La formation ukrainienne vient de lancer une campagne de dons pour soutenir son peuple, durement touché depuis le début de l'invasion russe. La tournée américaine qui devait débuter en mars est par ailleurs annulée.
Jinjer vient de dévoiler du merch afin de collecter des fonds pour soutenir la population ukrainienne. En réponse à des messages de solidarité de nombreux fans, le groupe a publié le communiqué suivant par la voix d'Eugene Abdukhanov, son bassiste : "Merci à tous pour les messages et les prières que vous nous avez envoyés la semaine dernière. Nous ne répondons peut-être pas, mais nous les lisons et ils sont très importants pour nous. Comme vous le savez, la guerre fait rage dans les rues et les villes d'Ukraine en ce moment. Beaucoup de gens ont peu ou pas de nourriture ou d'eau et ont très peur de ce que demain peut apporter. En collaboration avec Napalm Records, nous publions deux nouveaux modèles de t-shirts afin de récolter des fonds qui seront versés à diverses organisations caritatives en Ukraine pour les aider à obtenir des fournitures médicales et alimentaires, de l'eau, etc. Si vous ne pouvez pas faire de dons, merci de partager ce message ou toute autre information relative à ce qui se passe réellement ici. Chaque vente peut sauver la vie de quelqu'un en Ukraine. Merci."
100% des recettes générées par ces T-shirts seront distribuées directement à des organisations caritatives choisies par Jinjer.
Jinjer a annoncé l'annulation de toutes ses dates de concerts en Amérique du Nord, prévues ce mois-ci. La présence du groupe dans les festivals européens cet été est en revanche pour l'instant maintenue. Le public français devrait donc retrouver le combo sur la Mainstage 1 du Hellfest le 19 juin prochain.
L'album Wallflowers de Jinjer est sorti en août 2021. Retrouvez dans nos colonnes un entretien avec Tatiana Schmailyuk réalisé fin 2020, et découvrez ici le clip de "Disclosure!", le dernier single :