Le 22 septembre dernier, les viking death metalleux suédois d'Amon Amarth ont sorti leur 7ème LP sous le nom de "Twilight of the Thunder God" chez Metal Blade Records.
Fidèles à leurs habitudes, les scandinaves ont su nous offrir un opus à la fois rythmé et accrocheur, dans la lignée de leur brillant précédent album "With Oden on Our Side".
Portées par la voix d'un Johan Hegg au meilleur de sa forme, la plupart des chansons de l'album font mouche si l'on excepte peut-être 2 ou 3 titres un peu en dessous ou trop simplistes.
Cependant, de véritables hymnes tels "Guardians of Asgaard" (qui rappelerait presque l'inoubliable "The Pursuit of Vikings" au niveau des riffs) ou encore l'excellent "Tattered Banners and Bloody Flags" (une des chansons de l'année en ce qui me concerne) viennent mettre tout le monde d'accord, accordant les fans au diapason d'un CD qui au final ne nous déçoit pas le moins du monde.
Ajoutez à celà un titre éponyme parfaitement choisi en tant que single et video clip pour illustrer l'album, des guests bien utilisés sans overdose commerciale, et vous obtenez l'un des tous meilleurs albums de l'année.
Les puristes lui préfèreront sûrement le difficilement égalable "With Oden on Our Side" mais il n'empêche que les suédois ont ici une nouvelle fois réussi un petit tour de maître.
Ma note : 8.5/10