Le Divan du Monde lève le poing pour Doro
Le concert parisien de la chanteuse allemande était le point final de la tournée européenne 2012 qui suit la sortie de l’album Raise Your Fist. Pour cette dernière date de l’année, Doro a mis les bouchées doubles en donnant un spectacle énergique et en montrant une grande proximité avec les fans présents. Ces derniers étaient conquis.
Asylum Pyre
La Grosse Radio n’a pas pu être présente au concert du groupe français qui assurait la première partie de Doro. Voici une photo d’Heidi, la chanteuse, en attendant un report d'un prochain concert du groupe.
DORO
Sous des acclamations nourries, Doro Pesch fait son entrée en scène, en démarrant le concert avec le mid-tempo "Hellraiser", qui s’enchaînera avec divers titres de sa carrière solo ainsi qu’une bonne poignée de tubes de l’ère Warlock, comme l’enlevé "I Rule The Ruins", qui sera joué juste après.
Très énergique, Doro fait profiter le public du Divan du monde de son timbre typiquement rock, qu’elle module à sa guise pour interpréter les différents titres comme il se doit. Elle se montrera particulièrement pertinente sur "Breaking The Law", la reprise de Judas Priest, qui mettra tout le monde d’accord. Mais Doro, c’est aussi le charisme et la proximité avec ses fans. Spontanée, l’allemande ne lésine pas sur les remerciements et les compliments envers le public français et n’hésite pas à dialoguer avec les fans du premier rang. Elle répondra même à leurs demandes, en jouant notamment le tube "All We Are" plus tôt suite à une demande générale et en jouant aussi "Burn It Up" suite à une demande expresse d’un fan.
La chanteuse s’est aussi montrée généreuse envers public français en cette période de fêtes de fin d’année. Elle a notamment interprété la version française de "Raise Your Fist In The Air", avec néanmoins quelques passages chantés en anglais et a aussi, à la surprise générale, déclaré qu’elle passerait par Paris en 2013, pour un concert anniversaire de ses 30 ans de carrière. Interrogée par la rédaction à la suite du concert, la chanteuse a répondu qu’elle avait décidé ça pendant le solo de batterie de Johnny Dee au milieu du set, après avoir constaté la ferveur du public parisien. A la base, seuls un show au festival Wacken Open Air et deux à Düsseldorf (sa ville natale) étaient prévus.
Si Doro est la star de la soirée, ses musiciens ne sont pas en reste. Carrés et en place, les guitaristes Baas Mas et Luca Princiotta enchaînent riffs accrocheurs typiquement 80’s et solos mélodiques, pendant que le bassiste charismatique Nick Douglas soutient la rythmique. Chacun est en place et est aidé par un son exemplaire, qui rend honneur à chaque membre présent sur scène, dûment présenté par la frontwoman.
Côté setlist, Doro met bien Raise Your Fist, son dernier disque en date en avant, avec quatre titres issus de celui-ci, dont l’enlevé "Revenge" et la power-ballade Hero, chantée en hommage à Ronnie James Dio. Forte en émotion, cette ballade sera suivie du riff principal du standard de Black Sabbath "Heaven And Hell", chanté en chœur par un public bien participatif. Les tubes de Warlock se taillent la part du lion, avec les indétrônables "Metal Racer" et "True As Steel", ainsi que "Metal Tango", joué en dernier à la demande d’un fan au premier rang. Des titres épars de sa carrière solo sont aussi piochés parmi les nombreux albums qu’elle a sortis, pour remplir un set d’1h45.
Bien décidée à gâter son public, Doro a gagné son pari ce 13 décembre à Paris, en se montrant toujours plus proche de ses fans, et n’hésitant pas à parler un peu français, avec le charme de son accent allemand, et à raconter des anecdotes sur sa longue et riche carrière dans le heavy metal, comme son premier passage en France en 1985 avec Judas Priest et ses souvenirs avec Ronnie James Dio au Zénith en 1987. De quoi donner envie à ses fans de revenir la voir en 2013 pour fêter dignement le 30e anniversaire de sa carrière.
Setlist :
Hellraiser
I Rule the Ruins
Burning the Witches
Fight for Rock
True as Steel
The Night of the Warlock
Coldhearted Lover
Lève ton poing vers le ciel
Metal Racer
Für Immer
Earthshaker Rock/Solo de batterie
We Are The Metalheads
Revenge
All We Are
Burn It Up
Hero
Breaking the Law (reprise de Judas Priest)
Hellbound
Metal Tango
It Still Hurts (sur bande)
Pour visiter le site de notre photographe, un seul lien :
http://www.yog-photography.com
Photos : © 2012 Nidhal Marzouk / Yog Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.