Le zombie est l'avenir de l'homme car il finira par dominer le monde. Il a aussi été l'avenir du Metal à la fin des années 80 où, alors que le Hard Laqué vivait ses dernières heures de gloire avant de se faire déboulonner ( car il le valait bien ) par les bûcherons dépressifs du Grunge, une vague venue de l'underground a décidé de pousser le Thrash dans des limites plus extrêmes en adoptant un chant caverneux et semblant issu d'outre-tombe, deux thématiques dominaient ( dominent...) alors ce nouveau style baptisé Metal De La Mort : Le bon vieux Satanisme et son imagerie anti-cléricale et un imaginaire issu des films d'horreur avec des zombies cannibales qui pourrissent doucement tout en criant au gore sanglant. On en a bouffé du zombie depuis avec tous ces groupes aux logos illisibles avant qu'une vague de pandas maléfiques venue du froid viennent dégommer tout ça à coups de gourdins cloutés.
On en a bouffé et maintenant c'est lui qui va nous manger, le mort-vivant. En cette « fin du monde » de plus en plus proéminente notamment due à la peur liée aux nouveaux virus qui font parfois des épidémies dignes de la grande Peste Noire du Moyen Âge, le thème du zombie, reliquat d'Humanité, dominant chaque espace vital et toujours affamé, est de retour en force, le succès d'une série télévisée comme The Walking Dead est là pour en attester. Et pour survivre parmi ces hordes affamées, il faut être le plus fort.J'ai trouvé la bande son idéale pour dégommer du zombac avec ce nouvel opus de Zuul FX baptisé Unleashed et sorti le 12 novembre sur 8 Machine dont la dominante thématique semble être justement le combat de l'homme contre le zombie écervelé mais impitoyable, il n'y qu'à jeter un coup d'oeil à la tracklist ( « The Fight », « Zombie Followers », « Battlefield » ) tout semble tourner autour du combat à mener chaque jour pour survivre sur cet immense champ de bataille que sera devenu la terre lorsqu' « il n'y aura plus de place en Enfer ».Et ce n'est pas la pochette, au graphisme très « jeu vidéo » et qui me rappelle le Land of the Dead de George A Romero , qui me fera dire le contraire.
Et musicalement, ça donne quoi ? Le Metal pratiqué par Steeve Petit et ses boys est ultra énergique, moderne et surtout bien composé. Autant le dire cet album ne plaira pas à tout le monde, il s'adresserait plutôt à la frange la plus jeune du Metal avec ses contours Neo mais ceux, comme moi, qui apprécient le Cyber Metal pratiqué par Fear Factory ou le Power/Thrash de Machine Head devraient y trouver aussi leur compte. Dès le premier interlude ( il y en a d'autres disséminés tout au long de « Unleashed » et il faut avouer que cela renforce très le bien le « côté champ de bataille sur une planète dévastée ») , le ton est donné : Mec, soit tu es des nôtres, soit tu vas crever.
« In the Light of Darkness » ouvre l'album sur les chapeaux de roue avec ses bruitages électro très efficaces qui rappellent le meilleur de Fear Factory ( par ailleurs, disons le clairement : Zuul FX a dépassé largement le maître dans le songwritting car la dernière livraison de la bande à Dino et Burton fait pâle figure à côté de Unleashed ), influence que l'on retrouve aussi sur « Break » ( un autre titre bien efficace ), « Betrayed » ( avec son intro au piano qui renvoie au classique Demanufacture et son riff très Dino Cazares ), « Soul Seeker », « Resist to Persist » ( qui débute sur un sample de bataille avant que n'arrive un riff très martial, le genre de morceau que pourrait composer Fear Factory s'ils avaient encore de l'inspiration justement ) et « Battlefield ».
Vous l'avez peut-être compris chers survivants à l'épidémie de zombification de notre planète, car on ne vous a pas encore dévoré la cervelle, le groupe auquel on pense le plus tout au long d'« Unleashed » est Fear Factory ( nous sommes cependant loin du plagiat ) mais il y a aussi du SlipKnot ( et là je vois certains sourcils se froncer à l'évocation de ce groupe controversé ) chez Zuul FX, d'où le côté Neo, mais je dois avouer que «Under the Mask » ( et son clip bien sympathique ), le morceau qui donne son titre à l'album « Unleashed » ( qui devrait faire son effet sur scène ) ou le plus moyen « The Fight » ne sont pas déplaisants pour autant. On pense aussi à Machine Head sur « Zombie Followers » et sur la calme « Life in Me ».
Saluons les performances vocales de Steeve aussi qui alterne couplets rageurs, voire growlés, avec refrains mélodiques soignés ( souvent dans le style que Fear Factory a créé ), j'insiste sur un morceau en particulier : « Fuck Thee » qui débute sur un cri poussé comme un signe de ralliement et que je trouve plutôt irrésistible avec son refrain en voix claire et ses choeurs en arrière-plan, ce titre devrait faire un malheur sur scène, enfin si les zombies n'ont pas pris le contrôle de la terre et qu'une tournée de Zuul FX est organisée.Signalons aussi le morceau final « Life in Me », une ballade qui démontre que l'ancien frontman de No Return a un joli brin de voix claire ( qui semble être exploitée sur son projet parallèle 77/34 ) et compte parmi les meilleurs chanteurs Metal de la scène hexagonale.
La section rythmique quant à elle remplit parfaitement son rôle et on trouve parfois ces fameux passages « basse/batterie » qui me tiennent souvent à coeur, notamment sur « In the Light of Darkness », « Under the Mask », « Fuck Thee » et « Battlefield ».J'insisterais aussi sur le travail de Karim Attoumane qui, en plus de livrer des riffs qui font souvent mouche, exécute des solis très soignés et prouve, une fois de plus, que les bavardages le long du manche reviennent à la mode, même dans les branches les plus modernes du Metal.
Il y'a cependant un défaut à Unleashed , il comporte un ventre mou, non pas que « The Fight » ( et son riff tronçonneuse à la Mick Thomson ), le longuet « Zombie Followers », « Soul Seeker » ( et son break indus sympa ) ne soient des mauvais morceaux mais en supprimer un ou deux aurait donné une meilleure unité à l'album je pense car c'est connu : Plus on perd de temps, plus un zombie peut te dévorer.
Je pense que Unleashed fait partie des bonnes surprises en matière de sorties françaises de 2012 et pose même Zuul FX comme un acteur majeur de la scène Metal, tout court.
Je vous laisse, y'a un zombac qui se rue sur moi, si j'arrive à l'exploser, je gagne suffisamment de XP pour changer de niveau, go ! Et fuck thee !!!
P-S : Une surprise basée sur le concept développé dans l'album devrait suivre d'ici quelques temps. A suivre !
Liste des titres :
1 First Interlude
2 In the Light of Darkness
3 Break
4 Under the Mask
5 Second Interlude
6 Unleashed
7 Betrayed
8 The Fight
9 Zombie Followers
10 Soul Seekers
11 Fuck Thee
12 Resist to Persist
13 Battlefield
14 Third Interlude
15 Life in Me