Exeloume – Return of the Nephilim (EP)

*Sur La Grosse Radio, nous aimons bien donner la chance aux jeunes metalleux qui veulent tenter leur chance en tant que rédacteur.

Après Eddy Elrich et tfaaon qui font aujourd'hui partis intégrantes de la team, voici un viking savoyard répondant au doux nom de Sudenjoiku qui tente l'aventure. En nous faisant découvrir un groupe de thrash/death norvégien du nom de Exeloume, auteur d'un nouvel EP cette année*

Exeloume est un groupe originaire de Trondheim en Norvège , celui-ci oscille entre un  Thrash et un Death metal technique avec quelques touches de Heavy metal. Le line-up est composé du frontman Øystein Haltbakk, des deux guitaristes André Ulriksen et Tom «Welhaven» Wahl (ex Maelström)se partageant les phases de solo, du bassiste John Wangberg et du batteur Alessandro Elide. Le groupe avait déjà sorti en 2011 un très bon album dénommé Fairytale of Perversion et c'est en ce mois d'avril que le quintet norvégien nous revient avec l'EP Return of the Nephilim, à savoir que les deux galettes sortent toutes deux du label ViciSolum Productions.

Exeloume se paye à nouveau le luxe d'engager Ed J. Repka responsable des artworks de plusieurs pointures telles que Death avec Spiritual Healing ou encore Scream Bloody Gore, mais aussi Megadeth avec Holy Wars... The Punishment Due ainsi que Peace Sells... But Who's Buying? pour ne citer qu'eux.

D'entrée de jeu, les diables nordiques nous entraînent dans ce tourbillon Thrash/Death metal par le biais de "Carrie" le premier titre de l'EP, nous sommes dès-lors martelés par les frappes d'un Alessandro Elide plutôt en forme pour l'occasion le riff principal de la chanson très brutal s'harmonise  avec des passages plus calmes et mélodieux tout en retenant le souffle de l'auditeur.  Les changements de rythme surprenants n'en sont pas moins agréables.

Deuxième titre de cet EP, "Devoured" dans la même lignée que son prédécesseur nous abreuve de riffs lourds et de blasts bougrement réalisés, par ailleurs les guitaristes nous gratifient non pas d'un ,mais de deux solis formidablement enchaînés, alliant technicité et efficacité  les deux lurons semblent prendre leur pied et tant mieux pour nous autres, les auditeurs.

Arrive "Son of Euphrates" qui est sans nul doute le titre le plus calme et le plus mélodique de cette galette, les riffs lourds déjà évoqués disparaissent presque et laissent  place à une mélodie beaucoup plus présente et centrale. A noter que les passages mélodieux s'accompagnent à nouveau d'un solo savament orchestré par nos deux amis, une chanson qui dès la première écoute, est très agréable et retient l'intérêt de l'auditeur.

Exeloume

Enfin pour boucler l'EP, les norvégiens nous servent "Return of the Nephilim", un titre éponyme  digne des deux premiers et de la ligne de conduite d'Exeloume, le groupe sait où il va et c'est ce qui nous plaît, à travers un riff principal couplé des frappes puissantes et organisées du batteur, aussi les grunts maîtrisés de Øystein Haltbakk trouvent parfaitement leur place sur ce titre.

Les thrasheux norvégiens nous ont donc  montré qu'ils étaient capables de servir un Thrash metal avec des tendances Death ponctuées de Heavy de façon efficace, de plus même si leur jeu est assez moderne et technique ils n'en oublient pas pour autant leurs origines et empruntent à des artistes tels que Morbid Angel ou encore Death. Return of the Nephilim ravira donc sans doute plus les puristes, car c'est bel et bien à du metal extrême que nous avons affaire ici.
 

Sudenjoiku

 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...