Shannon – Circus of Lost Souls


Oyez braves gens, le heavy rock classieux, avec de gros refrains, des mélodies imparables, des chœurs à beugler à pleins poumons, des riffs ciselés et des claviers majestueux sans être pompeux, oui ce style qui file des frissons quand il est bien pratiqué (et rire quand il tombe à côté de la plaque) est de retour, et son étendard est porté bien haut par un groupe de chez nous ! Shannon nous revient en 2013 avec un troisième opus nommé "Circus Of Lost Souls" qui risque bien de faire changer le groupe de statut (c'est en tout cas tout le mal qu'on souhaite à cette formation).

Pour ses quinze ans d'existence (et oui, comme le temps passe !), la formation fondée par Patrice Louis (guitare) et Thierry Dagnicourt (claviers) s'offre un opus dans la droite ligne des précédents…mais avec tout en mieux ! Pour ceux qui ne connaissent pas, Shannon, c'est un hard-rock FM qui fait la part belle au chant d'Olivier Del Valle, avec des arrangements travaillés, que ce soit pour les chœurs, les transitions entre les parties, les soli souvent plus mélodiques qu'en recherche de virtuosité pure.

 

Shannon, Circus Of Lost Souls, Olivier del valle, hardrock mélodique, français

Ça démarre très fort avec un "Ride To Live" qui place d'emblée la barre très haute. Ici, on va avoir la classe, on va être efficace, propre et puissant. Comme souvent avec Shannon, ce qui saute aux oreilles, c'est la puissance de la voix d'Olivier. Mais autant j'avais jusque-là été modérément convaincu par ses prestation, dans le sens où je trouvais toujours qu'il aurait pu (dû ?) être encore meilleur au regard de son potentiel indéniable, autant je le trouve ici, juste parfait ! Une voix chaude et puissante qui ne tente pas inutilement d'aller décrocher les étoiles, qui se met au service de chaque chanson, avec toutes les modulations nécessaires. Ainsi, il en rajoute une couche dans le côté énergique sur "Forever Now" avant de sublimer "Halfway To Heaven" (bordel de dieu, quel refrain !). Il n'y a pas à tortiller, le chant, c'est LE point fort du combo. Surtout que côté chœurs, le quintet est certainement le meilleur de l'hexagone, tant pour la variété des interventions que pour les harmonies vocales qui viennent gonfler les refrains et étoffer certains passages.

Pour avoir vu plusieurs fois le groupe sur scène et suivi avec intérêt chaque sortie d'album, j'avais une petite réserve sur sa capacité à offrir une musique variée et de qualité constante sur tout un opus. Et c'est là, la belle surprise de ce "Circus Of Lost Souls", c'est qu'il va plus loin dans toutes les directions et en maintenant un très haut niveau de composition. Ainsi, aux côtés de mid-tempi classieux et enjoués qui sont toujours la marque de fabrique de Shannon ("Dust To Dust" ou "Drive me Crazy") on trouve aussi des brûlots plus speed comme "Don't Get Me Wrong" ou "I Don't Need You Anymore" ainsi que des chansons sur lesquelles le combo durcit méchamment le ton ("Death On The Run").

Si l'influence des grands noms du Hard US (et même ô surprise, quelques sonorités glam sur "Let's Make Rock" !) est bien présente, on sent également une touche européenne très forte, qui se rapproche assez fortement par certains aspects du Gotthard de la période "Domino Effect" ("I Don't Need You Anymore" aurait mérité un featuring du regretté Steve Lee). Le meilleur des deux mondes en quelque sorte !

 

Shannon, Circus of lost souls, olivier del valle, hardrock mélodique,

Et puis il y a "Can't Stop The Rain" ! D'habitude, les ballades, je n'aime pas trop. Souvent même, j'ai envie de prendre le fusil de chasse et de refaire les genoux du chanteur à coups de chevrotines pour lui donner une bonne raison de balancer des jérémiades glucosées. Seulement là, c'est tout le contraire. Pour parler franchement, cela fait des années que je n'en ai pas entendu une aussi belle et aussi bien interprétée. Olivier est remarquable tant son chant fait preuve de finesse et d'émotion (on dirait vraiment ce que le rock US a pu produire de mieux !), et ce double compliment vaut également pour les instrumentistes qui ne donnent pas dans la dégoulinure mielleuse, mais font preuve de beaucoup de touché et de justesse dans la retenue que nécessite ce style de chanson. L'association guitare acoustique-claviers trouve l'équilibre idéal pour dérouler les couplets, tandis que le passage au refrain majestueux offre un magnifique contraste. La mélodie est superbe ainsi que le solo tout en feeling de Patrice,  tout fait de ce titre une pause, une bulle de grâce au milieu d'un disque énergique à souhait. L'autre ballade "In Your Eyes" est aussi très réussie, tirant fortement vers ce que Bon Jovi n'arrive plus à faire depuis bien des années.

Le son est puissant, clair, confortable, avec une rythmique qui défouraille sévère sans écraser les voisins, Patrice Louis est fidèle à lui-même, c’est-à-dire sobre et au service des chansons, même s'il se fend certainement de ses plus belles interventions solo sur ce disque. Idem pour l'intenable claviériste Thierry Dagnicourt dont on sent la patte derrière chaque compo bien que les synthés restent quasiment tout le temps en retrait (il faut beaucoup d'humilité et d'intelligence pour savoir être aussi présent et discret en même temps).

Pourquoi attendre des siècles en cherchant à l'étranger ce que l'on a juste à côté de chez nous ? J'ai beau écouter ce disque dans différentes conditions (en voiture, au casque, à fond dans la salle à manger etc.) j'en reviens invariablement au même constat, "Circus Of Lost Souls" est une usine à hits ! Une collection de perles qui vont considérablement étoffer le répertoire du combo dont il ne faudra sous aucun prétexte manquer les apparitions live à venir.

Un album énorme qu'on n'attendait pas forcément aussi bon et qui vous file une banane pas possible. Merci Shannon, ce disque est grand et totalement indispensable pour tous les amateurs de hard rock mélodique !
 

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...