C’est dans une Bellevilloise complète que nous entrons ce soir pour le concert de Counterparts. Rien d’étonnant à ce sold out vu la belle affiche qui nous est proposée ce soir avec la présence de Dying Wish, Paleface et Kublai Khan aux côtés des Canadiens, rien que cela ! Une date dangereusement sympathique pour les aficionados de hardcore vivant en région parisienne.
Dying Wish
Certains d’entre vous ont peut-être eu l’occasion de découvrir le groupe lors de leur passage à l’automne dernier sur la scène de la Machine du Moulin Rouge en première partie de Lionheart. La Grosse Radio y était et est ravie de voir ce groupe à nouveau. Il s’agit de la deuxième fois que le combo canadien se produit à Paris et les membres du groupe ont l’air assez content.
La foule s’échauffe durant le set de Dying Wish qui a ouvert les hostilités assez rapidement. On est d'emblée frappé par les vocalises d'Emma Boster et les breaks acérés. Le set est court mais efficace, le groupe semblant prendre tout autant de plaisir que le public durant ce show.
Setlist :
Fragments of a Bitter Memory
Until Mourning Comes
Severing the Senses
Now You'll Rot
Cowards Feed, Cowards Bleed
Enemies in Red
Torn From Your Silhouette
Hollowed by Affliction
Innate Thirst
Paleface Swiss
La température monte en flèche avec l’arrivée sur scène de Paleface qui ouvre avec « Nail To The Pain » : pas de répit pour la bagarre dans le pit. Le public connait bien le combo et prend un plaisir fou dès ce premier morceau. L’ambiance est violente et il est difficile d’imaginer que ça le soit encore plus pour le reste de la soirée. Malgré ce côté parfois bête et méchant que l’on connait bien au hardcore, Paleface prend le temps de faire passer un message au public en demandant à tout le monde d’allumer son flash pour « My Grave / Lay With Me » et en précisant que "nous ne sommes pas seuls, personne n’est seul". Une nouvelle chanson « Best Before: Death » est interprétée par Paleface avant que le set ne touche à sa fin, un peu trop rapidement à notre goût. On est franchement ravi de les retrouver cet été au Hellfest !
Setlist :
Nail to the Tooth
Deathtouch
The Orphan
Pain
My Grave / Lay With Me
Best Before: Death
Kublai Khan
Mais quelle idée que d’ouvrir son set directement avec « The Hammer » ! C’est pourtant bien ce que Kublai Khan fait, et la fosse de la Bellevilloise part directement dans tous les sens. Le dernier passage du groupe en France remonte à 2019, aux côtés de Knocked Loose, et le public parisien est ravi de retrouver les Américains. Entre « True Fear » , « Dynasty » ou encore « Swan Song », les bangers s’enchainent et il est difficile de ne pas aller s’amocher en plein milieu du pit.
Matt annonce la prochaine chanson « Theory of Mind » en disant qu’il s’agit d'un nouveau titre sorti quelques jours plus tôt. Il plaisante en précisant que de toute façon même si le public n'a pas encore eu l'occasion de l’écouter, il s’en fiche car le groupe va tout de même la jouer. Pour ceux qui n’ont toujours pas pu l’écouter, nous vous recommandons fortement d’aller le faire ! « Theory of Mind » est d’une lourdeur et d’une violence palpables et rend d’autant mieux en live. Le set des Américains se termine en beauté avec l’enchainement « Boomslang », « Self-Destruct » et « Antpile ». Dying Wish et Paleface avaient déjà bien échauffé le public, mais un autre niveau a été atteint avec Kublai Khan. La question de savoir si le public a encore de l’énergie pour Counterparts se pose, et il est temps de le vérifier.
Setlist :
The Hammer
True Fear
Dynasty
Swan Song
Taipan
Resentment
Theory of Mind
Loyal to None
Boomslang
Self-Destruct
Antpile
Counterparts
Le groupe tant attendu de de la soirée, Counterparts, arrive sur scène sur l’intro « 07/26/2020 » et enchaine directement avec « Whispers of Your Death ». Le combo délivre un hardcore classique et énervé, qui ravit les fans, qui les attendaient de pied ferme. Le public dévoile une énergie toujours bien présente et accompagne Brendan au chant à chacune des chansons. Les Canadiens ne changent pas une recette qui marche, et nous pouvons constater ce soir que les fans sont toujours au rendez-vous vu le sold out bien ressenti au sein du pit.
Le groupe est là pour défendre son dernier album A Eulogy for Those Still Here et hormis « Whispers of Your Death», Counterparts en joue plusieurs titres comme « A Mass Grave of Saints », « Bound to the Burn », « Flesh to Fill Your Wounds», et « Unwavering Vow ». Les spectateurs n'hésitent pas à monter sur la scène et la Bellevilloise parait encore plus incontrôlable qu’elle ne l’était auparavant (et on ne parle même pas des slams qui s’enchainent à tout va!).
Brendan communique peu avec le public, mais suffisamment par rapport à ses habitudes. Il n’hésite d’ailleurs pas à dire aux spectateurs de ne pas laisser trainer des déchets sur la scène (une bouteille de Coca se baladait sur la scène, probablement arrivée ici à la faveur des nombreux pogos). « A Mass Grave of Saints » annonce la fin du set du groupe mais le public réclame un morceau supplémentaire : ce sera « The Disconnect », pour clôturer à la perfection cette jolie soirée proposée par Cartel Concerts.
Setlist :
Whispers of Your Death
Bound to the Burn
Wings of Nightmares
Monument
No Servant of Mine
Witness
Stranger
Flesh to Fill Your Wounds
Love Me
Unwavering Vow
Your Own Knife
Paradise and Plague
A Mass Grave of Saints
Encore :
The Disconnect
Photos : Sana Bsh
Toute reproduction interdite sans autorisation de la photographe