C'est seulement un an après un premier album passé quelque peu inaperçu que les nouveaux protégés de la Klonosphere délivrent leur nouvel EP Animal. En effet, Swallow The Earth, malgré d'évidentes qualités, il ne mit pas les jeunes français en lumière, cependant, Magoa a décidé de se donner les moyens de leurs ambitions avec cette nouvelle réalisation ...
Enregistré au Hobby Shop Studios à Los Angeles (rien que ça), Animal a été produit, enregistré et mixé par Charles Massabo (Hewitt, Sikh), et masterisé par le célèbre Mudrock (Avenged Sevenfold, Alice Cooper). Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette production est un des gros points forts de cette offrande. Le son laisse l'auditeur sur la touche tellement la claque qu'il met est puissante.
Apportant une réelle énergie tirée du Rock, il sera bien difficile de ne pas headbanguer sur le Metalcore solide et direct joué par Magoa. Les compos se veulent groovy, dynamique, et très in your face. Revendiquant des influences telles que Slipknot, Lamb of God ou encore Pantera, c'est bel et bien dans cette optique que la musique du combo se situe.
"A Thousand Lives" débute cet EP avec des riffs puissants Metalcorisant, et des cris rageurs le tout emmené sur des rythmiques efficaces, tantôt groovy, tantôt plus plombés, le tout aggrémenté d'une légère touche Neo Metalisante, pouvant rappeller leurs compatriotes de Sikh, justement. Quelques vocaux clairs, et quelques samples electroniques bien sentis apportent également de l'impact à la chanson. Ce premier titre est une réussite.
"Animal", premier titre dévoilé sous forme de clip il y a déjà plus de 6 mois est une petite bombe à retardement. Rythmique plus lourde, riffs incisifs, refrain soigné, construction ingénieuse ... Un hit live à n'en pas douter.
"Enemy", lui aussi fût dévoilé sous forme de clip peu après le succès de leur précédente vidéo. Titre efficace qui repose principalement sur son refrain tubesque, et ses rythmiques ultra catchy ...
"React", lui, s'ouvre sur un petit sample apaisant, et débarque très vite sur des cris rappelant pouvant faire penser aux coreux de Black Bomb A, et montre que le groupe est une machine à pondre des riffs efficaces, et des rythmiques, une fois de plus, à toutes épreuves.
"Sharks", sera la petite bizzarerie de cet EP, et un petit défouloir en soit, qui, en moins de deux minutes et trente secondes nous scotchera avec ces gang vocals mélodiques.
"The Grid" clora ce Animal de fort belle manière. De la même manière qu'il le débuta à vrai dire. Refrain soigné, catchy à souhait, une machine à headbanguer de plus ...
Et c'est déjà la fin ... Dommage, vu la qualité des titres présentés ici, j'en aurais bien mangé encore un peu. Nul doute que Magoa a un bel avenir devant lui, et ce ne serait que pure logique. Si vous recherchez un groupe proposant un Metal énergique, moderne, sans prises de têtes, jetez vous sur ce EP.
P.S : La version sortie dans le commerce contient un bonus track, avec un invité de marque : Shawter, des sudistes Dagoba.
Axel