Metallica ne semble pas être contre l'usage de sa musique à des fins militaires. En effet, le site officiel des Four Horsemen vient de publier un communiqué précisant que le groupe n'avait jamais demandé à l'armée de stopper la diffusion de la musique de Metallica pour "torturer" psychologiquement les prisionniers avant des interrogatoires.
Pour comprendre ce communiqué, une petite rétrospective s'impose. Dans une interview accordée au magazine américain The Esquire, le membre du SEAL (branche des forces spéciales de l'armée) qui aurait tué Ben Laden confiait avoir utilisé la musique de Metallica afin de "calmer" les prisionniers. Le groupe aurait eu vent de ces pratiques et aurait demandé à l'armée "d'arrêter d'utiliser leur musique car ils ne veulent pas promouvoir la violence"(paroles rapportées par le tireur interviewé). Le tireur ironise d'ailleurs à ce propos en rappellant que le groupe a un album appellé Kill'Em All.
Suite à ces réclamations du groupe, l'armée aurait arrêté d'utiliser la musique de Metallica, jetant plutôt son dévoulu sur des groupes comme Demon Hunter (metalcore chrétien). Or si l'on en croit le dernier communiqué, Metallica n'aurait jamais émis de réserve sur ce détournement de leur musique.
Cette position ne constitue pas un revirement majeur puisque déjà interrogé sur un sujet similaire en 2008 par la télévision allemande, James Hetfield(chanteur, guitariste du groupe) ne semblait pas être dérangé par l'utilisation de sa musique pour torturer les prisionniers de Guantanamo. Il affirmait même qu'une part de lui était fier que l'armée choississe la musique de Metallica ! Seul l'apolitisme de la musique de Metallica entrait en contradiction avec un tel usage de leurs chansons, selon Hetfield.
Voici la vidéo où James tient les dits propos (à 5:45) :
Lars Ulrich a lui aussi émis son avis sur la question un an plus tard. En effet, interviewé par la télévision américaine, le batteur du groupe a affirmé la position de Metallica sur la question: jamais le groupe n'est intervenu contre la torture façon Master Of Puppets. Il a néanmoins ajouté que si des gens était suffisament "crétin" pour utiliser la musique a de telle fin, il leur conseillerais plutôt d'aller voir du côté du "death metal norvégien" qui "ferait sonner Metallica comme du Simon And Garfunkel".
Si nous n'émettrons pas d'avis sur la discutable position du groupe à ce sujet, on précisera tout de même aux néophytes que si ils veulent chercher du death metal en Norvège, ils risqueront d'être déçus le pays s'illustrant plutôt dans le black.