Le quintette parisien de post hardcore Point Mort signe des passages sur scène remarqués depuis sept ans déjà mais, hormis un EP sorti en 2017, Look at the Sky, n’avait pas encore enregistré d’opus long en studio. C’est chose faite avec ce premier album, Pointless…, aussi séduisant que marquant, davantage auréolé de signes de maturité que de tâtonnements de débutants.
Quelle entame d’abord nous offre Point Mort, avec la rythmique ravageuse de "In Cold Blood : A Warmer Heart..." ! Les gros riffs se coordonnent avec les hurlements de la talentueuse vocaliste Sam, puis son chant clair arrive comme une surprise, avant de laisser place au couple hardcore dissonance / accélérations, et une conclusion plus pesante tutoyant le sludge. La première claque provient de la rage ambiante, de la puissance et de l’expressivité dans le cri et de la section rythmique particulièrement bien mixée. Le chant clair est souvent associé aux hurlements dans les titres, donnant un relief et une lumière mélancolique à des titres qui en ressortent plus riches, complexes, mais jamais plats. La basse est ronflante, ultra présente pour accompagner le chant dans des moments d’une intensité rare ("Les Corps Flottants..."). L’acoustique "Corners..." offre quant à elle des harmonies saisissantes, pour une ambiance oscillant entre onirisme et étrange.
Il faut noter le travail impeccable sur les lignes de guitare, capables de créer des ambiances mouvantes, énergiques comme éthérées, par des boucles entêtantes ("Every Good Song is a Fight Song..."), en passant par du riffing grunge dans des passages plus mélodiques qu’écorchés, avant que le hurlement déchirant ne revienne s’imposer ("Pretoria…"). Les compositions de Point Mort regorgent surtout d’intensité et de puissance très post metal, une lourdeur tutoyant le doom parfois sur des passages pesants et lourds (comme dans l’épopée féministe "Olympe…" par exemple).
Le quintette varie les rythmiques, posant du très bon groove qui alterne avec des passages ultra rageux ("Every Good Song is a Fight Song…"). Une esthétique particulière est mise en avant, poétique, mélancolique, perceptible bien sûr dans le chant, tantôt en anglais, tantôt en français comme sur "La Bienveillance des Faux...", plaidoyer contre l’hypocrisie ambiante teinté de hurlements hardcore de Sam capables véritablement de transpercer l’âme.
Le groupe s’aventure avec brio dans des paysages progressifs par deux titres de plus de onze minutes. Avec "Olympe…" tout d’abord, expression d’un cri viscéral narrant les luttes pour les droits des femmes sous le prisme de la rébellion, ciblant le patriarcat, Point Mort offre une œuvre d’abord plutôt lente, doom, insistante, tirant sa puissance de la variété des influences habilement imprégnées, par des passages plus clairs, véritables cris de ralliement, ou des crescendos aux allures de nouveau souffle. La conclusion de l’opus, "Ash To Ashes.", se fait également longue, complexe, agile dans les transitions, pour cristalliser tout à la fois des moments de rage et de souffrance, des chuchotements aux cris, du français à l’anglais, dans des moments d’une intensité rare.
Les paroles poétiques, introspectives et riches, sont tout au long de l’opus un véhicule supplémentaire de cette force à vif, de cette souffrance s’exprimant dans la musique. Le groupe signe ici un premier album studio prenant, captivant, déchirant parfois. En dessinant de son approche singulière les contours d’un genre nommé lovecore, Point Mort confirme toutes les impressions des chanceux l'ayant déjà vu en live : celle d’avoir vécu une expérience dont il est impossible de sortir indemne.
Tracklist Pointless… :
1. In Cold Blood : A Warmer Heart...
2. Every Good Song is a Fight Song...
3. Olympe...
4. Les Corps Flottants...
5. Corners...
6. La Bienveillance des Faux...
7. Pretoria...
8. Ash to Ashes.
Pointless... de Point Mort sort le 29 avril 2022 via le label Almost Famous