Le deuxième album des Bordelais de Demented : Across The Nature's Stillness sort en autoproduction sous le couvert de Klonosphère le 22 Février 2013.
Pour ce second album, l’artwork fut confié à Yenceladd. L’album est en version digipack qui laisse découvrir une illustration sur les trois volets de la pochette. Ton froids et bleutés sont en maître sur le visuel venant s’entremêler dans une nature primitive (petit clin d’œil au titre de l’album) des cerveaux humains et autres épines dorsales humaines.
L’intro de "The Ritual" nous entraine dans une ambiance assez malsaine, ou des murmures se font entendre dans un lointain écho, son oppressant accentuer par des instruments ethniques bien étranges que l’on se rassure le brutal death arrive massivement chose qui va rassurer sur le style qu’entreprend les Bordelais.
Les influences death metal old school viennent se mélanger à l’ambiance sombre que Demented balance dans ce nouvel opus en frôlant limite des suintements de black. Puissance, brutalité aux petits oignons, rythmiques concocté avec minutie le tout mitonner avec des breaks bien placés, des solos de guitares qui émoustilleront les papilles et une dose de mélodie juste ce qu’il faut. 45 minutes de blast à souhait sans avoir trop de pig squeal juste une bonne voix gutturale à souhait.
Sur "Ineffable Mysticism" Jenni (Noein) viendra poser sa douce mais puissante voix renvoyant certaines chanteuses jouer à la maternelle (Amy Lee si tu me lis), à noter que la musique est de Déhà (Deviant Messiah).
Plus loin sur "Listen To The Silence" nouveau feat. en la présence de mister Julien Truchan (Benighted) ou cela sera l’occasion de se prendre une grosse claque dans le râtelier.
Au final Demented c’est comme un bon cru bordelais, mieux il vieillit dans un fut de chêne à la bonne température et lors de sa dégustation ici auditive c’est un petit régal. La technicité viendra se frotter à la brutalité du groupe le tout avec une richesse musicale qui se laisse entendre de bout en bout.
Demented est devenu adulte, il le prouve avec Across The Nature’s Stilness. On se demande désormais à quand un passage au Hellfest ou au Motocultor…