C'est trois ans après l'excellentissime Slow Decay que le quintette du Massachusetts, The Acacia Strain, revient avec son nouvel album Step Into The Light, doublé d'un EP quelque peu spécial de trois titres. Et si le groupe est déjà implanté sur la scène depuis plus de 20 ans et que ces deux galettes seront respectivement leur onzième et douzième production, force est de constater que le groupe a su se renouveler tout en conservant son essence.
La force de The Acacia Strain réside sans aucun doute dans la capacité du groupe à toujours nous surprendre et à toujours réussir à nous happer dans son univers si singulier. En effet, il serait incongru de cantonner le quintette à un simple groupe de deathcore. Non, nous sommes ici plutôt face à un mélange astucieux de genres offrant ainsi une plus grande liberté créative à ces musiciens de talent.
Ainsi, l'album s'ouvre sur "Flourishing" qui sonne tel une intro à l'allure d'un break de beatdown, avec ses gros "chugs" à la Malevolence et à la dissonance marquée. Par la suite, "Calf's Blood" embraye sur un riff presque black metal avant de repartir vers des notes hardcore avec une voix à l'allure de complainte chargée de reverb. Puis le chaos revient à la charge sur "Chain". Tout s'enchaine à une vitesse inouïe. et sans qu'on ne le remarque, nous en sommes déjà au quatrième morceau de cet album composé de dix titres. Step Into The Light ne vous laisse aucun répit et ne vous laisse jamais vous reposer sur vos lauriers. Il vous prend véritablement à la gorge et ne vous relâche plus.
Step Into The Light se veut ainsi être dans la parfaite lignée de Slow Decay, un album au son organique et puissant. On y retrouve ainsi une omniprésence des fréquences basses avec des riffs chargés de distorsion montant rarement dans les aigües, les cymbales frappées avec puissance donnent du corps et offrent ainsi une caisse de résonance d'autant plus importante à la voix de Vincent Bennett presque toujours couplée à une reverb omniprésente. Le rythme est saccadé et varie énormément au sein même de chaque morceau. "Fresh Bones" en est un très bon exemple avec ses pauses, ses breaks et ses phases rapides. Step Into The Light fait ainsi partie de ces albums où enchainer les morceaux dans l'ordre qu'il leur a été donné a une relative importance afin de pouvoir pleinement en profiter.
C'est donc sans réinventer son concept initial que The Acacia Strain délivre un nouvel album solide et puissant qui plaira sans aucun doute aux fans du groupe. Mais ces derniers ne se sont pas arrêtés là puisqu'avec l'album vient un EP de trois titres : Failure Will Follow. Mais qu'en est-il ? Quel lien existe-t-il entre cet EP et l'album ? Est-il dans une certaine forme de continuité ou bien au contraire apporte-t-il une nette "cassure" ?
Failure Will Follow est donc un EP de trois titres pour une durée de 38 minutes. Chacun de ces trois titres voit la présence d'un invité. On retrouvera ainsi Dylan Walker de Full of Hell, Sam Sawyer et Ethan McCarthy de Primitive Man.
Chaque titre d'une durée supérieure à dix minutes permet ainsi au groupe de présenter un EP unique très orienté doom. Rien à voir donc avec le Deathcore pratiqué par le groupe. On retrouve ainsi une intro très fuzzy sur "Bog Walker" avant l'arrivée d'un chant guttural tonitruant et distant. Nous sommes vraiment là face à un hommage aux plus grands riffs du doom.
Avec cet EP, The Acacia Strain démontre toute sa capacité à innover et à se réinventer sans pour autant quitter ses racines et perdre son identité. Failure Will Follow apporte ainsi une richesse encore inexplorée et inattendue à Step Into The Light. Ce qui en fait le compagnon de route idéal si l'album ne vous avait pas suffit.
C'est donc une double sortie pour The Acacia Strain qui continue de positionner le groupe comme un pilier du genre tout en apportant un certain brin de nouveauté des plus agréables à l'oreille. Un combo album-EP à mettre entre toutes les oreilles des fans du genre !
Tracklist Step Into the Light
Flourishing
Calf’s Blood
Chain
Fresh Bones
Teeth Of The Cursed Dog
Open Wound
Sinkhole
Is This Really Happening?
Untended Graves
None Of Us Asked To Be Here
Tracklist Failure Will Follow
Pillar Of Salt
Bog Walker
Basin Of Vows