En ce 12 janvier 2013, pour ce premier concert de l'année en ce qui me concerne, je quitte ma région parisienne et me rends jusqu'en Belgique, à Anvers, pour une date 100% Stoner !
Les trois groupes de ce soir, nous les connaissons à peu près, surtout The Sword en tête d'affiche. Rajoutez à cela les norvégiens de Lonely Kamel ou les locaux de Your Highness, et vous avez tout pour que la soirée soit parfaitement réussie.
Your Highness
Ce sont eux qui ont la lourde tache de monter en premier sur la scène. Ce groupe de Stoner Belge n'a rien à prouver aux personnes présentes dans la salle ! Ils jouent à domicile, et de fait ils vont se donner à fond pour nous offrir une prestation mémorable qui restera dans nos têtes assez longtemps. Ils nous balancent un son qui est à la fois groovy, qui bouge et fait bouger la tête, bien gras : enfin tout ce qu'il faut pour être un bon groupe de Stoner comme je les aime !
Leur son est relativement puissant, les musiciens sont carrés et surtout se font plaisir sur scène.
La communication avec le public était correcte, enfin pas trop évident pour le pauvre francophonne perdu dans un océan de néerlandophones : j'avais juste à lever ma bière et gueuler " WOAAAAAA" à chaque fois que le groupe parlait ou annonçait une chanson (technique d'infiltration testée et approuvée) ! Après une grosse demie heure de concert il est temps de passer le relais au groupe suivant .
Setlist :
Ruins
Hoogheid
Low Country Exiles
Blue Devils
Wrack and Ruin
-Hordes
Site officiel du groupe (Leur dernier Ep en téléchargement gratuit et légal)
Lonely Kamel
C'est désormais le tour du quatuor Norvégien qui à déja quelques albums derrière lui, et aussi quelques tournées bien renommée. Je me dis que j'ai bien fait d'aller en Belgique pour les voir et qu'ils ne repasseront pas de si tot en France ou à proximité. Ils nous balancent leur Stoner des pays du nord, un style assez reconnaissable : tantot planant et tantot avec de gros riffs lourd !
Tout ce qu'il faut pour bien prendre son pied ! Au milieu du set nous avons droit à la chanson "Ragnarökr" qu'ils n'avaient jamais joués en live auparavant ! Un beau cadeau en ce début d'année !
A l'image du groupe précédent, les Lonely Kamel sont heureux de jouer et cela se voit sur leur visage. Ils affichent de grands sourires et ça fait plaisir a voir ; un groupe qui joue de la bonne musique c'est une chose, mais le faire correctement en concert et nous transmettre leur bonne humeur en est une autre.
Après un set un peu court, le groupe laisse ainsi la place à la tête d'affiche de ce soir...
Setlist :
Evil Man
A Tale of a Madman
Rotten Seed
Grim Reefer
Ragnarökr
Stick With Your Plan
Roadtrip with Lucifer
Spacerider
Myspace de Lonely Kamel
THE SWORD
Après les deux groupes d'ouverture qu'étaient Your Highness et Lonely Kamel, une pause le temps de régler les instruments du quatuor venu d'Austin (Texas) me permett de reprendre une bière et de me placer peu avant le début du concert.
Le showcommence par le single de leur nouvel album : "Veil of isis" . sur cette chanson rien à dire les musiciens sont en places, pas de fausses notes, le chant est correct bien qu'un peu faible en volume.
Le groupe nous fait le tour de leur 4 albums en laissant une part assez conséquente à leur dernier album Apocryphon avec les titres "Cloak of Feathers", "Arcane Montane", "Dying Earth", "Seven Sisters" ... Les opus précédents ne sont pas en reste : "Tres Brujas ", "Arrows in the Dark" et "Night City" ("Warp Riders") ; "Maiden, Mother & Crone" et "How Heavy This Axe" de l'album "Gods Of The Earth" ; Leur premier album "Age Of Winters" est aussi bien présent sur la Setlist de ce soir avec des chansons comme le célèbre "Freya" et aussi avec les deux chansons du rappel "Barael's Blade" et "Winter's Wolves".
Ils nous jouent même "Hammer of Heaven", un titre hors album mais qui a son petit effet surprise en concert. Oh... un son 8Bit ?? Non non ce n'est pas une erreur; c'est la Chanson "Apocryphon " qui s'annonce et vient combler nos esgourdes de gros son avant le rappel.
Pour résumer : un concert génial pour commencer 2013 malgré qu'étant assez proche de la scène je n'entendais pas toujours la voix du chanteur. Coté setlist, nous aurions bien aimé avoir "Lawless Lands" et leur reprise sympathique de " Cheap Sunglasses" des ZZ-Top ... mais on ne peut tout avoir ! Et tant qu'on a l'épée, on peut se passer du reste et partir au combat !!
Setlist :
Veil of Isis
Freya
Hammer of Heaven
Tres Brujas
How Heavy This Axe
Cloak of Feathers
Arcane Montane
Dying Earth
Maiden, Mother & Crone
To Take the Black
Seven Sisters
Arrows in the Dark
Night City
Apocryphon
Encore:
Barael's Blade
Winter's Wolves