Cathedral – The Last Spire


Les légendaires « doomeux » anglais de Cathedral sortiront leur dernier album studio le 30 Avril via Rise Above Records après 23 ans de carrière. Enregistré aux studios Orgone à Londres, The Spire Last a été  produit par Lee Dorrian et Garry Jennings avec l'aide de Jamie Gomez Arellano au mixage, producteur et propriétaire des studios Orgone (Ulver, Ghost, Primordial...). L'artwork, proche de l’affiche du Dracula de Coppola reprenant le concept de de leur première demo In Memorium (1990) ou de leur EP Soul Sacrifice sorti en 1992 a été réalisé par Dave Patchett et Arik Roper. The Last Spire restera comme le dernier effort du groupe, son testament.

Symboliquement et c’est pour cela que l’on parle d’album final, on retrouve dans la vidéo de « Tower Of Silence » (morceau 100% Doom qui vous ramène vers le moulin de Mapledurham, dans le Berkshire où une femme habillé de noir tenant dans ses bras un chat noir saura vous accueillir) inspiré par les films cultes britanniques comme Amicus et Hammer House of Horror, on y découvre l’actrice Rosalie Cunningham, qui met symboliquement une orchidée noire sur la pierre tombale de chaque membre du groupe.

 

Cathedral

Lee Dorrian a récemment dit « L'enterrement de Cathedral a été un processus long mais gratifiant. Décider de mettre fin au groupe n'était pas une décision facile à prendre, mais nous savions au plus profond de nos cœurs que c'était la meilleure des choses à faire. »

C’est parti, les corbeaux survolent les corps en décomposition pendant que les cloches sonnent, le ramasseur de macchabé fait la tournée en criant « Bring out your dead » comme dans Monty Python, mais en moins drôle car c’était la phrase utilisée pendant la Peste Noire où l’on venait jeter le dernier proche mort dans la nuit sur le panier de cadavres qui circulait en ville en demandant aux familles de « mettre en évidence leurs morts »

« Pallbearer » et ses 11 :38 est lourd, très lourd malgré les voix légère qui arrivent par ci par là. C’est un peu comme faire un créneau avec un bulldozer entre une Ferrari d’un côté et une Lamborghini de l’autre…ça va faire des dégâts. Les parties acoustiques sont très belles, allégeant la structure grâce au synthé de David Moore. D’ailleurs ce dernier manie bien ses claviers comme sur « Infestation Of Grey Death ». Ambiance cauchemardesque où le synthé sort ses légères notes qui ont le don de vous mettre mal à l’aise… teinté 70’s par son break puis au milieu du titre la batterie s’emballe et redonne un sens au morceau. Une autre couleur où Lee Dorrian sait toujours aussi bien placer sa voix tout en la poussant bien haut.

 

Cathedral

« Cathedral Of The Damned » quand à lui possède un rythme binaire qui enfonce les derniers clous de votre cercueil avant de vous jeter au fond du trou. Et ces petites notes qui sortent comme d’une boite à musique qui viennent vous perturber dans des voix organiques et minérales sorties de cerveaux dérangés. Sur ce morceau Lee Dorrian est accompagné de Chris Reifert (Autopsy) et ancien batteur de Death.

« An Observation » très lent tout en finesse, sait créer une belle ambiance qui va monter tout doucement entre orgue, Mellotron et Hammond totalement cinématographique et envoutant avec un break assez déstabilisant que l’on pourrait retrouver dans des groupes de Prog avec des effets fuzz sur la basse et un chant qui se retrouve trafiqué dans une chambre d’échos. Morceau à tiroirs difficile à appréhender. Mais une fois la première impression passée, ce titre saura vous fasciner.

Cathedral s’en va en refermant lui-même son tombeau avec le dernier titre « This Body, Thy Tomb », la messe est dite, mais la vie des musiciens ne s’achève pas là…

… puisqu’après la sortie de The Last Spire, trois des membres du groupe Scott Carlson, Garry Jennings et Lee Dorrian se retrouveront dans le groupe Septic Tank, au cours d’un concert au Garage, à la station Highbury & Islington de Londres, le 3 mai, coïncidant avec la vente dans la salle  d'un vinyle à série très limité, intitulé The Slaughter, via MCR Records. Collectionneurs : « à vos marques, prêts, Amen ! »

Lionel / Born 666
 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...