Explicit Silence – Embers Of And Undying Flame

Explicit Silence. 26 ans au service d’un hardcore / metal sans concession et 26 ans à traîner ses guêtres sur toutes les scènes de France à Navarre sans jamais baisser de rythme. Inutile de dire qu’à l’annonce de la sortie d’Embers Of And Undying Flame le 4 octobre dernier, plus de 5 ans après False Supremacy et un changement de line up drastique autour des frères Bruce et Rudy Lecocq a remis du baume au cœur à tous les fans du groupe qui trouvaient le temps un peu long.

Mais à peine l’opener « A Life To Suffer » lancé, on est tout de suite (re)mis dans le bain : Explicit Silence est toujours coriace à souhait et semble de retour avec la volonté d’envoyer du lourd, comme pour rattraper le temps perdu. Encore une fois, le groupe met en avant une musique agressive qui s’inscrit sur des thématiques sociétales d’actualité (« Social Enslavement », « Fake », « Disruption », ...) ce qui montre une véritable démarche derrière la musique rentre-dedans. Et en parlant de rentre-dedans, il faut bien avouer qu’Explicit Silence a mis le paquet sur ce nouvel album !

Auréolé d’une production impeccable qui met parfaitement en valeur chaque instrument (et même la basse), Embers Of And Undying Flame prend la forme d’un véritable uppercut sonore pétri de bonnes intentions. En effet, même si les compositions restent dans une veine typique du genre et que les constructions des morceaux s’articulent plus ou moins de la même manière avec des downtempos ici et là, force est de constater que l’efficacité est de mise au travers de bourre-pifs comme « Die », « Lies Of Ignorance », « No Repentance » ou « New Reborn ». Mais à y regarder de plus près, on s’aperçoit vite que derrière la violence des titres, il y a une véritable recherche dans les mélodies et les harmonies de guitare du tandem Bruce Lecocq / Aurélien Lemonnier qui tombent à point nommé (les arpèges sur « Edge » ou « Lies Of Ignorance », par exemple).

Du côté du chant, Aurélien se montre aussi redoutable en optant pour un chant hurlé renforcé ici et là par des sing-alongs fédérateurs (« A Life To Suffer », « No Repentance », « Revenge »). L’approche n’est certes pas originale, mais a le mérite d’être ultra efficace. En effet, Explicit Silence crache sa colère au travers de dix titres puissants qui semblent taillés pour le live et qui font indéniablement taper du pied. Une chose est sûre : ça risque de saigner dans le pit !

En définitive, le moins que l’on puisse dire c’est que l’attente en valait la peine et que cette nouvelle mouture 2024 d’Explicit Silence est acérée ! En effet, Embers Of And Undying Flame est un concentré de hardcore / metal corrosif d’à peine 30 minutes, sans concession, mais qui tape là où ça fait mal ! Avec un tel album, on se dit que la bande aux frères Lecocq en a sous le pied et se pose d’emblée comme l’un des fers de lance français en la matière. Vivement que le groupe viennent poser ses amplis dans nos contrées pour qu’on en prenne plein les oreilles !

Tracklist Embers Of And Undying Flame : 

  1. A Life To Suffer
  2. Die
  3. New Reborn
  4. Edge
  5. Disruption
  6. Lies Of Ignorance
  7. No Repentance
  8. Fake
  9. Social Enslavement
  10. Revenge

Embers of an Undying Flames, de Explicit Silence, est sorti le 4 octobre 2024 en autoproduction.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :