Clutch – Earth Rocker

Le séisme Clutch

Le groupe de stoner rock américain signe  son dixième album, intitulé Earth Rocker. Loin de se reposer sur ses lauriers, le quatuor arrive à dégager une puissance brute avec un feeling bien à lui. Un disque avec peu d’artifices, où les musiciens créent leurs ambiances et expriment leurs émotions avec leurs seuls instruments, aidés par leur talent. Clutch tape dans le mille.

Cela faisait quatre ans que Clutch n’avait pas sorti d’album. Cependant le groupe est resté en activité en tournant sans relâche. Dans leur nouvel album, Earth Rocker, les américains arrivent à retrancrire sur disque l’énergie du live, inspirée de leur tournée avec Motörhead et Thin Lizzy, selon le batteur Jean-Paul Gaster. Ainsi, une puissance brute s’en dégage, couplée à un feeling imparable de chaque musicien, qui donne un résultat chaleureux et assurément rock n’roll.

La production de l’album va dans ce sens. Le son est clair, mais brut, des guitares grasses en rythmique, une basse ronde et une batterie sèche et terriblement profonde. La voix est aussi capturée à merveille, si bien qu’on a des fois l’impression d’entendre Neil Fallon murmurer ses paroles à l’oreille. Hormis des hénissements dans « D.C. Sound Attack ! » et des violons discrets dans « The Face », peu d’arrangements et d’artifices sont présents. Pourtant le groupe arrive à créer des ambiances sans difficulté, avec « Gone Cold », à jouer au coin du feu, la sombre et tendue « Book, Saddle & Go » et la galopante « Oh, Isabella ».

En effet, si certains groupes comptent sur des artifices pour animer leurs morceaux, Clutch ne croit qu’au saint-riff, qui est le cœur de sa musique. Gras et profonds, ils font à chaque fois mouche, que ce soit sur l’efficace « Mr. Freedom », la solennelle « Crucial Velocity » ou encore la rock n’roll « The Wolfman Kindly Requests… ». Le travail rythmique des guitaristes Tim Sult et Neil Fallon se révèle redoutable sur Earth Rocker, véritable mine à riffs imparables.

Clutch

Au-delà des riffs, Tim Sult se révèle également talentueux dans ses solos, qui se trouvent être selon lui, « plus satisfaisants que sur n’importe quel autre album » de Clutch. Rapides et concis, ils habillent parfaitement les mid-tempos tels que « Crucial Velocity » ou les titres plus enlevés comme « Unto The Breach ». Une faute de goût est à remarquer dans « Oh, Isabella » inutilement rallongée par des solos noyés dans des effets qui les dénaturent. Côté session rythmique, Dan Maines, discret mais indispensable, soutient sans relâche l’ensemble des chansons avec sa basse profonde pendant que Jean-Paul Gaster cogne avec précision et fait part de son feeling de musicien avec un solo efficace sur « D.C. Sound Attack ! » et un jeu de cymbales intéressant sur « Book, Saddle & Go ».

Côté feeling, Neil Fallon est loin d’être en reste, avec son grain de voix immédiatement reconnaissable, qui se fait suave sur « Gone Cold », se place à la limite de la folie sur « Earth Rocker », devient agressif sur « Cyborg Bette » ou encore se fait solonnel sur « The Face ». La palette du chanteur se trouve donc assez large sans qu’il ne se montre technique et artificiel.

Avec une musique chaleureuse et redoutablement efficace, Clutch, qui a allègrement dépassé les 20 ans de carrière, signe avec Earth Rocker un bel effort studio, en se montrant efficace et n’oubliant jamais ce rock n’roll qui l’anime.
 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...