Black Bear Fury – Made of Tears

*Le retour de Thierry, le Hellrider du Val d'Oise, qui se concentre une nouvelle fois sur un groupe français autoproduit passé par notre Antenne Interactive et qui mérite son bon coup de projecteur. Les "victimes" du jour ? Les franciliens de Black Bear Fury.*

"Too old for rock n' roll, too young to die"

C'est ce que l'on doit se dire quand, après trente ans d'amitiés, on décide de former un groupe, pour le fun et simplement dans cette optique. Dès lors, Balou (batterie) et JC (basse) font des pieds et des mains pour créer leur band, et après avoir recruter Toff à la guitare, ils sortent Fred (chant) de son hibernation et écument les routes pendant cinq ans.

Forts de leur expérience et du succès rencontré, voilà les furieux plantigrades en quête d'un graal issu de leurs compositions. C'est donc le début d'une nouvelle aventure qui arrive courant 2012 avec Made of Tears, un premier album studio ésolument hard n' heavy.

Pour moi, l'épopée Black Bear Fury commence sur les conseil de mon disquaire préféré et je dois dire que je n'ai pas été déçu. Aprés une première écoute, on classe de suite cela dans du bon hard avec une influence très années 70'80's : des sons à la Saxon, Krokus voire Scorpions ("Son of New Order")se dégagent. Sans surprises, les titres s'enchînent sur un rythme d'enfer, certes de façon classique, mais teintés de soli endiablés et de la voix ennivrante du frontman. Il y a des accents d'un Ronnie James Dio et on se surprend à rêver d'un autre temps, celui où le franc était encore en vigueur et où Ian Gillan avait encore de la voix. Des années passées à écumer les bars et la route ressortent dans cet album où les quatres ours nous font sentir qu'ils sont avant tout des musiciens de scène, à tel point que l'on croirait écouter un album live : le plaisir de jouer est communicatif et celui d'écouter l'est tout autant.

Black Bear Fury

Beaucoup de personnes d'ailleurs pensent que du bien de ce groupe, à commencer par Mr "Circuit" (pas de marques) patron de Brennus Records qui a signé les Francilliens et ne tarit pas d'éloges à propos des grizzlys. En résumé, un album sympatique qui s'écoute (et se réecoute) facilement, aucun titre ressort en particulier et c'est un avantage qui nous pousse à entendre tout jusqu'au bout. Et si vous voulez vous replonger dans un passé pas si lointain, foncez et encouragez un groupe français qui nous fait oublier les critères de certaines "Victoires" !

Les titres (48’15) :

Cry of Insanity (5’00)
In the Name of God (4’54)
Why (3’52)
In These Times (5’34)
Losin’ My Mind (5’32)
Made of Tears (5’11)
Over the Noise (3’12)
Son of New Order (5’00)
A Story (4’33)
Children of the Grave (Black Sabbath Cover) (5’23)

Le groupe :

Balou : Batterie
JC : Basse
Toff : Guitare
Fred : Chant

Note : 7,5/10
 

Thierry Hellrider

 

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...