Tensions de Jours Pâles était le projet de fin d’année (très) attendu par les amateurs de métal sombre français, produit par Les Acteurs de l’Ombre, et porté par Spellbound le chanteur-crieur de la formation bien énervée Aorhlac.
Jours Pâles, phénix né des cendres de la formation intimiste Asphodèle, propose aujourd’hui un nouvel opus, le deuxième, après le très bon Éclosion sorti en 2021. Il aura fallu presque deux ans à Tensions pour se révéler à son public, et pour cause : non seulement Spellbound est un technicien pointilleux qui ne nous livre pas du brouillon, mais en plus il a dû faire face au renouvellement d’une partie de son line-up (seul son bassiste et collègue d’Aorhlac, Alex est resté). Entouré désormais d’une équipe plus “confidentielle” comme il le dit lui même, le hurleur mélancolique français nous propose un album sombre, technique, moins black, plus accessible. Neuf pistes sur lesquelles Jours Pâles décline une poésie brutale chargée de désespoir.
Particulièrement dans Tensions, on peut entendre les progrès vocaux de Spellbound. Son chant clair précède des cris déchirants, puis fait place un growl glapi, le tout servi par des textes riches et bien compréhensibles. Tellement compréhensibles d’ailleurs que la prose de Jours Pâles devient ici un instrument à part entière. Des parties presque parlées, souvent en break rythmique, comme dans "Dose(s)" ou "Saint Flour Nostalgie", posent une ambiance désolée et poétique. Les nombreuses consonnes et allitérations dans l’écriture permettent d’accentuer les rythmes et d’amplifier le côté bestial et torturé mis en musique dans cet opus.
Parce que oui, dans cet album, il y a beaucoup de bestialité, de lassitude, de colère et de mélancolie, et si on s’éloigne de certains codes du metal extrême par rapport à ce que l’on connaît déjà de Jours Pâles, on les retrouve parfois, côtoyant d’autres influences. Beaucoup de rythmes et de montées en tension bien connus du core, de lointaines influences neo metal et thrash (à la Nevermore dans Dead Heart in a Dead World), quelques breaks folks, des passages bien vénères de black/death, le tout saupoudré d’un doom un peu planant, ce n’est pourtant pas un album hommage, mais bien une création à part entière se voulant en dehors du “code établi” que nous propose là Spellbound.
Mention spéciale à la batterie, qui soutient des parties très techniques, déclinant du blast acharné, proposant soudain du lent, bien lent bien lourd et soutenu, mais le tout toujours en retrait avec un son propre et très lissé confirmant qu’ici, on n’est pas là pour “salir la musique” mais pour mettre en avant des mélodies traduisant un désespoir à fleur de peau. De quoi convaincre un public plus large et, encore une fois, rendre plus accessible une musique peu réputée pour l’être.
Jours Pâles s’inspire de notre monde, laid et plein de paradoxes (indice : "Dose(s)" ne parle pas d’héroïne ! ) mais est empreint aussi d’inspirations occitanes dans les textes, comme dans le duo "Ode à la Vie (Chanson pour Alderica)" avec Nathalie Koskinen de Shape of Despair, qui reprend la légende d’une princesse martyre cathare, ou bien encore par le biais de surprenants solos de guitare convulsivement folk (et occitans) au milieu de riffs violents, parfaitement illustrés dans "Écumante de Rage".
Tensions est un album complet, réussi, d’un peu plus d’une heure, gorgé d’une atmosphère lourde et mélancolique. Il prolonge son grand frère Éclosion d’une maturité nouvelle, et d’une volonté d’ambiance plus prégnante. Jours Pâles, produit par Les Acteurs de l’Ombre, nous régale d’un metal violemment triste, servi par des textes superbes et un chanteur de plus en plus surprenant. On a hâte de voir la nouvelle formation en concert !
Texte extrait de "Les Feuilles Tombent"
"Jours pâles après jours pâles
J'appelle en vain la liberté
Je la vois souvent me narguer
Là tout en haut de mon calvaire
Seul bercé dans un cortège si laid
De ces épaisses brumes dysthymiques
Froides et en un accord enchanté
Tout s'est éteint un soir mystique"
Tracklist :
01. Jour De Pluie, Jour De Fête
02. Saint-flour Nostalgie
03. Ecumante De Rage
04. Tensions
05. Saturnienne Lassitude
06. Hâve
07. Ode À La Vie (Chanson Pour Aldérica)
08. Dose(S)
09. Les Feuilles Tombent
Produit au Studio Henosis par Frédéric Gervais. Tensions est disponible ici