*Chronique découverte réalisée par Thierry alias le Hellrider du Val d'Oise, un globetrotter du rock/metal que La Grosse Radio a pris plaisir à côtoyer sur divers concerts. Un coup de coeur suite à un certain show donné au Forum de Vauréal...*
Venus de Scandinavie, le groupe The Scams semble être la relève du bon gros rock/hard rock européen dans la lignée des AC/DC, Rose Tattoo ou autres Airbourne. Sans chichi, nous avons pu découvrir cette formation le vendredi 25 janvier à Vauréal en première partie de Lost Angels. De l'avis de beaucoup, une franche réussite et une véritable révélation.
Et que ce soit sur scène ou sur leur second opus (Bombs Away) paru en septembre 2012, une constatation s'impose : avec les Scams, pas d'arnaques.
Direct dans le dur avec "Thrill on this on", ce nouvel album des quatres suédois séduit par des riffs de guitares familiers, il y a des influences australiennes qui se dégagent comme une odeur de tabac froid et de bière tiède. Une recette simple faite de guitares plus ou moins saturées, d'une basse omniprésente et d'un gros cogneur derrière les fûts.
Très vite, les dix titres des vikings dopés à la gasoline vous seront très vite acquis comme un air de déjà vu et pourtant le tout n'est pas dénué d'originalité avec au final un vocal plus proche de Joel O'Keeffe d'Airbourne que de Brian Johnson.
Si l'éponyme "Bomb Away" semble ressortir par rapport aux autres titres, on retrouve les sujets favoris de tous les petits graisseux avec l'enfer ("Back in Hell") et l'acier( ("Ten Tons of Steel") renforcées par de grandes envolées musicales, certes encore en dessous du king Angus Young, mais agréable à écouter. Au final l'amalgame se fait et l'on retient facilement les refrains, un "Get Up and Move Along" vous fera par exemple tressauter de votre fauteuil.
Avec 38mn au total, cet album passe trop vite et, à la vue de leur prestation scénique sur les planches du Forum, The Scams est un groupe qui mérite qu'on s'y interresse de plus près car les quatre bonshommes ne se ménagent pas sur les planches. Constatant les litres de sueurs déversés, on peut penser qu'ils feraient bouger un public de sourds.
Et en studio, tout cela tient fièrement la route : un bon album que je recommande avec le premier opus (Rock and Roll Krematorium) paru en 2010.
Note : 8.5/10
The Scams are :
Tobias Ander (batterie)
Daniel Kvist (chant et guitare)
Kriss Biggs (chant et basse)
Linus Olsson (guitare)
Thierry Hellrider