Les transalpins de DGM ont frappé un grand coup avec Momentum, leur nouvel album et assurément une des petites pépites de la cuvée metal prog 2013. La Grosse Radio se devait donc d'en savoir plus sur ce nouvel opus grâce à un enrichissant entretien avec Andrea Arcangeli, bassite de la formation.
1) Votre dernier album, Frame, est sorti il y a cinq ans. Avec du recul, quel impact cet album a eu sur votre carrière?
Frame a assurément été un grand pas dans notre carrière, à mon avis, notre “renommé” a grandi un peu après chaque nouvel album mais Frame a amené le groupe sur une voie à laquelle on ne s’attendait pas. Je ne veux pas dire que nos vies aient changé radicalement, pas de limousine, de luxueuses suites dans de grands hôtels ou quelque chose dans ce style mais plus de fans, plus de vente et plus d’offre de concert ces dernières années et cela a abouti sur une tournée européenne en première partie de Symphony X, le moment fort de notre carrière à coup sûr!
2) En 2010, le DVD Synthesis est sorti. Est-ce que tu peux nous en dire plus sur cette expérience?Est-ce qu'il a été bien reçu par le public et la critique?
DGM a près de 15 ans d’activité sur la scène metal avec des albums salués par beaucoup de monde et l’idée d’un DVD était depuis un moment dans nos esprits. Avec Frame toutes les conditions étaient réunies pour sortir ce DVD incluant une compilation des chansons les plus anciennes réenregistrées avec le nouveau line up. Le DVD et le Best Of ont occupé le groupe pendant presque un an. Ça a été une cool expérience surtout pour Fabio (ndlr: claviériste) et moi car on devait réarranger des chansons qu’on a l’habitude de jouer depuis des années d’une manière bien spécifique. On a également écrit deux nouvelles chansons, “Just Like Before” et “The Only One”. On a eu de très bons retours sur le packaging et sur la qualité du produit en général, aussi bien de la part de la presse que du public.
3) Maintenant abordons votre nouvel album, Momentum.Tout d'abord, vous avez choisi une pochette assez atypique et vraiment différente des précédentes. Pourquoi ce choix, quelle est la signification de cet artwork?
On avait besoin de quelque chose de nouveau, de frais pour cette pochette, quelque chose de simple avec un gros impact, quelque chose de facile à comprendre et à assimiler et qui est capable de refléter le sens du titre. Simone Bertozzi (Empyrios, Modern Age Slavery, Mnemic) nous a aidé à créer la parfaite explication de Momentum: le domino représente parfaitement le mouvement d’un objet et le rapport entre sa masse et sa vitesse ou sa force qui lance le mouvement lui-même. (ndlr: Facile à comprendre et à assimiler n'est-ce pas?)
4) Depuis Different Shapes, DGM est devenu de plus en plus "metal" et Momentum confirme cela. Peux-tu expliquer cette radicalisation de votre son?
Tout a commencé avec l’arrivée de Simone Mularoni à la guitare. Il a amené un nouveau son, plus moderne et frais grâce à son passé musical et son expérience en tant qu’ingé son et producteur. Diego Reali, ex maître à penser et notre ami, était plus orienté hard rock que Simone. Different Shapes était le premier album dans lequel Simone fut impliqué et évidemment il se sentait un peu limité par l’ancien son du groupe. Après quelques concerts et plus de temps passé ensemble, il a commencé à devenir le « guide musical » de DGM. Frame en a été la première démonstration et Momentum en est la logique confirmation.
5) Vous avez eu la chance d'accueillir deux prestigieux invités pour cet album. Est-ce que tu peux nous raconter l'histoire de cette collaboration?
Et bien tout cela a commencé depuis la tournée avec Symphony X et Pagan’s Mind il y a quelques années de ça. Après la tournée, on a gardé contact avec Russell, on a partagé la scène avec lui, avec Adrenaline Mob, bref on était en bon terme. Quand on lui a parlé d’une apparition sur notre album, il a gentiment accepté et nous a envoyé ce qu’on peut entendre sur l’album. Malheureusement, on n’a pas eu la chance de partager une expérience studio avec lui puisqu’il était très occupé par SX et Adrenaline Mob.
6) Et pour ce qui est de Viggo Lofstad de Pagan's Mind?
Avec Viggo les choses se sont déroulées de la même façon, Simone et Viggo ont passé beaucoup de temps à parler de guitare du coup quand Simone a demandé à Viggo de jouer un solo, il l’a fait avec joie. Par contre, l’album était déjà quasiment terminé quand Viggo a écrit sa partie solo, il n'a eu aucune influence sur le reste de la composition.
7) A mon avis un morceau comme “Blame” fait partie des perles de la musique de DGM et constitue une parfaite conclusion à Momentum. Si tu ne devais choisir qu'un seul titre, ce serait lequel?
Ce n’est pas une question facile, et tu le sais haha !
Bon tout d’abord, merci pour "Blame", c’est un titre qui fait vraiment l’unanimité au sein du groupe. Désolé mais si je devais n’en prendre qu’une une seule, je les prendrais surement toutes. C’est quasiment impossible de faire un choix puisque chaque titre a quelque chose de spécial: "Numb" et son côté hard groovy, "Trust" et son orientation plus AOR, "Universe" qui est typiquement power, "Pages" plus power prog tout comme "Void" et "Overload", "Blame" et "Remembrance" qui sont vraiment riches en émotion..."Repay" qui est destinée au cœurs brisés et Reason qui est le single…tu apprécies ma sélection? (ndrl : Ou l’art d’obtenir un track by track de façon détournée)
8) Tous les titres des chansons ne comportent qu'un seul mot, pourquoi? Et de manière générale, peux-tu expliciter un peu tes textes?
On voulait des titres qui entraient en résonnance avec le minimalisme de la pochette. Une fois les paroles écrites, on a remarqué qu’elles pouvaient être facilement illustrées par un seul mot. Les textes de Momentum sont très proches de nos expériences personnelles, il n’y a pas de concept derrière mais la plupart ont un sens fort. Il y a un contraste idéologique entre les paroles et la musique, si vous savez lire entre les lignes, vous serez capable de voir ce que je veux dire. (ndlr: en fait j'ai la flemme de détailler, démerdez vous!)
9) Vous serez au PPM cette année mais est-ce que d'autres dates en Europe sont prévues? Parce que ces titres plus rentre-dedans peuvent faire un malheur en live!
Oh oui on sera au PPM pour la deuxième fois et c’est vraiment cool pour nous, PPM est probablement l’un des plus gros festivals metal de ces dernières années. On a d’autres dates de prévues mais je ne peux pas en dire plus car on attend encore des confirmations…en tout cas on sera sur la route à nouveau et on est vraiment excité à l’idée de présenter le nouvel album sur scène.
10) La scène italienne offre de nombreux albums intéressants. Bien sûr il y a les Rhapsody ou Lacuna Coil mais aussi Secret Sphere, Vision Divine ou Earthcry qui sont plus proches de votre style. Que penses-tu de la scène italienne, aussi bien au niveau des groupes que des structures?
Tous les groupes que tu mentionnes sont vraiment de très bons groupes. On connait personnellement les gars de Vision Divine et Secret Sphere, on a partagé la scène avec eux dans plusieurs festivals italiens. Il y a beaucoup d’autre groupe assez connus sur la scène européenne et à mon avis notre pays offre beaucoup d’excellents produits. Ce que je remarque c’est qu’il existe aujourd’hui une grande complicité entre les groupes italiens, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années où les groupes semblaient s’affronter. Peut-être que la difficulté de la période actuelle a fait évoluer les choses dans le bon sens.
L’Italie connait de gros problèmes sociaux et politiques et cela a pour effet positif de rapprocher les gens, de créer une sorte de solidarité et on constate cela également dans le microcosme de la musique. Malheureusement, les problèmes économiques restent une contrainte forte, l’industrie musicale connait une période des plus rudes…dans quelques années le support CD va disparaitre, l’industrie digitale prend le relais et paradoxalement le vinyle revient dans la course…on verra bien ce qui va se passer dans les années à venir.
Si tu veux laisser un message à vos fans français, fais le !
DGM vous remercie pour votre soutien et espère vous voir prochainement !