Weekend 2 – Jeudi 23 juin – Altar – 18h30
En 2015, Tribulation avait fait une forte impression à Clisson, confirmant alors les qualités mélodiques entrevues sur The Formulas of Death et The Children of the Night. Aujourd'hui, c'est sous une version remaniée que le combo se présente sur les planches du Hellfest, puisque Jakob Ljungberg (batterie) et plus encore Jonathan Hulten (guitariste et membre fondateur de Tribulation) ont quitté le navire. En outre, Joseph Tholl, le remplaçant d'Hulten à la guitare, n'est pas non plus présent sur cette date à Clisson, substitué au pied levé par Tobias Alpadie.
Pourtant, le quatuor suédois propose un set efficace, axé sur les trois derniers opus de la formation. Visuellement, il est clair que la présence scénique d'Hulten manque énormément au groupe, lui qui apportait également beaucoup à la symbolique et au mysticisme de Tribulation. Pour l'occasion, le quatuor a allumé des bâtons d'encens au début du set pour plonger l'auditoire dans son univers mi-gothique mi-dandy. Malheureusement, les lumières blanches aveuglantes sont continuellement tournées vers le public, empêchant de profiter pleinement de ce qu'il se passe sur scène.
Comme souvent dans ce genre d'événement, le son apparaît un peu brouillon dès le départ, puisque le chant de Johannes Andersson est sous-mixé, tandis que sa basse domine l'ensemble du spectre sonore. Pourtant le chanteur est en voix et les conditions vont s'améliorer au cours du set. Adam Zaars occupe quant à lui le devant de la scène, tout en étant particulièrement appliqué sur ses lignes de guitare.
La setlist proposée par le groupe fait la part belle aux classiques et récolte d'ailleurs un beau succès, notamment sur les deux titres de The Children of the Night interprétés. En effet, sur « Strange Gateways Beckon », plusieurs slammers viennent mettre à l'épreuve les Challengers. Si aucun titre de The Horror ne sera joué par les Suédois, l'horreur (visuelle celle-ci) viendra toutefois de l'un des slammers en kilt relevé, exhibant fièrement ses parties intimes aux pauvres spectateurs n'osant pas continuer à le soutenir.
Après quarante-cinq minutes, le set s'achève sur un "Lacrimosa", tiré de Down Below, décidément à l'honneur aujourd'hui. Tribulation a donné un bon concert, Adam Zaars prend un peu plus de place qu'auparavant mais l'empreinte de Jonathan Hulten sur le groupe a tellement façonné l'image de Tribulation, qu'il est difficile d'assister à ce set sans penser à son guitariste fondateur. Cette prestation, correcte sans être toutefois exceptionnelle, laisse planer le doute sur le futur du quatuor, qui, on l'espère, saura se relever de ce départ et se démarquer dans l'avenir.
Setlist Tribulation :
In Remembrance
Leviathans
Nightbound
Melancholia
The Lament
Funeral Pyre
Strange Gateways Beckon
Lacrimosa
Photographies : © Child In Time 2022
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe