L’armée des Ombres conquiert l’Olympia
Pour fêter ses 20 ans, Mass Hysteria a mis les petits plats dans les grands en prenant d’assaut l’Olympia et en y filmant son prochain DVD live pour l’occasion. Les fans ont répondu présent en remplissant la salle pour assister à un spectacle unique. Débordant d’énergie, les musiciens du groupe français ont su se mettre à la hauteur de l’évènement, tout comme les groupes en première partie, The Arrs et Punish Yourself.
The Arrs
C’est sur une intro guerrière que le groupe de metalcore français entre en scène pour entamer cette soirée qui s’annonce énergique. Les musiciens au jeu de scène impliqué sauront servir un set implacable pendant la petite demi-heure allouée à The Arrs. La setlist met largement en avant leur dernier album en date, Soleil Noir, avec quatre titres, dont l’énergique "Du Berceau à la Tombe", sur lequel le public répondra présent avec un wall of death.
La foule réagit au metalcore sombre et énergique du groupe francophone dès la 2e chanson, "Au Cœur de l’Arène", sur laquelle le frontman Nico réclame avec succès un circle pit. Le mosh ne décline pas tout le long du set du groupe, bien au contraire, il gagnera en énergie et en participant jusqu’à une fin en apothéose sur "1781", aidés par le charismatique Nico qui ne le lâche pas d’une semelle.
Malgré la durée d’un set décevante pour certains fans, les membres de The Arrs auront su donner le meilleur d’eux-mêmes au cours d’un set bref, mais intense qui faisait une bonne introduction à la soirée qui attend les fans présents à l’Olympia.
Setlist :
L'Âme la Plus Noire
Au Cœur de l'Arène
Du Berceau à la Tombe
Le Triomphe de la Mort
Ennemis
1781
Punish Yourself
C’est maintenant au tour de Punish Yourself de faire danser l’Olympia avec son metal indus énergique. Si le public met du temps à se mettre dans l’ambiance, les musiciens ne démordent pas et se démènent en beaux diables sur scène, à coups de rythmiques martiales, de riffs simples et de samples à foison. Le phrasé déjanté du chanteur VX Cheerleader recouvre habilement l’ensemble.
Mais le show de Punish Yourself est avant tout visuel. Les membres sont tous recouverts de peintures fluorescentes qui leur donnent un air de créatures de Frankenstein qui ont avalées un néon. Le lightshow travaillé met bien leur maquillage en valeur et des lasers verts sont aussi disposés d’un bord à l’autre de la scène. Sur deux titres, la danseuse Klodia viendra aguicher le public avec des chorégraphies qui collent parfaitement à la musique déjantée des Toulousains.
Pendant une demi-heure, Punish Yourself aura su se démener comme il se doit auprès d’un public pas nécessairement habitué à de telles sonorités et un tel spectacle et aura même réussi à convaincre une partie de la fosse, preuve de sa maîtrise de la scène.
MASS HYSTERIA
Il est maintenant temps d’accueillir la tête d’affiche de la soirée, Mass Hysteria, qui entend fêter comme il se doit ses 20 ans d’activité, comme le précise le chanteur Mouss en s’adressant à la foule, peu avare en remerciements. Devant un Olympia plein à craquer, le frontman n’a de cesse de communiquer la joie du groupe en se permettant une petite pique envers les "gros groupes […] blasés" pour qui une telle salle correspond à un "showcase". Sans complexe, le chanteur se permet aussi un slam pendant le titre "Une Somme de détails".
Côté musiciens, les riffs de Yann et Nicolas sont carrés et les rythmiques puissantes, soutenues par la batterie de Raphaël et la basse de Vince. Loin d’être timides, les musiciens se montrent mobiles et ne laissent pas à Mouss tout le boulot pour chauffer le public. Ainsi, chacun fait son petit chemin d’un bout à l’autre de la scène pour haranguer le public bien en forme.
En effet, le public accueille aussi bien les classiques tels que "P4", sur laquelle un beau wall of death est fait, que les nouveautés comme "L’Esprit du Temps", jouée pour la première fois ce soir. Consciente de l’évènement que constitue ce concert, la foule ne se fait pas prier pour entonner un "Joyeux anniversaire" qui donne la banane à chacun des membres du groupe.
Anniversaire oblige, Mass Hysteria met les petits plats dans les grands. L’intro du show est grandiose, avec un show de percussions intense et des acteurs habillés comme sur la pochette de L’Armée des Ombres. Pour le rappel, le groupe fait monter sur scène Erwan, Pascal et Stéphan, respectivement anciens bassiste, sampler et guitariste du groupe, ainsi que les enfants de tous les membres avant de jouer "Respect To The Dancefloor". En guise de conclusion de concert, le groupe invite pendant "Furia" des danseuses dignes du carnaval de Rio de Janeiro.
Avec une setlist mettant largement le très bon dernier album en avant, un public furieux et des musiciens au top, Mass Hysteria peut se réjouir d’avoir de quoi remplir un bon DVD live, cerise sur le gâteau pour un cadeau d’anniversaire que les fans ont su savourer sans modération en suivant le conseil de Mouss : "Ne faites pas les cons, mais faites les fous !"
Setlist :
Intro
Positif à bloc
Tout doit disparaître
World on Fire
Babylone
Une somme de détails
L'homme s'entête
P4
Sur la brèche
Donnez-vous la peine
Remède
Pulsion
Sérum barbare
Vertige des mondes
L'Archipel des pensées
L'Esprit du temps
Même si j'explose
Rappel :
Knowledge Is Power
Respect to the Dance Floor
Des nouvelles du ciel
Contraddiction
Furia
Photos : © 2013 Olivier GESTIN / INTO The PiT Photographe
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.
http://www.facebook.com/intozepit