En ce début d'année plutôt glacial dans les contrées nordiques du pays, je décide de partir me réchauffer sur une terrasse ensoleillée de Marseille et d'y inviter Seb, l'Esprit Créateur du groupe power metal français Galderia afin qu'il nous parle de son groupe, de son premier album, The Universality, et de la scène metal phocéenne.
Alex de Troy : Salut Seb, comment te sens-tu en ce debut d’année par ce beau soleil marseillais ?
Seb : La Puissance. C’est le premier mot qui me vient.
Comment pourrais-tu définir Galderia ?
Galderia, c’est du power métal mélodique. C’est une musique très positive et très universelle. Je suis à l’origine du groupe en 2006, je compose et assure le chant et les guitares. Tom est à la guitare solo ; il a également une voix incroyable et assure quelques leads . JC est à la batterie et Lionel à la basse. Il y a aussi en guest la chanteuse Pierrine qui fait partie de mon projet acoustique, qui a une très belle voix et qui est aussi très jolie. J’ai d’ailleurs un scoop. En parallèle à Galderia, j’ai un projet pop metal avec Pierrine en lead vocal dans la veine des Power Ballads d’Avantasia. L'album est en préparation. Val de Pryde et Julien de On The Edge chantent également sur certains morceaux.
Galdéria c’est de la musique mais aussi et surtout un concept, celui de l’Universalité. Peux-tu nous l’expliquer ?
Bon, je vais faire court (rires). Tout cela m’est venu par un travail sur moi-même. Un éveil de conscience. Pas par des livres mais par des choses que j’ai vecues et qui m’ont amenées là. Donc, pour moi l’Universalité, c’est la Création, l’Univers manifesté et non manifesté. C’est comme un océan d’énergie unifié, c’est-à-dire que tout est un et que un se trouve à l’intérieur de tout. Ça peut paraître théorique pour les Occidentaux, mais pour les Orientaux ça fait partie de leur culture. En fait, l’Universalité c’est l’esprit de l’unité mais à l’échelle universelle. Et ça, c’est quelque chose que j’ai en moi depuis toujours.
Quels liens peux-tu faire entre l’Universalité et le Metal ?
J’ai toujours écouté des groupes de Metal très mélodiques. J’ai commencé par Iron Maiden, Angra, puis Gamma Ray et Freedom Call. Ce sont des groupes puissants mais pas agressifs. C’est du Power Metal: du Metal Puissant. C’est comme de la musique classique mais boostée par la puissance des guitares ; c’est une sorte de symphonie moderne, donc le style parfait pour exprimer la Puissance Universelle. La source d’inspiration est infinie. D’ailleurs le prochain album de Galdéria est déjà en pré-prod et j'ai déjà du matériel pour un suivant!
As-tu déjà eu des retours concernant The Universality qui est paru en novembre, et quels sont-ils ?
Les retours sont très bons en majorité, surtout des fans, ou plutôt des Galdériens - je n’aime pas le mot fan qui fait référence au fanatisme - qui sont touchés en plein cœur. Donc c’est très positif et ça me motive encore plus pour continuer. Je suis vraiment content du succès rencontré pour l’instant. Il y a vraiment très peu de critiques négatives de l’album ce qui est une vraie satisfaction étant donné que j’y ai mis toute mon énergie et que je n’aurai pas pu faire mieux .
Peux-tu nous dire les endroits où ton album a été le mieux accueilli pour le moment ?
L’album a surtout été plébiscité au Japon et en Allemagne, le pays du Power Metal, où le label a été littéralement submergé dès les premières pré-commandes ! Les critiques sont également très positives dans ce pays. Nous n'avons eu que très peu de critiques négatives en général.
Et à Marseille ? Penses-tu que Galderia puisse contribuer à réveiller la scène métal locale ?
Il y a vraiment trop peu de groupes reconnus qui se déplacent à Marseille et ça serait vraiment super de pouvoir faire ressusciter l’esprit metal dans cette ville. Nous sommes quelques groupes sur Marseille et sa région qui commençons à percer pour de vrai. On a appris à bien se connaître ce qui est plutôt positif, même si ça reste encore underground comparé à ce qui se passe à Paris ou à Lyon. On a aussi une super salle pas très loin, à Lyunes, tenue par des amis à moi, elle s’appelle le Korigan et elle peut accueillir 300 personnes. On y a souvent joué, deux fois même avec Blaze Bayley! De plus en plus de bons groupes s’y déplacent. C’est notre fief ! Sinon, tu as aussi le Jas’Rod où nous allons jouer avec Heavenly le 12 avril prochain. C’est un peu plus grand que le Korigan et nous pouvons y jouer dans de bonnes conditions grâce à leur collectif associatif. Voilà donc de bonnes volontés actuellement sur Marseille et Galdéria en fait partie. Maintenant, je vous encourage à venir à nos concerts!
Espérons que l’Esprit de l’Universalité souffle sur Marseille et soit à l’origine du réveil métalleux de la Cité Phocéenne !
Je l’espère vivement !
As-tu un dernier mot à adresser aux lecteurs de la Grosse Radio pour conclure cette entrevue ?
Quoi qu’il arrive, restez connectés à l’Esprit de la Lumière qui est en chacun de nous. Cet Esprit ne demande qu’un choix conscient pour être libéré et que nous devenions tous des Etres illuminés!