Plane’R’Fest – Terminal 1 – Colombier-Saugnieu (08/07/2023)

De très bons groupes se sont succédés sur la scène secondaire de ce Plane’R’Fest. Mediatone a encore une fois fait du beau boulot en ce qui concerne la programmation malgré les quelques galères de line-up de la veille, rapidement résolues. Cette dernière soirée lyonnaise devant le Terminal 1 s'annonce de qualité avec une très belle affiche !

Vous trouverez dans cet article le compte-rendu des concerts du Terminal 1 du second jour du Plane'R'Fest. Un autre article est dédié aux concerts de la scène principale du Terminal 2, à retrouver ici.

Kamizol K

La lourde tache de l’ouverture de bal de cette seconde soirée du Plane’R’Fest sur le Terminal 1 est confiée aux régionaux de l’étape de Kamizol K. Formé en 2015 par Marie, Lionel, Gaetan, Nico et Antho, le combo de metalcore a petit à petit gravi les échelons de la scène metalcore. Ils ont fait forte impression sur la Warzone du Hellfest et ont d’ailleurs remporté haut la main le tremplin du Plane’R’Fest devant Afterglow, Code Altesse et Drive North. Le quintet gone s’est donc aisément servi de Montcul comme tremplin !

C’est avec le duo féminin/masculin explosif au scream et un son vraiment typé hardcore et groove que Kamizol K a d’ores et déjà marqué les esprits. Beaucoup de fans se sont d’ailleurs massés, collés aux crash-barres quelques minutes avant le début des hostilités. Fidèles à leur réputation, les Lyonnais ont distillé un son porté vers le metalcore brutal avec de belles touches de thrash et de death. Du bon gros son bien lourd et puissant sans aucune concession. Après les nombreux pogos et moshs qui ont animé le pit, on en redemande !

Last Addiction

Connu et reconnu dans la région pour son univers sombre délivré sur un plateau d’argent au gré de sonorités orientées post-metal, Last Addiction est le prochain à se présenter devant la foule de plus en plus nombreuse devant le Terminal 1 malgré la chaleur devenue véritablement étouffante. Natifs d’Heyrieux dans l’Isère, ils se sont fait connaître grâce à leur premier EP éponyme sorti en 2019 mais surtout avec leur premier album studio intitulé Inner Abyss en 2021. Leur second album est en cours d’enregistrement et d’écriture, nous avons hâte de découvrir cela !

Dylan fait un gros travail côté chant avec sa voie tantôt clear heavy, tantôt déchirante en core. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ça fonctionne vraiment du côté du pit. Les textes traitant majoritairement de la misère humaine et de la solitude portent à réfléchir et nous happent littéralement avant que l’instru nous matraque la face. Un groupe résolument porté vers le live, à ne manquer sous aucun prétexte !

Visions Of Atlantis

Ohé mousaillons ! Ce ne sont pas les pirates écossais d’Alestorm qui hissent le pavillon noir ce soir mais bel et bien ceux de Visions Of Atlantis. Les corsaires autrichiens partent à l’abordage du Terminal 1 à 17h50 pétante sous une chaleur devenue suffocante. C’est donc avec leur metal symphonique à deux voix emmené par Clémentine Delaunay et Michele Guaitoli qu’il vont tenter de nous apporter toute leur fraicheur qui sera la bienvenue.

Avec leur dernier né Pirates chez Napalm Records, Visions Of Atlantis nous invite à prendre le large avec eux, parcourir le monde, sentir le vent dans les voiles et les embruns salés sur le visage. Cette mission est pour le moins réussie. La voix soprano prend totalement à contre courant le chant puissant vraiment heavy masculin, le tout sur un son power metal qui fait valser littéralement la fosse !

Setlist Visions Of Atlantis

Master The Huricane
A Life Of Our Own
Clocks
A Journey To Remember
Darkness Inside
Heroes Of The Dawn
Melancholy Angel
Pirates Will Return
Legions Of The Seas

Paradise Lost

Est-il vraiment nécessaire de présenter ceux qui vont maintenant se présenter devant nous au Terminal 1 de ce superbe Plane’R’Fest ? Paradise Lost est LE groupe de doom death de référence sur la scène metal. Ayant fait évoluer leur univers au fil des sorties d’albums, les quatres Britanniques sont revenus à leurs fondamentaux de 1988 avec leur excellent dernier album intitulé Obsidian sorti en mai 2020 chez Nuclear Blast.

Avec « The Devil Embraced » et « Ghosts », toutes deux issues de ce dernier opus, Paradise Lost nous fait découvrir leur côté plus sombre, plus riche, plus dynamique et plus doom à la fois. Avec un set teinté de mélancolie que les mythiques Paradise Lost ont su captiver leur auditoire de façon chirurgicale ! Le poids des années est bien là, mais la passion qui les anime tous est réellement intacte, et ça se voit réellement en live !

Setlist Paradise Lost

The Enemy
Hallowed Land
Faith Divide Us – Death Unites Us
As I Die
True Belief
The Last Time
Requiem
Say Just Words
One Second
The Devil Embraced
No Hope In Sight
Embers Fire
Ghosts

Alcest

Voilà maintenant qu’il Neige en plein été sur la scène principal de ce Plane’R’Fest qui aura véritablement tenu toutes ces promesses. Projet à part entière du multi instrumentiste Neige depuis le début du nouveau millénaire, c’est pourtant en 2009 que ce dernier est rejoint à la batterie par Winterhalter. Au fil du temps, ils sont devenus les pionniers du post metal avec un pointe de black et de shoegaze. De leur EP Le Secret jusqu’à leur dernier album Les Voyages de l’âme en 2012, le son d’Alcest est une véritable fable contée de main de maître par Neige et ses musiciens.

Les titres piochés sur l’ensemble de la discographie d’Alcest défilent sans jamais lasser le public. Leur post-rock laisse place parfois à un son plus black empreint de mélancolie et de riffs dissonants. L’enchainement avec Paradise Lost sur la scène de ce Terminal 1 est tout simplement parfait. Le public reste sous le charme de ce voyage céleste, des étoiles encore plein les yeux !

Tracklist Alcest

Les jardins de minuit
Protection
Sapphire
Écailles de lune – Part 2
Autre temps
Oiseaux de proie
Percées de lumière
Délivrance

Carpenter Brut

Tard dans la nuit, ou tôt le matin, Carpenter Brut s’apprête à faire bouger Montcul. Après un Leather Patrol Tour ayant tout ravagé sur son passage, c’est avec le Leather Terror Tour que le musicien français, accompagné de Florent Marcadet à la batterie et Adrien Grousset à la guitare pour l’occasion, se présente à nous. Le synopsis de son dernier album est simple, Bret Haltfolrd, le leader de Leather Patrol est devenu un serial killer et profite des tournées de son groupe pour accomplir ses nombreux méfaits afin de se venger de ceux qui l’ont maltraité lors de son adolescence. Cette histoire gore à souhait nous est contée à grands coups de samples, blasts percutants et riffs assassins qui sentent bon les 80’s.

Avec les lumières dignes des plus grands dancefloors de France et de Navarre, le public rentre progressivement en trance et se transfigure totalement pour cet ultime concert qui vient clôturer de la plus belle des manière ce Plane’R’Fest ! Il ne nous reste plus qu’a remercier Mediatone et la ville de Colombier-Saugnieu du plus profond de Montcul et de prendre rendez-vous l’année prochaine pour une édition qui, encore une fois, marquera les esprits !

Tracklist Carpenter Brut

Straight Outta Hell
The Widow Maker
Roller Mobster
Meet Matt Stryker
Paradise Warfire
Beware The Beast
Day Stalker
Night Prowler
Lipstick Masquerade
Disco Zombi Italia
Imaginary Fire
Color Me Blood
Monday Hunt
Hairspay Hurricane
Leather Terror
Turbo Killer
5 118 574
La Perv
Maniac (Michael Sembello cover)

Crédit photos: Roger Chirpaz. Toute reproduction interdite sans l'autorisation du photographe. 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...