Myrkur - Week-end 2 - Samedi 25 Juin - Temple - 20h40
Tout comme Wardruna, la musique de Myrkur n’est pas la plus adaptée pour un festival tel que le Hellfest. La chanteuse, Amalie Bruun, rencontre de nombreux problèmes de sons tout en faisant face à un public restreint en raison du concert imminent des Guns’N’Roses en Mainstage 1. Elle ne laisse rien paraître pour autant en délivrant un magnifique live.
Myrkur qui devait jouer au Hellfest 2019, mais qui avait annulé son passage en raison de sa grossesse, est cette fois-ci au rendez-vous. Le combo de black metal d’Amalie Brunn se met en condition acoustique avec un violon, un violoncelle, un clavier et deux choristes toutes deux équipées d’instruments à percussions. Il est important de noter que Myrkur fait partie des seules femmes présentes sur l’affiche de cette édition anniversaire du festival. Force est de constater que les hommes constituent toujours la majeure partie de la programmation. Ainsi, le fait de retrouver des artistes féminines notamment comme Amalie Brunn, les chanteuses d’Epica ou de Nightwish ainsi que la bassiste de Pogo Car Crash Control (et d’autres) sur scène nous apparaît important.
Dès le début de son concert, Myrkur rencontre de nombreux larsens, il y a visiblement des problèmes de réglages entre le piano et le reste des instruments présents sur scène. La chanteuse s’excuse et explique qu’elle tient vraiment à jouer un bon concert pour le public. Elle s’empresse de régler les problèmes techniques devant les festivaliers et reprend son concert pour “célébrer le solstice d’été” comme elle l’indique.
De nombreuses personnes quittent le concert de Myrkur après deux chansons, sûrement pour dîner avant le set des Guns'n'Roses ou pour aller se placer devant la Mainstage 1 pour le concert de ces derniers. La Temple est donc assez vide pour un concert à 20h40, une situation assez triste pour la Danoise qui ne cherche qu’à donner le meilleur d'elle-même. La chanteuse et ses musiciens ne se laissent pas pour autant atteindre et les morceaux s’enchaînent de manière efficace, avec grâce et conviction plongeant la tente dans une univers onirique et mystifiant, d’une beauté à couper le souffle. Amalie, vêtue d'une tenue quasiment toute blanche, communique beaucoup avec le public, d’une voix douce laissant paraître sa timidité. Sa voix est toujours aussi magnifique et arrive “Svea” et “Gammelkäring” sur lesquelles Myrkur utilise la nyckelharpa, un instrument traditionnel à cordes d’origine suédoise.
Même si de nombreuses personnes ont déjà quitté la Temple, beaucoup d’autres sont toujours là mais profitent du concert en étant assis par terre. Chose qui se comprend avec la fatigue accumulée et la musique douce jouée par la Danoise. Si le show se nomme Folkesange, ce n’est pas au hasard puisqu’il s’agit de la dernière composition de Myrkur qu’elle défend durant ce concert. Ce n’est pas pour autant qu’elle oublie ses anciennes compositions, en interprétant “Crown” par exemple. Il est difficile de ne pas conclure que Myrkur a définitivement sa place dans un festival pagan plutôt qu’un festival comme le Hellfest, encore plus quand elle est programmée quasiment en même temps qu’un groupe aussi connu que les Guns.
Crédit photos : Thomas Orlanth