent très bien.

Cette sensation de cohérence est visible au sein des morceaux mais également sur l'intégralité de l'album qui s'écoute comme un film et passe comme une lettre à la poste. Et pourtant, on sait bien que Wintersun peut être grandiloquent et complètement fou, à l'image d'un Devin Townsend, mais on ne ressent jamais de coupure abrupte. Des trois morceaux fleuves, "Silver Leaves" est peut-être celui à retenir. Avec son rôle de conclusion d'album, on aurait pu ressentir une certaine lassitude, car après tout l'univers de tous les morceaux est un peu le même. Et pourtant, c'est celui qui semble le plus travaillé des trois. Jari nous gratifie d'un passage en finnois très agréable. Le début, aux influences japonaises, se mêle bien aux passages plus death metal. Autre morceau fleuve et bien connu des fans, puisque joué en live depuis quelques années, "Storm" est le morceau typique de Wintersun, et pourtant on sent encore une fois que le curseur a été poussé plus loin : plus bourrin, plus orchestral parfois avec des chœurs sublimes en arrière plan.

Reste à aborder "One with the Shadows" un peu plus court certes (six minutes seulement, soit l'équivalent de 18 chansons de Napalm Death) mais même si la durée fera peur aux fans de pop music, le morceau est très concis et a surtout le mérite de faire briller un peu Jukka Koskinen à la basse notamment avec son début un peu plus stoner/black metal. Dommage que l'album souffre d'un mixage parfois brouillon notamment en arrière plan. Certes, par rapport au premier volet, Time II est bien meilleur en termes de production. D'ailleurs Time I a été réenregistré et sortira en même temps pour que les fans puissent profiter d'une expérience sonore égale lorsqu'ils joueront les deux albums. Mais il est parfois dommage de perdre les parties de guitare, de devoir tendre l'oreille pour distinguer la basse et les éléments en arrière plan. Et il s'en passe des choses à l'arrière du mix, et l'auditeur prendra un malin plaisir à réécouter certains titres comme "Storm" pour déceler certains plans néo-classiques et d'autres éléments de sound design.

Time II a le mérite de balayer plusieurs frustrations accumulées : au delà de la campagne de pré-commande plus ou moins obscure, ce nouvel album permet de se rassasier, là où Time I avait été un peu plus frustrant. De meilleure qualité, bien mieux construit et plus cohérent, ce second volet est un album pour lequel les fans ont bien fait de patienter plusieurs années. On n'ose imaginer ce qu'il se serait passé si Jari avait pris le meilleur de Time I et II pour en faire un seul et même opus.

Tracklist

01. Fields Of Snow
02. The Way Of The Fire
03. One With The Shadows
04. Ominous Clouds
05. Storm
06. Silver Leaves

Album disponible le 30 août ici, sur le label Napalm Records

Wintersun, Time II, Jari Mäenpää, Kai Hahto, Jukka Koskinen , Teemu Mäntysaari

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...