LGR X Groover : Nos sélections #1

Groover, c'est ce site qui met directement en relation des artistes et des acteurs du secteur. Besoin du retour d’un label, d’un manager, ou de l’avis d’un média ? C’est par là ! Tous les mois, nous vous proposerons une sélection de ce qui nous a marqué dans les demandes de feedback reçues sur la plateforme.

Pour cette première sélection, nous avons choisi : Alessio GiacomiThe Crooked Minds, Jack Stanway, Cactek, Ephemeral Sky, Sacred Groove, SHRKS et Dirty Black Summer, Fight The Sun, Watching Wolves, Lady Ahnabel et TalaioT. Les titres sont également à retrouver sur l'antenne Metal.

Alessio Giacomi - « Starving »

Pour commencer cette sélection, on vous invite à voyager avec le metal progressif atmosphérique d'Alessio Giacomi. L'artiste italien a, comme bien d'autres l'ont fait, profité du premier confinement pour se remettre à la compo, en solo pour un projet introspectif en trois parties. Le titre est disponible sur spotify, et les albums sur bandcamp.

The Crooked Minds - « Invisible Man »

Envie d'un peu de hard rock, d'un peu de rythmique qui pousse au headbang ? Les québécois de The Crooked Minds ont ça dans leur besace, en témoigne ce tout premier titre, efficace. "Invisible Man" est disponible sur spotify et bandcamp.

Jack Stanway - « Strength Prevails »

Si vous aimez le metalcore mais que les paroles c'est pas votre truc, vous pourriez trouver votre chez Jack Stanway. Ses riffs mettent bien en avant la rythmique de son titre mais son phrasé reste agile et porté sur les mélodies dans la partie solo. Dispo sur spotify.

Cactek - « Spam With A Plan »

Tout premier extrait pour ce projet de deathrash brésilien. La production est assez sale et brute mais met bien en avant l'efficacité des riffs. L'écriture du titre est intéressante avec cette partie centrale, et puis surtout il y a un cactus zombie ! Le titre est disponible sur spotify et bandcamp, et l'EP sortira vers la fin d'été 2022.

Ephemeral Sky - « Humanity In Shards »

C'est oppressant, c'est beau en même temps, et c'est surtout très solide. Dans un style post metal influencé prog, hardcore et surtout blackgaze, l'autrichien Ephemeral Sky est de retour après un premier album et l'OST du jeu étudiant Memoria. La partie en voix parlée est particulièrement touchante. Disponible également sur bandcamp. Album prévu pour le 8 août.

Sacred Groove - « Ah Eh Oh Eh »

Le groupe d'Avignon annonce déjà du lourd avec son tout premier EP autoproduit. Entre stoner, hard rock et rap metal à la Rage Against The Machine, Sacred Groove évoque les tourments des indigènes du Québec. In Groove We Trust est sorti le 24 janvier, et dispo sur spotify et bandcamp.

SHRKS - « Won't Back Down »

SHRKS est un jeune trio international de metalcore moderne, commencé comme un projet de confinement. Le chanteur est basé dans l'Ohio, alors que les deux musiciens sont français (un à Angers et l'autre à Bordeaux). Cet éloignement n'empêche pas leur musique de sonner déjà très propre, et c'est normal car ce premier single a été par le chanteur d'Eyes Wide Open. Le titre est aussi disponible sur spotify et un premier album est en préparation.

Dirty Black Summer - « Your Great Deception »

Vous connaissez le grunge de la côte d'Azur ? Présenté comme ça, on pourrait se demander au premier abord si celui-ci n'aurait pas par hasard des allures de punk californien. Celui de Dirty Black Summer est au contraire pas mal influencé black metal (normal vu qu'on retrouve des membres de Svart Crown ou encore Wormsand). À en juger par Your Great Deception, le mélange prend vraiment très bien. Dispo sur spotify et bandcamp. Le premier album devrait arriver pour septembre 2022.

Watching Wolves - « Wilt »

On continue le voyage en partant à l'autre bout du globe, retrouver Watching Wolves en Australie et son hardcore mélodique. Indéniablement taillé pour les concerts, le son du groupe est puissant, mais le titre reste accrocheur et bien mélodique. "Wilt" est sorti le 4 mars.

Fight The Sun - « Friends Are Enemies »

Toujours en Australie mais dans un style radicalement différent, voici Fight The Sun, qui présente ici une des nouvelles compositions. La force du combo de hard-rock réside dans le contraste entre les riffs lourds et les lignes de chant. "Friends Are Enemies", ou comment les personnes que l'on croyait connaître peuvent changer avec le temps qui passe. Sortie du titre ce vendredi 25 mars, disponible sur toutes les plateformes.

Lady Ahnabel - « Mauvaise Élève »

Retour en hexagone avec un titre chanté en français. Dès le début les riffs sont imparables, "Mauvaise Élève" se révèle très addictif et plutôt rétro dans ses inspirations. La voix ajoute un côté pop : les refrains en deviennent encore plus épiques !

TalaioT - « Fam »

Enfin, c'est du côté de Majorque que nous terminons notre sélection. Le groupe TalaioT raconte en catalan les malheurs des paysans de l'île au XVe siècle. La voix est criante de vérité et semble si impliquée dans ses hurlements dénonçant les injustices subies. Le titre s'intitule "Fam" (famine en catalan) tiré de l'album Dos: Repressió i Revolta : tout est dit. C'est sorti le 1er février.

C'est tout pour cette fois. Si vous êtes musiciens, n’hésitez pas à nous envoyer vos nouveaux titres via Groover !



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...