Eyehategod au Hellfest 2022 : Le Sluge oui, mais beaucoup trop fort

Eyehategod - Week-end 2 - Dimanche  26 juin -  Valley - 19h15

Le festival touchant à sa fin avec Metallica en guise de bouquet final, il y avait tout de même de quoi faire sur les autres scènes en début de soirée. Et c'était le cas de la Valley sur les coups de 19h avec la présence de Eyehategod, pour un performance en demi teinte, notamment en partie causée par le niveau sonore délivré.

Avant de rentrer dans les détails présentons Eyehategod, groupe ô combien classique né en 1998 dans le bayou de la Nouvelle-Orléans. Le groupe distille un sludge metal très caractéristique et aux sonorités très lourdes. Il est également reconnu comme étant l'un des meilleurs groupes ayant émergé de la scène metal de la Nouvelle-Orléans.

Alors oui,  leur prestation était de très bonne qualité. On avait tout ce qu'un fan de sludge et de doom peut attendre : des riffs lourds, un son gras et boueux, une voix hurlée torturée. Une setlist de 12 titres mettant en avant de manière équitable les nombreux albums produits par le quatuor dont le très apprécie "New Orleans Is The New Vietnam". Mais, il y a un mais. Et pas des moindres.

Certes, la musique metal est une musique qui se joue fort, c'est une musique qui est puissante dans sa substance, extrêmement saturée et pleine de larsens. Mais jouée trop forte, cela en devient, premièrement inaudible, car toutes les fréquences se mélangent, et de deux cela devient dangereux et douloureux. Et c'est malheureusement ce qui s'est passé avec la performance de Eyehategod. Lors des prises de note de ce report, nous étions au niveau de la console de la scène, donc pratiquement à la sortie de la tente de la Valley, le niveau sonore était constamment à 118dB (voire atteignait les 120dB), malgré l'écriteau sur la console son rappelant qu'en France, ce dernier est régulé à 110dB max pour des raisons de tranquillité, mais aussi et surtout, pour des raisons de santé. Et malgré les bouchons d'oreilles, il était très très compliqué de rester sous la tente afin de profiter pleinement de leur concert.

Et c'est un constat malheureux puisqu'ils n'étaient pas seuls. De très nombreux groupes sous les tentes n'ont pas tenu compte des règlementations, et cela en devenait douloureux de rester devant un set d'1H joué à 120dB de moyenne.

En conclusion, musicalement nous avons apprécié. Mais le volume sonore est venu malheureusement gâcher ce moment.

Setlist Eyehategod

Blank
(Unknown)
Parish Motel Sickness
High Risk Trigger
Sisterfucker (Part I)
Medicine Noose
New Orleans Is the New Vietnam
Nobody Told Me
Methamphetamine
Peace Thru War (Thru Peace and War)
Every Thing, Every Day
Dixie Whiskey

Crédit photos : Romain Ballez. Reproduction interdite. 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...